Israel mène une guerre totale au peuple Palestinien

Dans le monde...

Message par pedro » 01 Mars 2008, 22:02

a écrit :49 morts et une centaine de blessés, c'est, pour l'instant, le lourd bilan du monstrueux attentat commis par l'état Israelien, via son armée. Evidemment, tout cela se déroule, comme d'habitude, dans le silence complice des nations impérialistes qui prouvent, une nouvelle fois, par là, leur solidarité avec les assassins gouvernementaux de cet Etat brutal, armé essentiellement par les américains pour faire la police dans la région.
Comme d'habitude, le tir de roquettes, sur des localités Israeliennes sert de prétexte pour mener une guerre, non contre des activistes intégristes, mais contre tout un peuple. Il n'est pas dit, cependant, qu'Israel sortira vainqueur de cette opération militaire, comme elle n'est pas sortie vainqueur de l'action terroriste qu'elle avait menée en été 2006, contre le hezbollah, et il est plus que probable que l'organisation intégriste du hamas en sortira grandie, trouvant de nouveaux militants, ce dont le peuple Palestinien n'a franchement pas besoin.
En bref, cette région est toujours, et plus que jamais dans une impasse, et les deux peuples, Israelien et Palestinien, condamnés, par les dirigeants du premier, à vivre dans un état de guerre permanent, et sous la menace d'attentats, soit de kamikazes, pour les uns, soit de l'armée, pour les autres.
pedro

Message(s) : 0

Message par akira1917 » 02 Mars 2008, 04:11

Ca vient de qui ce texte ?
a écrit :[...] les deux peuples, Israélien et Palestinien, condamnés, par les dirigeants du premier, à vivre dans un état de guerre permanent [...]

Même si les responsabilités (et les possibilités d'influer sur la situation) ne sont pas du même ordre, je ne crois pas qu'on doive dédouaner complètement les dirigeants palestiniens, Fatah comme Hamas, de la leur...
akira1917

Message par com_71 » 02 Mars 2008, 08:32

Que je sache, les dirigeants palestiniens n'ont pas créé, il y a 60 ans, un état théocratique.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Vérié » 02 Mars 2008, 09:25

(akira1917 @ dimanche 2 mars 2008 à 04:11 a écrit : Ca vient de qui ce texte ?
a écrit :[...] les deux peuples, Israélien et Palestinien, condamnés, par les dirigeants du premier, à vivre dans un état de guerre permanent [...]

Même si les responsabilités (et les possibilités d'influer sur la situation) ne sont pas du même ordre, je ne crois pas qu'on doive dédouaner complètement les dirigeants palestiniens, Fatah comme Hamas, de la leur...
Les dédouaner, non. Mais on ne peut pas les renvoyer dos à dos. Les Palestiniens subissent une oppression coloniale et nous devons soutenir le droit de ce peuple à disposer de lui-même. Tout en oeuvrant pour l'organisation indépendante du prolétariat palestinien, ce qui est évidemment un voeu pieu dans notre situation. Mais c'est la position traditionnelle des communistes révolutionnaires depuis la 3ème IC...

Dans un pays impérialiste comme la France, allié d'Israel, affirmer notre solidarité aux Palestiniens opprimés est important. C'est probablement la crainte de réactions internationales qui dissuade le gouvernement israélien de commettre des massacres de plus grande ampleur.
Vérié

Message par pedro » 02 Mars 2008, 14:22

(akira1917 @ dimanche 2 mars 2008 à 04:11 a écrit : Ca vient de qui ce texte ?

Le texte vient de moi.

Et j'ai aussi écrit ça :

a écrit :et il est plus que probable que l'organisation intégriste du hamas en sortira grandie, trouvant de nouveaux militants, ce dont le peuple Palestinien n'a franchement pas besoin.

Un rappel : c'est le gouvernement Israelien qui à favorisé le hamas, dans les années 80, pour combattre l'influence du fatah, et s'est sa politique terroriste dans les territoires occupés qui lui permet d'avoir autant d'influence chez les Palestiniens (en l'absence, ou quasi absence, d'un parti représentant les intérêts des travailleurs, de militants du mouvement ouvrier, dans la région).

Le premier responsable de la situation, ce n'est même pas Israel, c'est l'impérialisme, US en premier lieu, mais aussi français.

Sinon, pour rectificatif, le bilan, pour deux jours, est de 70 morts.
pedro

Message par akira1917 » 02 Mars 2008, 14:34

a écrit :Dans un pays impérialiste comme la France, allié d'Israel, affirmer notre solidarité aux Palestiniens opprimés est important

Bah c'est justement pour ça que trouvais nécessaire d'évoquer l'impasse dans laquelle les dirigeants palestiniens laissaient le peuple palestinien...
Mais après effectivement, ça dépend du niveau où se place la discussion. S'il s'agit uniquement de dénoncer le responsable direct, ok, l'Etat théocratique, colonial, et terroriste, qui a tué près de 80 personnes en quelques jours, dont de nombreux enfants, c'est Israël. Mais ça j'avais l'impression qu'on pouvais s'en rendre compte en lisant le monde.
akira1917

Message par akira1917 » 02 Mars 2008, 14:41

(pedro @ dimanche 2 mars 2008 à 13:22 a écrit :Et j'ai aussi écrit ça :

a écrit :et il est plus que probable que l'organisation intégriste du hamas en sortira grandie, trouvant de nouveaux militants, ce dont le peuple Palestinien n'a franchement pas besoin.

Ok avec ça. Mais je pense que l'attitude et les perspectives politiques défendues par Abbas, qui courbe la tête devant les impérialismes coalisés à l'ONU, auraient aussi besoin d'être dénoncées, justement car
(pedro @ dimanche 2 mars 2008 à 13:22 a écrit :Le premier responsable de la situation, ce n'est même pas Israel, c'est l'impérialisme, US en premier lieu, mais aussi français.

a écrit :(en l'absence, ou quasi absence, d'un parti représentant les intérêts des travailleurs, de militants du mouvement ouvrier, dans la région).

C'est sûr que ça rend pas les choses faciles...
akira1917

Message par akira1917 » 03 Mars 2008, 01:17

hum, je viens de relire ce fil, et je me rend compte que, surtout sur un sujet comme celui-là, commencer par critiquer un (court) texte avec lequel j'étais d'accord à une mini-nuance près, c'était pas forcément la meilleure chose à faire...
sinon, j'ai appris qu'il y avait eu différents appels à une mobilisation internationale hier, est-ce que quelqu'un sait sait si y a eu quelque chose en france (à paris j'imagine), combien y avait de gens, qui etc. ?
akira1917

Message par sadek » 06 Mars 2008, 18:35

Grande Manifestation samedi 8 mars - 16h - Métro Barbès Rochechouart

La GUPS vous appelle à une mobilisation massive pour mettre fin à l'impunité de l'Etat d'Israël

GAZA : HALTE AUX MASSACRES, HALTE AU SIEGE
DES SANCTIONS CONTRE ISRAEL
SOLIDARITE AVEC LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN

Dans la bande de Gaza, après deux ans d’un siège de plus en plus hermétique et meurtrier, la violence de l'armée d'occupation israélienne culmine avec le massacre de plus de 100 palestiniens en 4 jours. Le silence et l’inaction de la « communauté internationale » la rendent complice des violations du droit international et des crimes de guerre perpetrés par l'Etat d'Israël depuis 60 ans. Contre la résistance légitime de notre peuple à l’occupation et au colonialisme, le gouvernement d’Israël promet une « shoah », par l’extension annoncée de ses opérations sanglantes, alors que l’armée américaine redéploie ostensiblement ses forces dans la région, menaçant le Liban et tout le Moyen-Orient. Dans ce contexte, la collaboration de plus en plus active de la France avec la politique israélienne est inacceptable. Après avoir annoncé qu’il participerait aux festivités liées au 60ème anniversaire de la création de l’Etat d’Israël, M. Sarkozy se prépare à accueillir le président Shimon Pérès, Israël étant l’invité d’honneur du Salon du Livre. Nous appelons à une mobilisation massive et unitaire, dès ce samedi 8 mars, pour rappeler l’exigence de justice qui est la nôtre :

GAZA : HALTE AUX MASSACRES, HALTE AU SIEGE
DES SANCTIONS CONTRE ISRAEL
SOLIDARITE AVEC LA LUTTE DU PEUPLE PALESTINIEN

GUPS – Union Générale des Etudiants de Palestine

appel soutenu par : CCIPPP, Génération Palestine, AJPF, Collectif Faty Koumba, Indigènes de la République... (premiers signataires)
http://agen-nanterre.over-blog.com/
sadek

Message par pedro » 07 Mars 2008, 22:44

La réponse à l'attentat du gouvernement Israelien n'a pas tardé. 8 étudiants religieux tués à l'arme automatique. Le terroriste n'a pas choisi n'importe quel symbole : une école talmudique, connue pour être, depuis 67, une fabrique d'intégristes racistes (qui le disputent largement au hamas, en matière d'idées réacs), alimentant les colonies implantées en cisjordanie.
Et pour dire combien le gouvernement, par sa politique violente contre le peuple Palestinien (il n'y avais pas eu d'attentats en Israel, depuis au moins 4 ans, ce qui prouve que c'est bien lui qui les provoque), nourrit, dans sa propre population le racisme anti-Arabe : aussitôt l'attentat connu, des jeunes Israeliens Juifs sont descendus dans la rue en scandant "mort aux Arabes"...
Bien entendu, les gouvernements des grandes puissances, si discrets lors de l'assassinat à grands coups de bombes, de 130 Palestiniens, n'ont pas eu de mots assez durs pour condamner cet acte.
pedro

Suivant

Retour vers Actualités internationales