Manifestation de lycéens néerlandais

Dans le monde...

Message par com_71 » 26 Nov 2007, 23:27

a écrit :PAYS-BAS

Manifestation de lycéens néerlandais

NOUVELOBS.COM | 26.11.2007 | 14:55

Ils protestent depuis vendredi contre la mesure du gouvernement qui oblige les écoles à assurer un minimum de 1040 heures de cours par an, malgré le nombre insuffisant d'enseignants.
Des manifestations de protestation contre les conditions d'enseignement ont rassemblé plusieurs milliers de lycéens néerlandais, lundi 26 novembre, dans plusieurs villes.
Les rassemblements, qui ont débuté vendredi, ont lieu notamment à Amsterdam, Eindhoven (sud-est), ou encore Middleburg (sud-ouest). Les lycéens protestent contre l'obligation, imposée par le gouvernement aux écoles, d'assurer un minimum de 1040 heures de cours par an. Or, de nombreux établissements ne parviennent pas à satisfaire cette exigence ou sont obligés de faire donner les cours par des enseignants non-qualifiés.

Nombre insuffisant d'enseignants

Une commission du parlement néerlandais se penche actuellement sur les problèmes de l'enseignement, et notamment sur celui du nombre d'enseignants insuffisant pour assurer la totalité des cours.
Jeudi, le ministre de l'enseignement Ronald Plasterk a annoncé avoir dégagé une enveloppe d'un milliard d'euros pour augmenter le salaire des enseignants pour rendre le métier plus attirant.
Des dizaines d'adolescents ont été interpelés vendredi pour entrave à la circulation ou dégradations.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par BuenaventurayAndreu » 30 Nov 2007, 18:48

a écrit :

Les lycéens néerlandais dans la rue pour exiger moins d'heures de cours

LA HAYE - Près de 15.000 lycéens néerlandais se sont rassemblés vendredi sur une place à Amsterdam pour exiger la diminution des heures de cours obligatoires, a constaté l'AFP sur place.

Les lycéens se sont rassemblés à l'appel du LAKS, leur syndicat, après que la Secrétaire d'Etat à l'Enseignement Marja van Bijsterveldt eut rejeté leurs revendications de baisser le nombre d'heures de cours obligatoires.

Actuellement les écoles sont censées assurer au minimum 1.040 heures de cours par an. Mais de nombreuses écoles ne parviennent pas à assurer ces heures et ont recours à des professeurs non qualifiés pour les remplir ou imposent des heures de devoirs aux élèves.

Lors de la manifestation, de nombreux lycéens se sont plaints d'être contraints de rester à l'école, alors qu'il n'y a pas de professeurs pour enseigner.

"Le problème, c'est que l'inspection (de l'enseignement, ndlr) se concentre sur le nombre d'heures de cours, et non sur la qualité de l'enseignement", a estimé Max Patelski, le porte-parole du LAKS, âgé de 18 ans et en classe terminale.

"Certains sujets au programme ne nous ont jamais été enseignés, car il n'y a personne pour le faire", se plaint Koen, un élève de seconde.

"Si on nous faisait cours, je ne m'opposerais pas à la norme, mais là, on nous garde à l'école juste pour remplir le nombre d'heures obligatoires", explique-t-il.

Le LAKS plaide pour un nombre d'heures compris entre 960 et 1.040, afin que chaque établissement scolaire puisse adapter ses horaires en fonction de ses capacités.

"Pour l'instant, ce qui se passe, c'est que des écoles qui sont jugées excellentes par l'inspection se voient imposer des amendes parce qu'elles ne peuvent pas assurer les 1.040 heures de cours", explique Max Patelski.

La manifestation s'est terminée sans incidents majeurs. "Nous avons arrêté une trentaine de jeunes ayant lancé des pétards ou des fumigènes dans la foule, ou qui ont ignoré les ordres de la police", a indiqué Ebe van der Land.

Les troupes anti-émeutes, qui étaient intervenues lors de précédentes manifestations, n'ont pas eu à intervenir lors de la clôture du rassemblement.

Vendredi dernier, les lycéens étaient descendus dans la rue pour exiger une diminution des heures de cours obligatoires. Certains s'étaient rendus coupables de vandalisme et avaient détruit des vitres de voitures.

(©AFP / 30 novembre 2007 15h39)

http://stop1040.laks.nl/
BuenaventurayAndreu

Message(s) : 0

Message par Bolchevizma » 30 Nov 2007, 23:13

D'accord avec Byrrh. L'EPS, ça serait bien en option facultative ! 'fin bon, là je m'égare, et faudrait ouvrir un autre fil si on veut continuer sur le sport.

Par ailleurs, vive Jean-Marie Brohm.
Bolchevizma

Message par Gaby » 30 Nov 2007, 23:21

(Bolchevizma @ vendredi 30 novembre 2007 à 23:13 a écrit : Par ailleurs, vive Jean-Marie Brohm.
Il peut vivre, ça me va, mais très loin, sans stylo ni papier et aphone.

Les intellectuels qui crient au fascisme du sport organisé, c'est du même niveau qui ceux qui veulent en faire le rite initiatique des sociétés modernes. Brohm, c'est un peu le Eric Zemmour de la gauche, en moins médiatique.

Le sport et l'art ne devraient pas être facultatifs dans l'enseignement, mais à la carte. Encore faut-il y mettre les moyens.
Gaby

Message(s) : 401

Message par jeug » 04 Déc 2007, 14:01

(Gaby @ vendredi 30 novembre 2007 à 23:21 a écrit :Le sport et l'art ne devraient pas être facultatifs dans l'enseignement, mais à la carte.

et quotidien ! :bleh:
jeug

Message(s) : 35

Message par BuenaventurayAndreu » 04 Déc 2007, 17:56

(Zelda @ vendredi 30 novembre 2007 à 18:58 a écrit : Bon, je ne sais pas vous, mais moi, comme le nombre d'heures par an ne me parle pas du tout, du tout, j'ai fait le calcul suivant.

52 semaines - 16 semaines de congé = 36 semaines ouvrées.

1040 heures / 36 = 28H de cours hebdos.

Ca doit être sensiblement ce qu'ont les élèves français, ils ont probablement plus en moyenne même. Ceci dit, j'ai toujours pensé que c'était vraiment beaucoup, surtout pour les plus jeunes qui se lèvent super tôt pour aller en garderie avant ! Très jeunes, ils ont déjà des semaines épuisantes, je trouve. Avec une place proportionnellement ridicule pour l'activité sportive, qui devrait être quotidienne.
Bah d'après le syndicat lycéen néerlandais , avec cette loi ils en auront pour 40 heures de cours par semaine
BuenaventurayAndreu

Retour vers Actualités internationales