Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Plestin » 20 Mai 2020, 20:35

L'article de France Soir est clairement un article pro-hydroxychloroquine.

Il met le doigt à juste titre sur les défauts des études ayant conclu à l'inefficacité de l'hydroxychloroquine (c'est la seule chose intéressante à retenir de l'article) mais passe sous silence les défauts des études ayant conclu à son efficacité ! Quant à l'effet anti-inflammatoire, dans les maladies auto-immunes il nécessite des semaines voire des mois de traitement avant de se faire sentir, il faudrait m'expliquer pourquoi cela agirait plus vite en cas de Covid-19 !

Pour moi l'article de France Soir est l'oeuvre de quelqu'un du réseau Raoult. Or la rédactrice de l'article est une ancienne enseignante de l'université d'Aix-Marseille 1 Provence (à Marseille, pas Aix). Depuis 10 ans elle est comédienne et metteur en scène. Elle cite sans l'ombre d'une critique l'essai de l'hôpital Raymond Poincaré de Garches qui relève d'un membre du réseau à Raoult. Elle compare Marseille à la région parisienne mais évite de comparer Marseille aux villes de l'ouest de la France.

Cette hydroxychloroquine, c'est une histoire de fous. Il y a les "pro" et les "anti" et on dirait que cela rend quiconque incapable de mener à bien une étude correcte !
Plestin
 
Message(s) : 1644
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par com_71 » 21 Mai 2020, 08:36

com_71 a écrit :10 patients traités à la chloroquine, 12 à Lopinavir/Ritonavir. Des courbes d'évolution tout à fait comparables (et arrêtées à 14 jours). Pas très convainquant.

Précision :
Donc, arrêt à 14 jours sur l'indicateur "sortie de l'hôpital". 100% (10) du lot "chloroquine" sont sortis, contre 50% (6) du lot "Lopinavir/Ritonavir". On ignore ce qu'il se passe au 15e jour. Les 6 restant du 2e lot sortent ? Ça ôterait tout pertinence à ce critère. Donc un biais possible (probable ?), repérable même par un lycéen très moyennement doué... ;)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3793
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Plestin » 22 Mai 2020, 10:57

Cela m'avait échappé, l'info date du 7 mai. En Inde, un accident chimique mortel dans l'usine d'une société coréenne, dû aux conditions d'arrêt lors du confinement (ou de redémarrage après le confinement) :

Article de Info Chimie :

Fuite de gaz sur le site de LG Polymers India
Françoise de Vaugelas
Publié le 07/05/2020à 11h04

Une fuite de gaz sur l’usine de LG Polymers India, filiale de LG Chem située à Visakhapatnam (Inde), a eu lieu dans la nuit du 7 mai et a fait au moins 9 morts et 300 blessés. L’usine tentait de redémarrer lorsque l’incident s’est produit. En effet, le gaz se serait échappé de deux réservoirs non-utilisés et non-surveillés depuis le confinement lié à la pandémie de coronavirus, en place depuis le 25 mars. « Le gaz avait été laissé là à cause du confinement. Cela a mené à une réaction chimique et de la chaleur est apparue dans les réservoirs, et le gaz a fui à cause de cela », a déclaré Swaroop Rani, responsable de la police, à l’AFP. Selon l’agence de presse Reuters, le gaz en question serait du styrène. Ce composé chimique, matière première pour la fabrication du polystyrène produit sur le site, s’évapore facilement et est sensible aux variations de températures. La société a déclaré que « la fuite est désormais sous contrôle », et une enquête interne à LG Chem sera menée pour déterminer l’origine de l’incident.
Plestin
 
Message(s) : 1644
Inscription : 28 Sep 2015, 17:10

Re: Covid19

Message par logan » 24 Mai 2020, 12:31

D'un coté Salomon compare le covid à l'épidémie de peste noire et nous confine depuis 2 mois et demi, avec interdiction des plages et des parcs

De l'autre, la ministre du travail considère que c'est une grippe

https://www.marianne.net/debattons/bill ... une-simple
logan
 
Message(s) : 397
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par com_71 » 24 Mai 2020, 13:12

Et Logan, de son côté, continue à intervenir à visage masqué...

En tout cas la stratégie de confinement a été une mesure d'urgence faisant consensus parmi tous les scientifiques sérieux de la planète.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3793
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par com_71 » 24 Mai 2020, 13:58

Pour, peut-être, éclairer notre lanterne, ou la sienne, Logan pourrait se confronter à ce qu'affirmé dans le dernier édito de Spark, aux États-Unis, où certes certaines choses sont plus claires qu'en France :
Éditorial de The Spark, 18 mai 2020 a écrit :Le «droit» de mourir du virus n'est PAS la liberté

Ces dernières semaines, de petits gangs, armés de fusils d'assaut, ont monté la garde près de quelques magasins qui ont décidé d'ouvrir, malgré la propagation du coronavirus. Au Texas, c'était un salon de tatouage et un salon de beauté. Au Michigan, c'était un salon de coiffure. Dans plusieurs autres États, des centaines de personnes se sont massées dans les capitales des États, brandissant des drapeaux américains, beaucoup portant des pancartes de la campagne électorale de Trump, certains encore armés de fusils d'assaut. S'appelant eux-mêmes avec des noms comme "les Fils de la Liberté" ou la "Home Guard", ces hommes armés prétendaient défendre les droits individuels, la liberté individuelle et la Constitution.

Il est vrai que les petits commerçants ont payé un lourd tribut lors de ce confinement - en partie parce que les subventions et les prêts mis en place par le gouvernement fédéral soi-disant pour aider les petites entreprises étaient complètement insuffisants et, en plus de cela, sont allés à certaines des plus grandes entreprises du pays. Mais surtout, ils paient un prix - tout comme les travailleurs licenciés et les travailleurs qui continuent de travailler dans des conditions dangereuses - parce que le gouvernement s'est soustrait à toute responsabilité de financer la santé publique à l'approche de cette épidémie.

Ces manifestations et ces «Home Guard» n'ont pas été organisées pour défendre les petites entreprises ou les travailleurs qui ont perdu leur emploi. Et certainement pas pour défendre les travailleurs contraints de travailler tous les jours dans des conditions qui garantissent la propagation du virus parmi eux et leurs familles.

Non, ces manifestations ont été organisées par ce qu'on appelle aujourd'hui la «frange de droite» pour se faire un nom.

Lorsque six hommes armés jusqu'aux dents avec des munitions militaires défilent autour d'un salon de tatouage, ce n'est guère plus que du théâtre de rue. Mais le pays tout entier n'en a-t-il pas entendu parler ?

Néanmoins, derrière ce théâtre de rue - des hommes adultes qui défilent comme des enfants avec des fusils-jouets le jour de Noël - il y a une réalité plus sinistre. Et cela était évident dans certaines des plus grandes manifestations.

Ces manifestations ont certainement attiré certains petits commerçants qui ont perdu leur entreprise et des travailleurs qui ont perdu leur emploi. Mais derrière les armes se cachent aussi ceux qui s'opposent à la vaccination ; les organisations suprémacistes blanches; les organisations anti-immigrants; les néonazis; même quelques-uns portant la cagoule blanche du KKK.

Aujourd'hui, ces «organisations marginales» peuvent sembler peu dangereuses. En fait, même cela n'est pas vrai. L'augmentation constante des attaques racistes contre les Noirs et les immigrants montre la violence que ces lâches sont prêts à infliger.

Mais demain, ils peuvent devenir un danger beaucoup plus grand, d'abord contre les Noirs, qui ont toujours été dans leur viseur. Ces «groupes marginaux» d'aujourd'hui peuvent devenir la base de gangs armés beaucoup plus sérieux contre tous les travailleurs qui tentent de s'organiser - de la même manière que le KKK était utilisé par les anciens propriétaires d'esclaves pour contrôler et les ex-esclaves ET les pauvres blancs dans le sud de l'après-guerre civile et pendant près d'un siècle.

Ces groupes peuvent ressembler à des «groupes marginaux» aujourd'hui. Après tout, qui peut prendre au sérieux les personnes qui s'opposent à la vaccination au milieu d'une épidémie comme celle-ci ? Mais le problème n'est pas leurs idées stupides, ni leur jeu d'aujourd'hui avec des armes à feu.

Le fait est que ces groupes ont longtemps été financés par certains des capitalistes les plus riches du pays : des multimilliardaires comme la famille Mercer ou la famille DeVos, entre autres. Des milliards de richesses capitalistes ont été investies dans la création de groupes d'extrême droite, leur fournissant des médias et une aide juridique, créant des réseaux de bavards d'extrême droite sur les réseaux sociaux.

Les Mercer et DeVos prêchent un individualisme directement opposé aux intérêts collectifs de la classe ouvrière. Ils financent des démagogues qui jettent ouvertement des idées racistes. Ils poussent des politiciens en avant qui encouragent une partie de la classe ouvrière à se distinguer des autres parties et contre elles. La classe aisée finance des activités antisyndicales depuis de nombreuses décennies, des campagnes contre les écoles publiques depuis de nombreuses années.

Une grande partie de cela reste dans les coulisses aujourd'hui. Qui d'entre nous a entendu parler des Mercer ? Mais ce qu'ils font aujourd'hui, c'est préparer demain.

Les travailleurs doivent prendre note de ces préparatifs. Parce que nous devons aussi nous préparer. Nous devons savoir que lorsque nous nous organiserons pour défendre nos propres intérêts de classe, nous devrons également nous organiser pour nous défendre physiquement contre les gangs de droite, et nous devrons agir en conséquence.

Par-dessus tout, nous devons lutter pour cette idée durement acquise : la classe ouvrière n'a de force que lorsqu'elle agit dans son ensemble. Ce n'est qu'en se battant ensemble pour nos intérêts collectifs que nous pourrons construire une véritable liberté, qui ne peut être que la libération du pouvoir capitaliste.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3793
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par logan » 25 Mai 2020, 15:17

com_71 a écrit :Et Logan, de son côté, continue à intervenir à visage masqué...

En tout cas la stratégie de confinement a été une mesure d'urgence faisant consensus parmi tous les scientifiques sérieux de la planète.


Masqué de quoi ? C'est toi qui avances masqué, va jusqu'au bout de tes critiques ad hominem. Tu n'oses pas, de peur d'être ridicule ?
logan
 
Message(s) : 397
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mai 2020, 16:10

Masqué sur quoi, plutôt.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3793
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Covid19

Message par Cyrano » 25 Mai 2020, 16:28

Com_71:
Et Logan, de son côté, continue à intervenir à visage masqué...

Logan:
C'est toi qui avances masqué


En voici deux qui ont bien intégré les gestes-barrière. Compliments.
Cyrano
 
Message(s) : 395
Inscription : 03 Fév 2004, 17:26

Re: Covid19

Message par com_71 » 25 Mai 2020, 17:13

logan 26 mars a écrit :Simple rappel : la grippe classique fait 10 000 morts par an en moyenne en France

logan 2 mai a écrit :Ce que je sais c'est que le covid 19 est très loin d'être une apocalypse.

Covid19 en France :
- Age médian des morts : 84 ans. La jeunesse devrait s'en sortir.
- 99% des morts souffraient de pathologie(s). Les gens en bonne santé devraient s'en sortir
- 25 000 morts, probablement 30 000 au final. 0,04% de morts. La population française devrait s'en sortir.
- Entre 0,1 et 0,5% de mortalité (grippe saisonnière : 0,1% de morts)

Devant les députés, Salomon a comparé l'épidémie de Covid19 à la peste noire.
La peste noire a tué 50% des européens. On nage dans le délire.

Des chiffres à mettre en rapport :
- 600 000 morts de causes diverses. L'écrasante majorité des français mourront d'autre chose que du Covid en 2020.
- Entre 8000 et 20 000 morts de la grippe saisonnière, 650 000 dans le monde. Confine-t-on les personnes âgées chaque saison ?
- 650 0000 morts dans le monde pour le H1N1 (estimation haute). Y a t il eu confinement ?

Mais surtout, surtout, il ne faut pas comparer les chiffres des épidémies, c'est du complotisme voyez-vous. Cela nous interdirait de croire à la fable apocalyptique des medias alors que les chiffres sont comparables... à ceux d'une grosse grippe.


Je vois donc au moins deux comparaisons, lourdes, du covid-19 avec la grippe... pour ensuite signaler ironiquement que la ministre du travail fait cette même comparaison, ce qui n'est pas le comble de la cohérence.

Sans compter :
logan 26 mars a écrit :Tout ça pour 20 000 morts dans le monde dont 99% souffraient de pathologies graves.
Et dans le même temps on laisse crever les vieux en EHPAd sans masque pour les soignants et avec consigne de ne pas intuber les +75 ans.


Alors oui, je revendique mon droit à l'indignation, ad hominem ou pas !
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 3793
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)