Evolution militariste en Suède

Dans le monde...

Evolution militariste en Suède

Message par Plestin » 23 Jan 2018, 08:18

Cet article du 17/01 dans Les Echos est titré "La Suède se prépare à une guerre contre la Russie" !

https://www.lesechos.fr/monde/europe/03 ... 145716.php

La Suède se prépare à une guerre contre la Russie
Etienne Combier Le 17/01

La Suède a organisé son plus grand exercice militaire depuis 1995 en décembre dernier. - AFP


Après le retour du service militaire obligatoire, les Suédois vont recevoir des brochures pour leur expliquer comment réagir en cas de conflit.

C'est un nouveau signe de la tension qui règne en Suède. Comme le rapporte le Daily Mail, le gouvernement suédois s'apprête à envoyer une brochure aux 4,7 millions de foyers suédois pour leur expliquer comment se comporter en cas de conflit.

L'adversaire potentiel n'est pas nommé, mais il est dans toutes les têtes : la Russie. Le grand voisin a multiplié les incursions dans l'espace aérien et sous-marin suédois ces dernières années, au point de liguer les partis d'opposition suédois pour demander au gouvernement de rejoindre l'Otan. Une grande conférence autour de la défense suédoise organisée la semaine dernière a même été éclipsée par un débat national autour de la menace russe.
Une première depuis la fin de la Guerre froide

Les brochures, qui seront distribuées en mai, vont expliquer à la population comment prendre part à la « défense totale » durant une guerre, ainsi que donner des conseils pour trouver de l'eau, de la nourriture et rester au chaud. La dernière fois que les Suédois ont reçu ce type de brochure, c'était entre 1961 et 1991, soit durant la Guerre froide.

« Toute la société se doit d'être préparée pour un conflit, pas uniquement les militaires. Nous n'avons pas utilisé les mots tels que défense totale ou alerte maximale depuis au moins 25 à 30 ans, ce qui a abaissé le niveau de connaissance de la population », affirme au Financial Times Christina Andersson, la responsable du projet.

Une militarisation croissante depuis 2014

L'envoi de ces brochures n'est que la dernière étape en date d'une militarisation croissante en Suède. Depuis 2014 et l'annexion de la Crimée par la Russie, la Suède regarde avec une inquiétude croissante son grand voisin de l'Est. En mars 2017, le pays a rétabli le service militaire obligatoire, 7 ans après l'avoir abrogé.

La Suède a également déployé de manière permanente des troupes sur l'île de Gotland, son point le plus à l'est, pour la première fois depuis une décennie. En 2017, le pays nordique a organisé son plus grand exercice militaire depuis 23 ans tandis qu'en décembre dernier, un organe consultatif du gouvernement suédois a affirmé qu'une attaque armée de la Suède « n'est pas exclue ».

Aujourd'hui, le débat politique en Suède tourne autour d'une adhésion ou non à l'Otan. Pour le moment, le gouvernement mené par les sociaux-démocrates a refusé toute adhésion mais a signé un accord de coopération qui permettrait aux troupes du traité de l'Atlantique nord d'intervenir plus facilement dans le pays en cas de conflit.

Etienne Combier
Plestin
 
Message(s) : 2274
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)