Roumanie 1989

Dans le monde...

Message par logan » 26 Fév 2004, 13:01

flag
logan

Message(s) : 440

Message par NazimH » 03 Mars 2004, 12:38

je ne connais pas de livres valables sur le sujet, mais ....

- il y a un CLT sur la question ( Le renversement de la dictature roumaine et l'avenir de l'Europe de l'ESt)

- il ya eu au moins un article sur la question dans une LDC

- et surtout il faut essayer de retrouver et relire le numéro spécial de LO paru à l'époque (la une : "Ceaucescu est mort mais ses généraux sont au pouvoir")
(c'est un numéro spécial parce que LO ne devait pas sortir pendant les fêtes et finalement on est sorti pour répondre à l'actualité, que là-dessus)
Ce numéro est très bien parce que sur la base des informations tronquées dont ils disposaient les copains de LO ont très clairement mis en lumière la permanence de l'appareil d'état dans la transmission du pouvoir.
Je pense qu'il est bien plus convaincant de raisonner sur les choix et la permanence de l'armée roumaine et des membres des couches dirigeantes pour comprendre que sur les intrigues et les coups tordus de la CIA ou d'autres (ils existent bien sûr mais ne peuvent que s'appuyer sur des tendances existantes au sein du pays).

Au passage, je ne peux que conseiller de tenter de retrouver les analyses de l'époque du PT et de la LCR : c'était d'un optimisme béat et aveugle sur la "révolution" roumaine (les travaileurs marchaient vers le pouvoir d'après IO).
NazimH

Message(s) : 26

Retour vers Actualités internationales