(wolf @ Thursday 05 December 2002, 10:51 a écrit :mais pour varier un peu. Vous avez entendu, comme moi, les positions des proches de Bagbo qui disent que c'est la France qui a provoqué la mutinerie mais que ça échoué suite aux assassinats préventifs commis par le régime au premier jour (à commencer par Gueï)?
Sans parler des liens étroits, très étroits même entre Compaore - burkina, qui abritait nombre des mutins - et Chirac .
Je suis un peu sceptique sur la version de Gbagbo. De fait son axe est de développer une propagande xénophobe, ethniste et y compris "antifrançaise" pour mieux couvrir la répression et la chasse aux pauvres avec la "lutte contre les terroristes étrangers" (cf LdC d'octobre 2002).
Sur le fond c'est encore difficile de piger tous les tenants et aboutissants de l'affaire. Je ne pense pas que la France ait pu déclencher la mutinerie. De fait les trusts français n'ont pas besoin (c'est un euphémisme) d'une déstabilisation de la sous-région, et Gbagbo semblait lui offrir suffisamment de gages. C'est difficile de savoir si les mutins sont commandités, soutenus politiquement et le cas échéant par qui (le MPCI qui tient Bouaké a comme porte parole un ex proche de Ouattara, mais on parle d'un deuxième groupe de mutin à l'Ouest qui se revendiquerait de Gueï, et du reste le MPCI accusait la France de soutenir le régime de Gbagbo).
Maintenant ce qui est certain c'est que les troupes française, couvrent les exactions de l'armée ivoirienne dans les bidonvilles d'Abidjan (enfin ceux qui n'ont pas brûlés), lui fourni une assistance matérielle ... Mais il n'est pas évident de savoir si la France a réellement fait un choix. L'Etat français ne semble pas vouloir trop accréditer les thèses de Gbagbo (coup d'Etat comandité par le Burkina) et il n'est pas impossible que cela ait un rapport avec les lien de Chirac à l'Etat Burkinabé.
Mais surtout je pense que l'Etat français ne veut pas forcément mettre tous ces oeufs dans le même panier, de peur peut-être d'un nouveau Rwanda (je ne parle pas du génocide, ça ils s'en foutent, mais du fait qu'ils aient perdu le contrôle politique du pays).
Quoiqu'il en soit c'est sûr que l'armée française fait et continuera à faire de belles saloperies en côte d'Ivoire et que l'on doit revendiquer son retrait immédiat.