Election à Los Angeles

Dans le monde...

Election à Los Angeles

Message par Plestin » 30 Mars 2018, 08:13

Dans le cadre des élections au Congrès prévues pour le 5 juin 2018, un camarade de Spark et du Working Class Party a vu sa candidature validée dans le 29ème district de Los Angeles, Californie.

Cela recouvre une bonne partie de la "vallée de San Fernando", une vaste zone du Nord de Los Angeles enserrée entre des zones montagneuses. Le district inclut différents quartiers de Los Angeles (Sylmar, Pacoima, Van Nuys, Arleta, Panorama City, une partie de Sun Valley et de North Hollywood) ainsi qu'une ville enclavée dans Los Angeles, San Fernando.

https://www.google.fr/maps/place/Los+An ... 18.2436849

Le 29ème district regroupe quelque chose comme 500.000 habitants et il est arrivé lors d'une élection qu'il y ait plus de 200.000 votants. Les administrations américaines ont pour habitude de faire un classement ethnique de la population et ce district compterait donc près de 69 % "d'Hispaniques", plus de 18 % de "Blancs", 7,5 % "d'Asiatiques" et entre 3 et 4 % de "Noirs".

C'est un secteur majoritairement ouvrier et populaire, l'un des plus populaires de Los Angeles. Il compte pas mal de zones industrielles et commerciales. L'industrie a décliné - il y a eu une usine d'assemblage de General Motors dans le quartier de Van Nuys, fermée en 1992, rasée en 1998 et remplacée par un centre commercial - mais il y a encore beaucoup d'usines de taille petite et moyenne, ainsi qu'une grande brasserie, Anheuser-Busch (qui fabrique la bière Budweiser), également à Van Nuys.

https://www.google.fr/maps/@34.2218503, ... a=!3m1!1e3

Le camarade qui se présente se nomme Juan Rey, il est depuis 15 ans mécanicien dans une grande compagnie publique de transports urbains de Los Angeles, la MTA (Metropolitan Transit Authority), alias "L.A. Metro" (9.200 travailleurs) qui comprend les lignes de bus et de métro, et où paraît régulièrement l'un des deux bulletins d'entreprise de Spark sur la ville.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Los_Angel ... _Authority

Il y est délégué syndical depuis 9 ans.

Auparavant, il a travaillé dans diverses grandes compagnies privées et subi des plans de licenciements (je présume qu'il devait avant d'entrer à la MTA travailler chez Boeing / ex-MacDonnell Douglas à Long Beach où il y a eu un bulletin, qui a disparu et a été remplacé peu après par le bulletin MTA).

Du fait des contraintes de la loi de Californie, il est obligé de se présenter comme candidat indépendant (sans étiquette), mais fera campagne pour un parti de la classe ouvrière, dans la lignée du Working Class Party qui a obtenu sa reconnaissance officielle dans le Michigan (et la prépare dans le Maryland).

Pour qu'un tel parti soit reconnu en Californie, Etat le plus peuplé des Etats-Unis (près de 40 millions d'habitants), il faudrait un nombre gigantesque de signatures équivalant à 10 % des électeurs d'un précédent scrutin à l'échelle de l'Etat (soit 751.000) ce qui semble hors de portée pour l'instant pour notre tout petit groupe de Los Angeles.

Par contre, contrairement aux autres partis présents, le camarade est parvenu à se présenter, non en payant des droits d'enregistrement, mais en faisant une campagne de signatures en sa faveur dans la circonscription. Il a obtenu 4.100 signatures, dont 2.300 ont été validées par l'administration électorale comme correspondant à des électeurs inscrits dans le 29ème district, ce qui est supérieur aux 2.000 nécessaires pour se présenter.

Il y aura 4 candidats en présence : l'élu sortant, le Démocrate Tony Cardenas ; son principal concurrent, Joseph Shammas, ancien militaire et apparemment Démocrate lui aussi ; Angelica Dueñas, représentante du parti Vert ; et le camarade Juan Rey. Le parti Républicain n'a pas de candidat. La dernière fois, Tony Cardenas, Démocrate, avait été élu (au second tour) avec 75 % des voix face à Richard Alarcon, Démocrate lui aussi, 25 %.
Plestin
 
Message(s) : 517
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Election à Los Angeles

Message par Plestin » 20 Avr 2018, 11:49

Une précision sur la population du 29ème district, plus importante que ce que j'ai indiqué plus haut : il y a environ 703.000 habitants, c'est considérable.
Plestin
 
Message(s) : 517
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité