En Allemagne, un gouvernement mi-mi

Dans le monde...

Message par pelon » 10 Oct 2005, 22:51

(wolf @ lundi 10 octobre 2005 à 22:55 a écrit :

Il y aurait là une opportunité pour opposer la base ouvrière du SPD à la politique de ses sommets.
Je ne pense pas que c'est la campagne à mener actuellement, à froid, après des élections qui ont été ce qu'elles ont été (pour paraphraser De Gaulle).
Comment la classe ouvrière pourrait-elle se lancer dans une telle campagne, quand bien même elle serait juste ?
Il faudrait d'abord, qu'elle se batte sur son terrain, celui de la lutte de classe et qu'elle obtienne des résultats concrets.
pelon

Message(s) : 33

Message par Barikad » 11 Oct 2005, 06:38

(wolf @ lundi 10 octobre 2005 à 22:55 a écrit :
(Barikad @ lundi 10 octobre 2005 à 21:49 a écrit :
(wolf @ lundi 10 octobre 2005 à 21:33 a écrit : Alors , rompez la coalition avec Merke/Stoiber, oui, ça se pose là comme exigence immédiate de défense de la classe ouvrière.

a trop vouloir raisonner en termes d'appareils, on en vient à ecrire des enormités pareilles...
Un gouvernement SPD seul serait donc un element de défense de la classe ouvriere par rapport à un gouvernement SPD-CDU/CSU ?
J'ai du confondre, ca doit etre un gouvernement CDU qui a imposé HARZ IV ... :unsure:

CA qui s'appelle répondre à côté.

Il y aurait là une opportunité pour opposer la base ouvrière du SPD à la politique de ses sommets. Toi tu préfères les aider.
En quoi est ce que je réponds à coté ? Tu affirmes que la tachje de l'heure, pour des revolutionnaires en Allemagne, c'est d'implorer le SPD de rompre avec la CDU/CSU...
Que de nombreux travailleurs aient voté SPD en pensant que ce soit "moins pire" que Merkel, par tradition, et tutti quanti, ce n'est pas un phenome inconnu de nous autres de ce coté ci du Rhin. Que ce gouvernement de coalition donne un argument de plus aux revolutionnaire pour denoncer la duplicité des dirigeants du SPD, certes...
De la meme manirere qu'en periode de cohabitation on pouvait denoncer la fausse opposition droite/gauche pour mener en definitive la meme politique, je ne me serais pas vu distribuer des tracts "Jospin, Gayssot, rompez avec la bourgeoisie, rompez avec Chirac", et surtout de faire passer ca pour une campagne de "defense de la classe ouvriere"
Barikad

Message(s) : 0

Message par faupatronim » 11 Oct 2005, 10:24

(wolf @ mardi 11 octobre 2005 à 11:00 a écrit : Quant à moi je me contente de dire que considérer la grande coalition comme "normale" c'est aider la direction bourgeois du SPD

En quoi n'est elle pas normale ?
Le SPD a été au pouvoir et a mené une politique anti-ouvrière. La CDU ne renie pas cette politique : elle la trouve juste pas assez radicale.
Qu'une partie de l'électorat du SPD soit ouvrière, c'est une évidence. Qu'elle ait voté pour le SPD pour se protéger de la CDU, c'est probable, la politique du moins pire est universelle quand la classe ouvrière n'a pas de parti à elle.
Mais, on le voit très bien, voter SPD ne protège pas d'une politique de droite, cela ne protège même pas d'un gouvernement CDU ! C'est totalement inutile pour les travailleurs, même d'un point de vue électoral, puisqu'ils sont prêts à négocier.
Dire tout cela c'est aider la direction du SPD ?
Dire qu'ils sont inutiles ? Qu'ils trompent les travailleurs ? Qu'ils font le contraire de ce pour quoi certains ont voté pour eux ? Que cela n'a rien d'étonnant ?
Wolf, tu ne t'attendais pas à ce que Schroder ait cette attitude ? Si tu ne t'y attendais pas, tu es naïf ou tu n'as aucun souvenir de ce qu'est le SPD. Mais cela m'étonnerai.
Donc tu sais très bien que le SPD est prêt à cette politique mais tu es contre prévenir les travailleurs ? Pire tu es contre en faire l'analyse lorsque le sale coup est avérée ?
Donc c'est un mensonge, du moins par omission, à ceux qui t'écoutent. Manière bizarre de faire évoluer la conscience des travailleurs. Et tout cela pourquoi ?

(Wolf a écrit :et d'autant que les réticences au sein du SPD et donc des syndicats existent  et qu'il y a là une contradiction à saisir.

Pour saisir des contradictions dans l'appareil réformiste. Donc il faut mentir, ou du moins ne pas dire toute la vérité aux travailleurs, pour utiliser les bagarres d'appareils. C'est lamentable.
faupatronim

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales