Chine: 31 personnes tuées, 86 piégées dans une mine de charb

Dans le monde...

Message par Proculte » 21 Nov 2009, 08:46

a écrit : AFP, Mise a jour: 21/11/2009 07:37


Une explosion samedi dans une mine de charbon du nord-est de la Chine a fait 31 morts, mais le nombre de décès pourrait augmenter, 82 personnes restant piégées dans la mine en début d'après-midi, selon un nouveau bilan de la télévision officielle chinoise.

Un sauveteur lors d'un accident dans une mine de charbon, le 29 novembre 2005, dans la province de Heilongjiang (nord-est)

nord-est



Le dernier bilan de la CCTV (télévision centrale) faisait état de quinze morts et de 114 personnes piégées.

L'explosion s'est produite samedi à 02H30 locale (18H30 GMT vendredi), alors que 528 mineurs étaient dans la mine, proche de Hegang, dans la province du Heilongjiang, selon un communiqué de l'Administration d'Etat de la sécurité du travail, qui fait toujours état de 11 morts, premier bilan publié par les médias officiels chinois.

La majorité des mineurs a réussi à ressortir et il ne restait plus à la mi-journée samedi que 82 personnes à secourir, a précisé CCTV.

Selon l'agence Chine Nouvelle, le vice-Premier ministre Zhang Dejiang devait se rendre sur place pour diriger les opérations de sauvetage.

La mine, qui produit 1,45 million de tonnes par an de charbon, est la propriété du groupe public Heilongjiang Longmay Mining, basé à Harbin, la capitale provinciale.

Heilongjiang Longmay Mining se présente comme la première entreprise minière du nord-est de la Chine.

"En 2009, Longmay Mining s'est classée au 12e rang des 100 plus grandes compagnies minières de Chine et au septième rang par le volume de sa production", indique-t-elle aussi sur son site, sans préciser ce volume de production.

Les accidents sont fréquents dans les mines chinoises, en particulier les mines de charbon où plus de 3.200 ouvriers ont péri l'an dernier, selon les statistiques officielles, jugées largement sous-estimées par des organisations.

Grosse consommatrice de charbon, la Chine tente depuis plusieurs années de moderniser ses houillères pour en maîtriser les émanations de gaz, notamment celles de méthane, un gaz extrêmement polluant et dangereux.

Le gouvernement débloque ainsi chaque année quelque 200 millions d'euros de subventions pour les mines se lançant dans les technologies de captation du méthane, indiquait récemment à l'AFP Huang Shengchu, directeur de l'Institut chinois d'information sur le charbon, une organisation sous tutelle gouvernementale qui conseille les dirigeants politiques.

Les autorités centrales ont également lancé il y a quelques années une vaste campagne de fermeture des petites mines, souvent illégales, où se produisent la majorité des accidents mortels. Mais nombre d'entre elles continuent à fonctionner en raison de la corruption des autorités locales.
Proculte
 
Message(s) : 50
Inscription : 25 Jan 2007, 23:14

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invité(s)