Réformes de structure, le retour...

Dans le monde...

Réformes de structure, le retour...

Message par com_71 » 23 Sep 2021, 01:44

On a connu avant 1968 la propagande réformiste autour de la perspective réformiste des "réformes de structure", "dépassement" du capitalisme qui avait la cote dans le défunt PSU et dans la gauche de la sociale démocratie belge (entre autres), y compris plus ou moins dans "La Gauche" où écrivait Ernest Mandel.

Et bien il semble y avoir un retour vers de telles conceptions (réformes de structures 2.0 ?), dans des organisations se réclamant du trotskysme en Argentine.

Dans une tribune publiée par "Convergences Révolutionnaires",
https://www.convergencesrevolutionnaire ... ?navthem=1
on peut lire que le "Parti Ouvrier" d'Argentine présente "comme tâche de premier ordre la nécessité d’aller vers une centralisation du système sanitaire en un système public unique, intégrant les trois secteurs actuels entre lesquels il se répartit : le système de santé d’État, le privé et celui des œuvres sociales des syndicats". Naturellement, trotskysme oblige, "ce système devrait être placé sous le contrôle direct des travailleurs". Il n'empêche que le contrôle ouvrier est ici vidé de la perspective d'un affrontement direct avec la bourgeoisie puisqu'on promet à celle-ci pas moins qu'une réorganisation de son système de santé respectant le "privé", la gestion par la bureaucratie syndicale et la gestion directe par l'"État"...

Toujours en Argentine, on peut lire dans le "Programme de revendications" de Politica Obrera,
https://politicaobrera.com/politicas/56 ... abajadores
"A bas le chômage, pour une bourse des emplois sous le contrôle des organisations indépendantes de chômeurs". Pôle emploi sous le contrôle des chômeurs !... Mais contre le chômage il n'est pas question d'ouverture des livres de compte, de contrôle ouvrier, a fortiori pas d'expropriation ! Alors on laisserait le patronat alimenter - ou non - tranquillement, la "bourse des emplois" ?

En voulant produire du concret, de telles formulations restent en deçà de ce que devraient être des revendications "dont le sens est de se diriger de plus en plus ouvertement et résolument contre les bases mêmes du régime bourgeois" (Programme de Transition).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Re: Réformes de structure, le retour...

Message par artza » 23 Sep 2021, 04:55

Le PO d'Argentine n'a-t-il pas une expérience concrète de ce genre.?

Les "piqueteros" ?
Les allocations de chômage étaient versées à leurs adhérents par les organisations.

Le système argentin, lois électorales etc... est "avantageux" en Argentine pour les petites organisations.
artza
 
Message(s) : 2399
Inscription : 22 Sep 2003, 08:22


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)