Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 26 Mars 2020, 19:56

logan a écrit :Simple rappel : la grippe classique fait 10 000 morts par an en moyenne en France.
:shock: :shock:

Et ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3318
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Zorglub » 26 Mars 2020, 20:07

En fait pour toi la "médecine" c'est Macron.

Du coup, c'est le seuil à partir duquel il faudrait confiner ? Et cela te juge après les énormités déjà dites plus haut.

Combien de morts de Covid-19 sans prophylaxie ? Tu veux tester l'immunité de groupe ?
Zorglub
 
Message(s) : 299
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Covid19

Message par Cyrano » 26 Mars 2020, 20:39

Hein, C'est mes lunettes ou bien quelqu'un a vraiment parlé de cinéma avec de la place pour une tireuse à bière? Si on pouvait en mettre deux, plus de choix... J'ai halluciné, ciné?
Cyrano
 
Message(s) : 246
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par com_71 » 27 Mars 2020, 00:15

Citation d'un article du Monde :
L’histoire de la grippe espagnole ne peut être considérée comme totalement prédictive, mais elle nous conseille quand même sur ce que nous devons faire. Le confinement dur est l’intervention la plus sûre pour éviter le seul « en même temps » dont le gouvernement ne veut pas : celui d’une admission synchronisée de patients graves, dans des proportions supérieures à ce que les hôpitaux peuvent absorber. Le système de soins n’est pas conçu – et c’est normal – pour une pandémie qui se voit une fois par siècle.

https://www.lemonde.fr/idees/article/20 ... _3232.html
"Complice de Macron" diront les têtus qui ont la tête plongée dans le sable depuis le début, refusant de voir que Macron, comme bien d'autres, se fait plutôt tordre le bras par la situation, répugne au confinement, y va à reculons et pense plutôt à la pérennité des profits du patronat. Le rédacteur de l'article se range aussi de ce côté, dans la dernière phrase citée. Et, au fond, pourquoi pas, puisque, simple rappel : la grippe classique fait 10 000 morts par an en moyenne en France *.
Des études historiques, antérieures à l'épidémie actuelle, peuvent-elles aider à désensabler les têtes qui en ont besoin ?
J'ai repéré : "La Grande Tueuse de Laura Spinney, Comment la grippe espagnole a changé le monde", malheureusement les bibliothèques sont fermées, un vrai scandale alors que, simple rappel : la grippe classique fait 10 000 morts par an en moyenne en France *.

* À toutes fins utiles, on ne sait jamais, je précise que mon insistance sur cette formule relève du "deuxième degré".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3318
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 27 Mars 2020, 00:39

Fonctionnaires: la CGT appelle à la grève

L’appel à cesser le travail court sur les 30 jours du mois d’avril et vise à dénoncer la loi dite d’urgence sanitaire.

Il fallait oser. Alors que l’épidémie de coronavirus s’aggrave dans le pays, la CGT des services publics vient de déposer un préavis de grève d’un mois à compter de début avril. C’est une habitude pour cette fédération. À la fin du mois de février, elle avait déjà appelé à cesser le travail du 1er au 30 mars pour obtenir le retrait du projet de loi sur la réforme des retraites. Le nouvel appel à cesser le travail court cette fois-ci sur les 30 jours du mois d’avril et vise à dénoncer la loi dite d’urgence sanitaire et «ses mesures anti-sociales».
À lire aussi : La France est officiellement en état d’urgence sanitaire

La menace a été adressée par courrier lundi 23 mars - au lendemain du vote de la loi d’urgence sanitaire au Parlement - à trois ministres: Muriel Pénicaud (Travail), Gérald Darmanin (Comptes publics) et Olivier Dussopt (Fonction publique). Dans sa lettre, la fédération CGT des services publics dénonce «les choix du gouvernement qui font que ce sont les masques de protection, gels hydroalcooliques et tests médicaux qui manquent alors que jamais les armes de guerre militaires ou anti-manifestants (LBD, gaz…) ne sont en rupture de stock. Terrible traduction des préoccupations et intérêts de l’État et des capitalistes». Et la fédération CGT de regretter que le gouvernement ne découvre que maintenant que les agents de la fonction publique sont essentiels.

Cette offensive qui intervient en pleine épidémie, et alors que la CGT - et l’ensemble des partenaires sociaux - doivent discuter, ce vendredi, organisation du travail avec le président de la République, Emmanuel Macron, a plus que surpris au gouvernement. Olivier Dussopt a souligné au Parisien que cette décision paraît d’autant plus incroyable que le projet de réforme des retraites, mais aussi la réorganisation territoriale de l’État, ont été gelés.
Potentiellement, ce préavis de grève pourrait concerner l’ensemble des 85.000 adhérents de la fédération

Potentiellement, ce préavis de grève pourrait concerner l’ensemble des 85.000 adhérents de la fédération, soit les agents des services publics territoriaux, mais aussi les personnels des secteurs publics et privés du logement social et des salariés des secteurs privés des eaux et des pompes funèbres.

https://www.lefigaro.fr/social/fonction ... tor=AL-201
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3318
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 27 Mars 2020, 00:45

Le communiqué de la fédération CGT des Services publics :
Vive agitation ministérielle suite à un dépôt de préavis de grève en période souhaitée d’union nationale… Monsieur DUSSOPT aurait-il peur de la colère des territoriaux ?

Communiqué de presse de la Fédération CGT des Services publics


Depuis 3 semaines, dans toute la France, les syndicats CGT interpellent des employeurs locaux qui poussent leurs agents à se rendre sur le terrain, c’est-à-dire rompre le confinement, alors que leur activité n’est ni vitale pour la collectivité ni nécessaire à la lutte contre la propagation de la pandémie. Ces interpellations ont largement été relayées auprès des préfets, auprès du ministre lui-même.

En effet, si nombre d’élus respectent les règles, ce dont nous nous félicitons, travaillent avec les IRP et les élus syndicaux pour veiller à définir précisément les conditions optimums de sécurité pour les agents, dont les fonctions nécessitent d’intervenir directement sur le terrain, force est de constater que ces conditions ne sont pas de mise partout.

Aujourd’hui encore, par dizaines de milliers, dans toute la France, des agents de la fonction publique territoriale, personnels soignants, agents des EHPAD, ATSEM, assitant.es maternelles, asistant.es familiales, égoutiers, éboueurs, pompiers, gardiens, techniciens ou administratifs d’astreintes … subissent d’inadmissibles injonctions pour aller travailler sans disposer des équipements de sécurité nécessaires pour se protéger du coronavirus. Il faudrait ne rien dire ?

Les agents de fonction publique territoriale sont massivement aux premières loges pour garantir le maintien des services publics essentiels à la population. La conscience professionnelle des territoriaux n’est pas à démontrer, et nous n’avons rien à prouver à Monsieur DUSSOPT.

Depuis quand Monsieur DUSSOPT ne sait-il plus lire un préavis de grève ? Le préavis déposé par la Fédération expose précisément que : « dans la période actuelle, afin de permettre aux personnels du champ fédéral, le cas échéant après extinction de toutes les autres voies possibles, de se mettre en grève, pour défendre les intérêts des salariés et des agents, porter leurs revendications et de prendre des décisions d’action, la Fédération CGT des Services publics dépose des préavis de grève de 0 h à 24 h pour les journées suivantes (…) ». Il ne s’agit pas d’un appel à la grève dans toutes les collectivités. Il s’agit de permettre aux syndicats et aux agents confrontés à l’injonction inadmissible d’aller au travail, sur le terrain sans les équipements de sécurité nécessaires de dire non ! Il s’agit de permettre aux agents dont les fonctions ne sont pas vitales pour la collectivité de se rendre sur le terrain. Il s’agit de protéger les agents des abus du télétravail…

Que Monsieur DUSSOPT, au lieu de s’engager sur le sentier de la guerre contre la CGT, commence par consacrer son énergie à établir une circulaire en direction de tous les employeurs publics pour leur rappeler leur obligation de respecter l’article 23 de la loi du 13 juillet 1983 : qui établit que les « conditions d’hygiène et de sécurité de nature à préserver leur santé et leur intégrité physique sont assurées aux fonctionnaires durant leur travail »… et il n’y aura aucune raison pour les agents de faire grève !

Que Monsieur DUSSOPT et son gouvernement fournissent des masques FFP2, du gel, des blouses, des tests de dépistage et cela massivement pour tous les agents et salariés, dont les fonctions rendent la présence nécessaire sur le terrain, réquisitionnent des usines s’il le faut … et il n’y aura aucune raison de faire grève !

À la « surprise » de Monsieur DUSSOPT, habituellement moins prompt à répondre à nos courriers, nous opposons notre ferme volonté de défendre les vies des territoriaux, sans formules ni arrières pensées politiciennes.

Montreuil, le 26 mars, 18 h 30.


https://www.cgtservicespublics.fr/actua ... en-periode
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3318
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Cyrano » 27 Mars 2020, 08:42

Les hôpitaux croulent. Ce gouvernement d'amateurs panique un peu à l'idée que ça pourrait faire tâche sur leur CV. Les mesures prises ne sont que des demi-mesures. Ca fait 2 mois que les premiers cas sont arrivés en France.
Et on entend encore l'argument imbécile de la grippe?

Même pas assez malins pour piger la mortalité immédiate de la grippe et la surmortalité induite. A répéter aussi stupidement, ça évite de réfléchir.

Ceux qui répètent la même litanie ont-il vu déjà des soignants tomber comme des mouches, comme c'est le cas actuellement? Ont-ils déjà vu les hôpitaux engorgés et des malades prendre le TGV sur un brancard? Entendent-ils les cris de rage, de désespoir des soignants du bas en haut de l'échelle, voient-ils les caissières bosser la boule au ventre?
Ce matin, mon fils est parti au travail les larmes aux yeux, oui! parce que son plus petit fils lui a dit : «Papa, tombe pas malade». Et y'en a qui viennent encore me faire chier avec leur argument de poisson desséché croyant faire de la lutte des classes.

La grippe c'est 2 millions de personnes contaminées par an. La dernière a provoqué une surmortalité de 8.000 personnes (principalement des gens âgés). 40 décès pour 10.000 personnes, capiche?
Là, pour combien de personnes touchées approche-t-on déjà les 2.000 morts?

Je n'arrive pas à comprendre ce déni sur la dangerosité du coronavirus. Je n'arrive pas à comprendre l'individualisme du petit-bourgeois pseudo-révolutionnaire qui refuse d'être confiné, petit chéri, et parle d'ausweis… Si on n'a pas son ausweis-dérogation, on va se faire arracher les ongles? écraser les testicules? On va se retrouver dans un wagon pour faire du tourisme forcé? Faut réfléchir aux comparaisons.

Ce qu'il faut crier, c'est pas de bras, pas de chocolat? Eh bien, pas de masques, pas de boulot!
Pas de masques, pas de boulot!

Y'en a qui ne peuvent accepter les mesures, ça serait accepter les mesures Macron, collaboration de classe. Mais vous participez au déni que ce gouvernement institue : pas besoin de masques, la grippe tue bien plus. Vous n'avez donc personne à aimer? Personne pour vous inquiéter?

L'amour a plus de rendement que les mots.
Cyrano
 
Message(s) : 246
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par Cyrano » 27 Mars 2020, 09:04

Le message de Zelda date du 2 mars:
Alors bien sûr, le covid19 est un coronavirus, mais d'une nature hautement dangereuse.
On peut toujours aligner la même litanie que "le problème, c'est le capitalisme" quoiqu'il se passe dans le monde... mais c'est juste faux dans le cas qui nous occupe.
Quand on dit qu'en France pour l'instant, il ne tue pas plus que la grippe, c'est oublier qu'il tue en plus, pas à la place de la grippe.


Et là, aujourd'hui, dans certaines têtes, y'a rien de changé.
Pour les petits compteurs de la grippe, lisez ça, ça vous fera sourire: c'est juste une jeune femme qui meurt du coronavirus, ce n'est rien.
Cyrano
 
Message(s) : 246
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par Plestin » 27 Mars 2020, 09:05

Et ça tombe bien, les mêmes mesures "barrières" et le confinement sont aussi efficaces contre la grippe, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups. Ou plusieurs coups : ce sera pareil pour la gastro, les rhumes qu'ils soient à coronavirus "ordinaires", à rhinovirus, à adénovirus, les conjonctivites virales etc. Sans doute aussi pour toute une série d'infections bactériennes respiratoires graves ou pas, angines à streptocoques, pneumonies... Et peut-être aussi pour quelques autres maladies contagieuses où la couverture vaccinale n'est pas tout à fait suffisante à cause des antivax, comme la rougeole.

La défense contre le SARS-Cov2 est aussi un coup porté à beaucoup d'autres maladies bénignes ou sérieuses. Donc il n'y a pas de raison d'opposer les maladies, ce n'est pas comme si les mesures anti-Covid19 favorisaient la grippe et inversement et qu'il fallait choisir entre les deux...
Plestin
 
Message(s) : 1475
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par Cyrano » 27 Mars 2020, 09:07

O vieillesse ennemie, j'ai oublié de mettre le lien.

Je recommence.
Pour les petits compteurs de la grippe, lisez ça, ça vous fera sourire: c'est juste une jeune femme qui meurt du coronavirus, ce n'est rien.
https://www.lexpress.fr/actualite/socie ... tor=AL-447
Cyrano
 
Message(s) : 246
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)