Quote Combat:
a écrit : Ca c'est vrai mais dans les faits c'etait un regime moyennageux. L'Afrique du nord que j'ai vue de mes yeux ne m'a pas paru si progessiste que ca...alors j'imagine ce que ca devait etre en 1920.
Il ne s'agit pas de "progressisme" et régime moyennageux ne signifie nullement des ducs, des comtes, un rois et des chateaux forts. En Afrique du nord il existait une autre forme de système social, dépassée par rapport au sytème de production capitaliste, qui exigeait une autre forme de rapports sociaux.
Je crois cher Camarade, comme la pluparts des Européens d'ailleurs que tu ramène tout au modéle européen ce qui est faux:
Au 17eme sciécle T More écrivait qu'en Angleterre, on coupait la main du mendiant, que le voleur était pendu; tandis qu'à la même époque au Maghreb, le voleur était tenu de rembourser 10 fois le montant de son vol et que la pire punition, d'après leur droit coutumier était ......... le bannissement. Et pourtant le pays le plus progressiste du monde à l'époque n'était pas le Maghreb (en pleine regression économique et politique) mais l'Angleterre où la bourgeoisie a commencer à s'emparrer du pouvoir!
D'ailleurs Albert Camus écrivais en 1937 (La Grèce en Haillons):
a écrit :“Et si l’on songe à ce que l’on sait du peuple kabyle, sa fierté, la vie de ces villages farouchement indépendants, la constitution qu’ils se sont donnée (une des plus démocratique qui soit), leur juridiction enfin, qui n’a jamais prévu de peine de prison tant l’amour de ce peuple pour la liberté est grand, alors la ressemblance se fait plus forte (avec la Grèce) et l’on comprend la sympathie instinctive qu’on peut vouer à ces hommes”.