Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par com_71 » 06 Avr 2020, 07:41

Alors qu'au centre de Paris la police reste généralement d'une politesse extrême :
"Plus le confinement va durer, plus les tensions vont augmenter" : quand des contrôles d'attestations dégénèrent en violences policières

https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... tor=AL-79-[article]-[connexe]
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 06 Avr 2020, 07:47

New York Times 5-4-2020
Des millions d'Américains de plus sont soudainement sans emploi

Les employeurs américains licencient des travailleurs à un rythme sans précédent alors que l'épidémie de coronavirus plonge l'économie dans un gel profond. Environ 6,6 millions de personnes ont déposé de nouvelles demandes d’assurance chômage la semaine dernière - près de 20 fois le décompte d’une semaine typique.

Les experts disent que le chiffre devrait être encore plus élevé, mais certains systèmes de chômage de l'État étaient tellement submergés que les gens ne pouvaient pas passer pour déposer une réclamation. Le rapport mensuel sur l'emploi pour mars, attendu vendredi, devrait également être moche.

Ce sera une récession pas comme les autres en mémoire. Les récessions commencent généralement par une crise financière ou économique qui incite les consommateurs à réduire leurs dépenses; les pertes d'emplois importantes suivent au fil du temps lorsque les entreprises privées de revenus réduisent leur masse salariale ou ferment leurs portes. Mais avec celui-ci, les licenciements arrivent tout de suite, à cause des commandes à domicile et des restrictions commerciales.

Et ce sera le virus, et non les forces économiques, qui déterminera quand une reprise pourra commencer. Personne ne sait encore à quoi ressemblera cette reprise, ni combien de temps cela prendra.

Ron Lieber, le chroniqueur «Your Money» pour The Times, nous a parlé de l'impact des pertes d'emplois massives. Voici des extraits de la conversation.

Quelle est la première chose qu'une personne mise à pied devrait faire?

Faites une demande de chômage - et vous devriez continuer d'essayer. La nouvelle législation prévoit un supplément de 600 $ par semaine d'aide, et cet argent supplémentaire peut être suffisant pour faire la différence entre une catastrophe financière et une calamité financière proche. Et c'est pourquoi le Congrès l'a proposé.

Que dites-vous aux gens qui ont du mal à traiter tout cela?

Cela ne ressemble pas à tout ce que nous avons vu auparavant dans notre vie. Essayer de planifier ou de faire des prédictions est vraiment difficile - et dire aux gens d'embrasser cette incertitude n'est pas vraiment utile. Je pense que le mieux est de parler au plus grand nombre de personnes qui ont la même incertitude que vous.

L'économie américaine va-t-elle simplement rebondir où elle était auparavant, ou vous attendez-vous à des changements durables?

Si nous continuons à croire que le capitalisme et l'économie de marché sont la bonne façon de structurer notre pays, alors il devrait probablement y avoir au moins un moyen de ramener notre activité économique à un certain niveau de normalité. Je ne croirais personne qui essaie de prédire quand cela arrivera.

La convention démocrate est retardée, mais pas la primaire du Wisconsin

L'épidémie de coronavirus fait des ravages dans le calendrier politique. Quinze États et un territoire ont reporté leurs primaires ou sont passés au vote par correspondance avec des délais plus longs. Et la convention nationale démocrate de Milwaukee, où le parti sélectionne officiellement son candidat à la présidentielle, a été repoussée d'un mois à la mi-août, une semaine avant la convention républicaine de Charlotte, en Caroline du Nord.

Et puis il y a le Wisconsin, qui va de l'avant avec sa primaire mardi prochain, malgré les inquiétudes concernant le vote en personne lors d'une pandémie.

Selon Nick Corasaniti de The Times, qui a interviewé les travailleurs du bureau de vote du Wisconsin, ceux qui sont le plus à risque le jour du scrutin sont peut-être les agents électoraux de l’État, qui ont tendance à être plus âgés et dont les conditions de santé les rendent vulnérables.

"Presque tout le monde à qui j'ai parlé était très en conflit avec les risques - et beaucoup ont juste dit:" Vous savez quoi, ça n'en vaut pas la peine. Je ne peux pas me présenter », a déclaré Nick. «J'ai parlé à trois personnes de plus de 70 ans, et j'ai eu le cœur brisé qu'elles ne pouvaient pas être là. Mais ils ont dit qu'ils ne pouvaient tout simplement pas se mettre en danger. "

Le principal force les Wisconsinites à choisir entre la santé publique et le droit de vote, a déclaré Nick. Un inspecteur en chef lui a dit: «Être complice de mettre la sécurité publique en danger semble une plus grande culpabilité que de laisser tomber la démocratie.»
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 07 Avr 2020, 00:18

le monde a écrit :« La crise a tourné à l’horreur » : à Guayaquil en Equateur, les cadavres débordent dans les rues

L’Equateur est le premier pays d’Amérique du Sud touché par l’épidémie liée au coronavirus, en particulier dans cette ville où les services sont débordés.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Plestin » 07 Avr 2020, 08:05

Le scandale de la non-utilisation des capacités des laboratoires vétérinaires pour tester les éventuels malades de Covid19 (alors qu'ils se disent depuis le 15 mars prêts à fournir 150.000 à 300.000 tests par semaine) a été révélé par Le Point, comme résumé ici par "Osons causer" :

https://www.youtube.com/watch?v=mzUbd4dcgo8

Le scandale est une chose mais ce qu'il serait plus intéressant de savoir, ce serait plutôt pourquoi il a pu survenir. Quelles sont les raisons qui ont poussé les pouvoirs publics à freiner les tests ? Lenteur des procédures ? Conflits d'intérêt ?

Très rapidement, le gouvernement a changé son fusil d'épaule et annoncé revoir sa position, ouvrant même à un large éventail de laboratoires d'analyses la possibilité de faire des tests (c'est valable depuis hier lundi). Article des Echos du 5 avril 2020 :

Tests Covid-19: les laboratoires de ville et départementaux à la rescousse

Le ministre de la santé, Olivier Véran a annoncé samedi que les laboratoires non hospitaliers pourraient réaliser des tests de dépistage du Coronavirus.

Par Nathalie Silbert
Publié le 5 avr. 2020 à 16h45Mis à jour le 5 avr. 2020 à 16h57

Premier pas vers le dépistage massif des Français :

le ministre de la Santé, Olivier Véran, met dans la boucle des tests de détection du Covid-19, les « laboratoires hospitaliers, de ville, départementaux, vétérinaires, de recherche, de gendarmerie, de police ». Annoncée par un tweet, la mesure sera opérationnelle « dès ce lundi », a-t-il précisé.

La situation s'est donc enfin débloquée pour les 75 laboratoires publics dépendant des départements. Spécialisés dans l'analyse de contrôle des eaux, de l'hygiène alimentaire ou de santé animales, ils auraient informé dès le 15 mars, selon « Le Point » , le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, de leur capacité à effectuer entre 150.000 et 300.000 tests PCR par semaine à partir d'avril. Ils vont ainsi pouvoir apporter leur écot à l'objectif du gouvernement de porter à 50.000 le nombre de tests quotidiens réalisés à fin avril. Les personnels soignants et les maisons de retraite devraient en être les premiers bénéficiaires.

Alors que depuis 2011, l'Europe a exclu ces laboratoires de la biologie humaine, « les dispositions réglementaires nécessaires seront prises pour leur permettre [...] de réaliser les opérations matérielles de tests dans le cadre d'un partenariat organisé avec un laboratoire de biologie médicale », a indiqué à l'AFP une source au ministère de la Santé. Cette participation prendra « juridiquement » la forme d'une réquisition, a-t-elle précisé.

Remboursement

De leur côté, les 3.861 laboratoires de ville sur le territoire ont été confirmés dans leur rôle de dépistage. François Blanchecotte attend encore des précisions. Les interrogations du président du syndicat des biologistes portent notamment sur les tests sérologiques qui permettent de diagnostiquer si une personne produit des anticorps contre le virus. Avec 7.500 biologistes et une capacité à traiter quotidiennement 500.000 patients, les laboratoires d'analyse médicales en ville représentent une force de frappe significative. «Nous avons déjà les machines pour les réaliser, mais nous attendons les autorisations », souligne-t-il.

Selon lui, un point doit notamment être réglé : celui de la prise en charge de ces tests par la Sécurité sociale. Une réunion serait prévue mardi avec Nicolas Revel, le président de la Caisse nationale de l'Assurance maladie.

Une partie des laboratoires de villes effectue déjà les tests PCR de détection du Covid-19. Alors que jusqu'à présent, les pénuries de réactifs et d'écouvillons freinaient leur activité, la situation commence enfin à s'améliorer.

Nathalie Silbert
Plestin
 
Message(s) : 2275
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par logan » 07 Avr 2020, 08:53

Chiffres au 6 avril :
Allemagne : 1434 décès pour 100 000 malades, nombre de décès journalier au plus bas depuis 1 semaine (88)
France : 8926 morts pour 100 000 malades, record de décès journalier (605)

L'Allemagne a fait le choix des test massifs et du confinement partiel et dispose de 2 fois plus de lits /habitant que la France.
La France a fait le choix du confinement total (en dehors de certains salariés) sans test sans masque

Olivier Veran disait que les tests ne servaient à rien si on n'utilisait pas les données de déplacements des gens comme en Corée du Sud, grave atteinte aux libertés !
Or si nous n'avons toujours pas de test, le gouvernement se dirige vers le pistage par données de géolocalisation pour le déconfinement.

Nous aurons donc absence de tests ET atteinte aux libertés fondamentales.
logan
 
Message(s) : 435
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par Zorglub » 07 Avr 2020, 11:52

Zorglub
 
Message(s) : 982
Inscription : 27 Fév 2009, 01:26

Re: Covid19

Message par com_71 » 07 Avr 2020, 12:57

logan a écrit :atteinte aux libertés fondamentales.


Quelles libertés fondamentales ? Pour quelle classe sociale ? Pour faire quoi ? Qui en décide ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par artza » 07 Avr 2020, 15:29

Quelles libertés fondamentales?


Celles que le général De Gaulle a rétabli ;) (conf. de presse mai 58) :lol:
artza
 
Message(s) : 2407
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22

Re: Covid19

Message par com_71 » 07 Avr 2020, 17:20

"Aujourd'hui, l'heure est au confinement" et il "va durer", a déclaré mardi le Premier ministre français, Edouard Philippe, jugeant tout à fait prématuré de parler d'un déconfinement qui n'est "pas pour demain".

https://fr.news.yahoo.com/confinement-v ... 10428.html
Une étude américaine prévoit un déconfinement de la France pour mi-juin... Au plus tôt

https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9tude-am ... 10880.html :lol: :lol:
Mais quelle année ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6006
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par LFuego » 08 Avr 2020, 07:11

Une étude américaine prévoit un déconfinement de la France pour mi-juin... Au plus tôt
https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9tude-am ... 10880.html :lol: :lol:
Mais quelle année ?



A moins que les gens finissent pas ne plus supporter ce confinement dont les caractéristiques prennent des formes de plus en plus vexatoires et dont l'efficacité apparaît limitée... Plus de 3 semaines de confinement et des records de morts. En plus quand on voit que des pays ayant pratiqué des confinements plus légers ont ne meilleurs résultats. Je pense qu'il y a vraiment en plus d'un problème de la gestion politique de la crise par le gouvernement un problème aussi du côté de l'expertise et du conseil scientifique avec notamment ce fameux conseil présidé par Delfraissy qui n'est vraiment pas à la hauteur.
Avatar de l’utilisateur
LFuego
 
Message(s) : 53
Inscription : 10 Fév 2020, 10:38

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 54 invité(s)