L'Afrique du Sud enterre l'apartheid sexuel

Dans le monde...

Message par Inna » 15 Nov 2006, 18:43

Première sur le continent noir, le Parlement sud-africain a légalisé le mariage gay.
Par Valérie HIRSCH
Libération: mercredi 15 novembre 2006

«Sur le papier, nous avons tous les droits, se félicite Musa Ngubane, 26 ans, de Behind the Mask, l'une des nombreuses associations gays sud-africaines. Mais dans la vie réelle nous nous heurtons encore à une grande hostilité.» Le Parlement sud-africain a voté, hier, une loi autorisant le mariage homosexuel, devenant le premier pays du continent à légaliser l'union entre deux personnes du même sexe. Et le sixième au monde. Ce vote clôt un chapitre entamé dès 1996.

Adoptée cette année-là, la Constitution sud-africaine était la première au monde à interdire toute discrimination en fonction de l'orientation sexuelle. A l'époque, l'ANC avait voulu marquer une rupture totale avec les multiples ségrégations instaurées par le régime d'apartheid, sous lequel les relations sexuelles entre hommes étaient passibles d'une peine de prison. «On devait se cacher, témoigne Michelle, une Afrikaner de 36 ans issue d'un milieu populaire. Depuis, les changements ont été stupéfiants.»

Capitale rose.
A partir de 1998, les gays ont conquis, avec l'appui de la Cour constitutionnelle, une série de droits, y compris celui d'adopter des enfants. Le Cap est même devenu l'une des capitales de la planète «rose». Chaque année, la Gay Pride de Johannesburg attire des milliers de personnes. La communauté gay a ses bars, ses journaux et même ses églises. Le contraste est spectaculaire avec le reste du continent africain, où l'homosexualité est ignorée, voire réprimée. «L'homosexualité est contraire à la Bible, à la nature et à l'Afrique», a notamment déclaré le président nigérian Olegun Obasanjo, tandis que son homologue zimbabwéen, Robert Mubage, l'a traitée d' «abomination et de décadence de la culture».

Musa et sa compagne Mabongi, une jolie vendeuse, partagent depuis trois ans une chambre à Soweto. Elles n'hésitent pas à se promener dans les rues main dans la main. «Nous n'avons pas de problème avec nos familles et nos voisins, explique Musa. Mais ce quartier est un peu une exception.» Dans les townships, les homosexuels préfèrent se cacher. Des lesbiennes sont fréquemment violées, souvent par des proches , qui entendent les «corriger». En 2005, l'une d'entre elles a été lapidée à mort par une foule près du Cap.

Culture.
«Mon frère, qui s'occupait de moi depuis le décès de nos parents, m'a chassée de notre maison quand il a su que j'avais une amie, témoigne Aphinda, une étudiante noire. Il dit que ce n'est pas africain.» Pendant le débat sur le mariage, les chefs traditionnels ont avancé le même argument : «Cela ne fait pas partie de notre culture. C'est l'une des raisons pour lesquelles nos 20 millions de membres étaient opposés au mariage homosexuel , explique Moss Nthlha, coprésident de l'Alliance pour le mariage, formée par 80 confessions religieuses ­ dont l'Eglise catholique. En Afrique, le mariage n'est pas vu comme une union entre deux individus. Il s'agit d'honorer la communauté, les ancêtres et d'avoir des enfants. On ne peut pas défier ces valeurs. Il y aura des conséquences négatives pour notre pays.»
Donovan, métis de 34 ans, ne voit pas les choses de cette manière : «Je ne veux plus être un citoyen de seconde classe. A l'Eglise apostolique, je dois m'asseoir avec les jeunes parce que je ne suis pas marié !» Pour fêter leurs 10 ans de vie commune, Donovan et Clinton, un opticien indien, se sont symboliquement échangé des alliances. Ils pourront désormais se marier.
Inna
 
Message(s) : 0
Inscription : 21 Juil 2006, 18:28

Message par John Connor » 17 Nov 2006, 11:36

L'Afrique du Sud est plus progressiste que la France sur le sujet. Ca ne m'étonne pas, mais c'est bon à savoir... Et à faire savoir.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre comment va s'appliquer une telle loi vu le climat d'hostilité qui est décrit dans l'article. L'égalité des doits est un combat qui va bien au-delà des lois.

Enfin, c'est quand même bizarre ce gouvernement : d'un côté c'est le premier pays africain à autoriser les homos à se marier, de l'autre, le ministre de la santé multiplie en permanence les provocs en expliquant que le SIDA se soigne avec des plantes, qu'il ne faut pas se protéger mais être fidèle, etc.
John Connor
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Oct 2004, 10:51


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron