(wolf @ mardi 11 octobre 2005 à 11:00 a écrit : Quant à moi je me contente de dire que considérer la grande coalition comme "normale" c'est aider la direction bourgeois du SPD
En quoi n'est elle pas normale ?
Le SPD a été au pouvoir et a mené une politique anti-ouvrière. La CDU ne renie pas cette politique : elle la trouve juste pas assez radicale.
Qu'une partie de l'électorat du SPD soit ouvrière, c'est une évidence. Qu'elle ait voté pour le SPD pour se protéger de la CDU, c'est probable, la politique du moins pire est universelle quand la classe ouvrière n'a pas de parti à elle.
Mais, on le voit très bien, voter SPD ne protège pas d'une politique de droite, cela ne protège même pas d'un gouvernement CDU ! C'est totalement inutile pour les travailleurs, même d'un point de vue électoral, puisqu'ils sont prêts à négocier.
Dire tout cela c'est aider la direction du SPD ?
Dire qu'ils sont inutiles ? Qu'ils trompent les travailleurs ? Qu'ils font le contraire de ce pour quoi certains ont voté pour eux ? Que cela n'a rien d'étonnant ?
Wolf, tu ne t'attendais pas à ce que Schroder ait cette attitude ? Si tu ne t'y attendais pas, tu es naïf ou tu n'as aucun souvenir de ce qu'est le SPD. Mais cela m'étonnerai.
Donc tu sais très bien que le SPD est prêt à cette politique mais tu es contre prévenir les travailleurs ? Pire tu es contre en faire l'analyse lorsque le sale coup est avérée ?
Donc c'est un mensonge, du moins par omission, à ceux qui t'écoutent. Manière bizarre de faire évoluer la conscience des travailleurs. Et tout cela pourquoi ?
(Wolf a écrit :et d'autant que les réticences au sein du SPD et donc des syndicats existent et qu'il y a là une contradiction à saisir.
Pour saisir des contradictions dans l'appareil réformiste. Donc il faut mentir, ou du moins ne pas dire toute la vérité aux travailleurs, pour utiliser les bagarres d'appareils. C'est lamentable.