Ingrid Betancourt libérée...

Dans le monde...

Message par Vérié » 19 Juil 2008, 08:36

Pour en revenir à l'affaire Bétancourt, voici le communiqué des FARC :

a écrit :

Despejando las mentiras acerca de la fuga de los 15 prisioneros de guerra

Comunicado:

1. La fuga de los 15 prisioneros de guerra, el pasado miércoles 2 de Julio, fue consecuencia directa de la despreciable conducta de Cesar y Enrique, que traicionaron su compromiso revolucionario y la confianza que en ellos se depositó.

2. Independiente de un episodio como el sucedido, inherente a cualquier confrontación política y militar donde se presentan victorias y reveses, mantenemos vigente nuestra política por concretar acuerdos humanitarios que logren el intercambio y además protejan la población civil de los efectos del conflicto.

De persistir en el rescate como única vía, el gobierno debe asumir todas las consecuencias de su temeraria y aventurera decisión.

3. La lucha por liberar a los nuestros y demás combatientes políticos presos siempre estará al orden del día en el conjunto de las unidades farianas, especialmente en su dirección. A todos ellos los llevamos en la mente y en el corazón.

4. El camino por lograr las transformaciones revolucionarias, en ninguna parte del mundo ni en ningún momento de la historia ha sido fácil, por el contrario, y por ello nuestro compromiso se acrecienta ante cada nuevo reto o dificultad.

5. La paz que requiere Colombia debe ser resultado de acuerdos que beneficien a las mayorías, no va a ser la paz de los sepulcros sostenida sobre la corrupción, el terror del Estado, la felonía y la traición. Las causas por las que luchan las FARC-EP siguen vivas, el presente es de lucha y el futuro es nuestro.

Secretariado del Estado Mayor Central de las FARC-EP

Montañas de Colombia, julio 5 del 2008.

Et un article du Journal du Dimanche :
a écrit :
Samedi 12 Juillet 2008

Les Farc sortent de leur silence
Par Benjamin BONNEAU
leJDD.fr

Les Farc ont pris la parole. Muette depuis l'opération militaire aboutissant à la libération d'Ingrid Betancourt et de quatorze autres otages, la guérilla colombienne a rendu public un communiqué dans lequel elle accuse de trahison les gardes du corps des otages libérés. Et annonce aussi sa volonté d'échanger ses guérilleros retenus par la Colombie contre des otages toujours dans le jungle.

Antonio Aguilar et Alexander Farfan, les gardiens d'Ingrid Betancourt, sont accusés de trahison par les Farc. (Reuters)
Sur le même sujet
Tout savoir sur la libération de Betancourt

Douze jours après la libération d'Ingrid Betancourt et de quatorze autres otages, les Forces armées révolutionnaires (Farc) ont décidé de sortir de leur mutisme. Dans un communiqué diffusé vendredi soir sur le site internet de l'Agence bolivarienne de presse, mais daté du 5 juillet, les guérilleros colombiens parlent de trahison dans leur propre rang. Et avertissent le gouvernement colombien que poursuivre dans la voie de l'opération de sauvetage pourrait conduire à des pertes parmi les otages toujours retenus.

La lutte entre les Farc et les autorités colombiennes est loin d'être terminée. Après la très médiatique libération d'Ingrid Betancourt et de quatorze autres otages, la guérilla colombienne a fait part de sa colère à l'encontre de ses propres combattants, qu'elle accuse d'être à l'origine de cette opération militaire. "L'évasion de quinze prisonniers le 2 juillet est la conséquence directe du comportement méprisable de Cesar et Enrique, qui ont trahi leurs idéaux révolutionnaires et la confiance que nous avions placée en eux", peut-on lire dans ce communiqué. L'armée colombienne, après avoir maquillé un de ses hélicoptères, avait, après des mois d'infiltration et de renseignement, embarqué les otages pour ce qui devait être un simple transfert vers un autre lieu de détention. Les gardiens des otages ne s'étaient pas méfiés et, dès leur montée dans l'appareil, avaient été mis hors d'état de nuire.

700 personnes sont encore retenues par les Farc

Un scénario qui ne semble pas tout à fait crédible pour les Farc. Selon eux, Antonio Aguilar, dit Cesar, et Alexander Farfan, dit Enrique Gafas, ont trahi leur cause contre espèces sonnantes et trébuchantes. Le gouvernement colombien n'a, de son côté, jamais caché qu'il avait mis en place un fonds spécial pour rémunérer les guérilléros déserteurs. Début mars, "Rojas", le garde du corps de l'un des sept chefs du Secrétariat des Farc, avait ainsi touché 1,7 million d'euros pour avoir tué son patron puis livré son corps à l'armée. Pour les Farc, Alvaro Uribe aurait une nouvelle fois pioché dans ses 100 millions de dollars pour pervertir les gardes de la Franco-colombienne. "S'ils ont trahi les Farc en coopérant avec le gouvernement à cette opération de sauvetage, ils n'ont pas très bien négocié, car c'est une longue peine de prison qui les attend aux Etats-Unis", estime Pablo Casas, expert en sécurité à Bogota, qui rappelle que les deux hommes devraient être extradés vers les Etats-Unis pour y être jugés pour enlèvement.

Si la défiance reste donc de mise des deux côtés, la guérilla entend toutefois continuer à dialoguer avec les autorités colombiennes. Dans le même communiqué, les Farc annoncent en effet qu'elles veulent toujours trouver un accord sur un échange d'otages contre des rebelles retenus prisonniers par le gouvernement colombien. "A ce stade, la seule façon de s'en sortir pour les Farc, c'est d'adopter une approche plus politique vis-à-vis du gouvernement, et c'est pour cela qu'ils proposent des négociations pour échanger des prisonniers", commente Pablo Casas. Les services d'Alvaro Uribe estiment à 700 le nombre de personnes encore retenues dans la jungle. Mais si elle garde donc ouverte la porte des négociations, la guérilla prévient qu'en "considérant les (opérations de) sauvetage comme la seule voie, le gouvernement devra assumer toutes les conséquences de sa décision imprudente et aventureuse".

Une menace à peine voilée, qui ne suffit toutefois pas à inquiéter les proches des otages. Le parlementaire colombien Mauricio Lizcano, fils de l'otage Oscal Tulio Lizcano, a ainsi qualifié le communiqué des Farc de positif. "Les Farc gardent la volonté de parvenir à un accord humanitaire", a-t-il dit. "Il semble que les Farc ne vont pas se venger contre ceux qui sont toujours kidnappés (...) Dans le communiqué d'aujourd'hui, les Farc ne disent rien sur d'éventuelles représailles contre les personnes kidnappées". Alors qu'Alvaro Uribe surfe toujours sur son triomphe de début juillet, la question des Farc n'est pas pour autant réglée. Et devrait le poursuivre pendant encore un bon moment.

Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 19 Juil 2008, 08:41

Traduction partielle du communiqué par l'AFP
a écrit :
Les Farc accusent de trahison les gardiens d'Ingrid Betancourt
11 juil. 2008

BOGOTA (AFP) — Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont accusé de trahison les gardiens de leurs quinze otages qui ont retrouvé la liberté dont Ingrid Betancourt, selon un communiqué rendu public vendredi par l'état-major du mouvement rebelle.

"La fuite des 15 prisonniers de guerre, le mercredi 2 juillet, a été la conséquence directe de la conduite méprisable de 'Cesar' et d''Enrique' qui ont trahi leur engagement révolutionnaire et la confiance qui leur a été accordée", affirme le communiqué des Farc daté du 5 juillet et rendu public sur le site internet de l'Agence bolivarienne de presse (proche de la guérilla).

Gerardo Aguilar, alias "Cesar", et Alexander Farfan, alias "Enrique", étaient les deux principaux responsables des Farc chargés de surveiller les otages.

Ils ont été fait prisonniers lors d'une opération militaire héliportée colombienne et doivent être prochainement extradés aux Etats-Unis.

"Indépendamment de cet épisode, inhérent à toute confrontation politique et militaire qui connaît des victoire et des échecs, notre politique pour parvenir à des accords humanitaires est toujours en vigueur. En poursuivant la libération par des voies militaires comme unique moyen, le gouvernement devra assumer les conséquences de cette téméraire et aventureuse décision", déclare le communiqué des Farc.

La franco-colombienne Ingrid Betancourt, trois Américains et onze militaires colombiens ont retrouvé la liberté le 2 juillet lors d'une opération héliportée d'un commando de l'armée colombienne.

Il s'agit de la première réaction de la guérilla depuis la libération des 15 otages.
Vérié

Message par artza » 19 Juil 2008, 09:00

Bref, sur ce coup la les FARC l'ont bel et bien dans l'os.

César et Enrique vont peut-être écrire leurs souvenirs.

Ont-ils vu la Sainte-Vierge ou palper quelques liasses de dollars?

Les deux peuvent arriver remarquez.
Les miracles s'enchaînent souvent les uns, les autres.

Une question, pourquoi les services colombiens qui m'ont pas l'air d'être impotents ont-ils laissé passer autant d'années avant d'agir?

Les dirigeants colombiens préféraient-ils savoir Betancourt à l'ombre d'une clairière plutôt dans les salons de Bogota?

Y-aurait-il une espèce de cexistence pacifique à trois, le gouvernement, les narcos et les FARC?
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 19 Juil 2008, 09:41

[quote=" (artza @ samedi 19 juillet 2008 à 10:00"]
Bref, sur ce coup la les FARC l'ont bel et bien dans l'os.

Une question, pourquoi les services colombiens qui m'ont pas l'air d'être impotents ont-ils laissé passer autant d'années avant d'agir?

Les dirigeants colombiens préféraient-ils savoir Betancourt à l'ombre d'une clairière plutôt dans les salons de Bogota?

Y-aurait-il une espèce de cexistence pacifique à trois, le gouvernement, les narcos et les FARC?
Ce mépris à l'égard des combattants du FARC est choquant, Artza. Quant aux accusations de complicité à trois, elles relèvent de la théorie du complot style Thierry Meyssan (le type qui explique que les attentats du 11 septembre ont été fomentés par le pouvoir et que c'est un missile américain qui est tombé sur le Pentagone et non un avion...)

Le gouvernement colombien, avec l'appui des Etats Unis, s'efforce d'exterminer les FARC, et continue aussi à faire assassiner tous les militants de gauche et syndicalistes colombiens !

Voici encore un exemple de la situation qui règne en Colombie :

La sénatrice du PC Gloria Inès Ramirez a été obligée de passer des années à l'étranger. Présidente du Syndicat Enseignant de la CUT, elle vivait dans un appart blindé, circulait en voiture blindée et 4 gardes du corpd, ne voyait jamais son mari et ses enfants à la même heure et au même endroit, et s'est vu un jour expliquer par le ministre que "cette fois", ils allaient "vraiment" la tuer, qu'elle devait partir en exil. Elle n'est vraiment rentrée que sénatrice et aujourd'hui se voit menacer par le régime narcoparamilitaire d'emprisonnement pour soutien des FARC...

Lien avec le site de GI Ramirez, où l'on trouve aussi un lien avec le site du PC colombien.

http://senadoragloriainsramirez.blogspot.com/
Vérié

Message par Jenlain » 19 Juil 2008, 14:59

leur adresse :

http://www.farcep.org/

Le site est inaccessible.
Jenlain

Message(s) : 4

Message par artza » 20 Juil 2008, 08:42

(Vérié @ samedi 19 juillet 2008 à 10:41 a écrit :
(artza @ samedi 19 juillet 2008 à 10:00 a écrit : Bref, sur ce coup la les FARC l'ont bel et bien dans l'os.

Ce mépris à l'égard des combattants du FARC est choquant, Artza. Quant aux accusations de complicité à trois, elles relèvent de la théorie du complot style Thierry Meyssan (le type qui explique que les attentats du 11 septembre ont été fomentés par le pouvoir et que c'est un missile américain qui est tombé sur le Pentagone et non un avion...)

Je te laisse à tes sentiments intimes pour les FARC.

Tu gaspillerais moins ton temps en t'abstenant de sonder puis d'interpréter et de commenter les miens.

Pour ce qui est de la possibilité que j'évoquais, une situation plus que courante, je crois comprendre que tu ne connais pas la réponse.

A moins que je ne me sois mal exprimé.

J'ai pas bien compris ton histoire de complot, ce n'est pas ça que j'évoquais.
artza

Message par Vérié » 20 Juil 2008, 08:58

a écrit : Artza
Je te laisse à tes sentiments intimes pour les FARC.

Oui, j'ai du respect pour le combat des militants des FARC, quelles que soient les critiques que nous puissions adresser à leur politique. Et je me sens de leur coté face au pouvoir narco-militaire d'Uribe, l'impérialisme américain et les campagnes de calomnies qui déferlent sur eux dans les médias !

a écrit :
Pour ce qui est de la possibilité que j'évoquais, une situation plus que courante, je crois comprendre que tu ne connais pas la réponse.

Aucun élément ne permet d'affirmer qu'il existerait une complicité, une sorte de pacte secret entre le gouvernement colombien, les narcos, les paramilitaires et les FARC. C'est une pure construction de l'esprit, et c'est pour cela que je comparais cette hypothèse saugrenue avec celles de Thierry Meyssan.

Toutes les infos dont nous pouvons disposer prouvent le contraire : le gouvernement Uribe et l'impérialisme américain veulent exterminer les FARC, et aussi tous les militants de gauche et d'extrême-gauche combatifs.

Donc, émettre une telle hypothèse est déjà en soi une calomnie, meme si je veux bien croire que ce n'est pas ton intention. Je tiens à souligner tout de meme avec satisfaction que cette hypothèse est purement "artzesque" et ne correspond pas aux positions défendues par LO jusqu'à présent...
Vérié

Message par Vérié » 20 Juil 2008, 09:12

Pour info sur la situation sociale en Colombie, l'interview d'un syndicaliste publié dans Rouge. ( Les articles publiés dans Rouge sur l'Amérique latine, et notamment sur le Vénézuela et la Bolivie, sont généralement marqués par une grande complaisance à l'égard de Chavez et Morales, et par conséquent plus que discutables, mais celui-ci est intéressant.)

a écrit :
Rouge n° 2261, 17/07/2008

COLOMBIE
Les multinationales contre la population

Depuis que la multinationale de production d’or, AngloGold Ashanti, a décidé de s’approprier les terres d’artisans mineurs dans le sud du département de Bolivar, la répression a redoublé. Rencontre avec Teofilo Manuel Acuña Ribón, président de la Fédération agrominière du Sud-Bolivar et membre de la Coordination nationale agraire.

● Quelles sont les raisons de ta tournée en Europe ?

Teofilo Manuel Acuña Ribón – Je suis ici pour développer les réseaux de solidarité avec les populations minières et agricoles du Sud-Bolivar, victimes de l’intransigeance de l’État colombien. Depuis les années 1980, la région subit la répression de l’État et des paramilitaires : déplacements de populations, arrestations arbitraires, exécutions sommaires. Les latifundistes convoitent nos terres, riches en minerais et ressources agricoles, afin de faire des affaires avec les multinationales. Plus de 700 crimes ciblés ont été commis. En 1998, l’État et les grands propriétaires ont brûlé les maisons et les infrastructures que nous avions construites (écoles, centres de santé, voies de communication).

● Comment s’est organisée la résistance ?

T. M. Acuña Ribón – Nous avons proposé à l’État un plan populaire de développement intégral de la région, alors que le projet d’exploitation à ciel ouvert d’AngloGold Ashanti en finirait avec les ressources des populations en une quinzaine d’années. L’État a déclaré ces terres propriété publique, pour passer un accord avec l’entreprise et il mène une violente offensive pour faire fuir la population.

● Quel est le rôle des paramilitaires ?

T. M. Acuña Ribón – Le pillage systématique, les arrestations et les assassinats sont, le plus souvent, de leur fait. Ils sont financés par les multinationales de la mine et du trafic de cocaïne. Ce trafic finance aussi une partie des gouvernants qui contrôlent l’État depuis des décennies. Il existe une association étroite entre tous ces acteurs. Récemment, lors d’une assemblée de la communauté, un des paramilitaires m’a déclaré que si l’assemblée se poursuivait, je serai exécuté. Je suis devenu une cible de premier ordre. Mais mon cas n’est qu’un parmi des centaines.

● Que peut-on faire depuis l’Europe ?

T. M. Acuña Ribón – Maintenir vivants les réseaux de solidarité pour que notre lutte soit visible. Et dénoncer les coopérations entre l’État colombien et les multinationales qui maintiennent un climat de guerre dans la région. À Bogota, fin juillet, le tribunal permanent des peuples jugera Nestlé, Coca-Cola, Anglo American, Repsol, Carrefour, Santander, Rio Tinto, etc. Vous y êtes invités et nous vous appelons à protéger cette initiative populaire de solidarité.

● Quel est le rôle des guérillas dans ces conflits ?

T. M. Acuña Ribón – Nous refusons tout contact avec les forces armées, notre résistance est une résistance civile. Cependant, il faut faire la différence entre ceux qui nous attaquent et les autres. Nous n’avons jamais été victimes de tentative de pression ou d’extorsion de la part des différentes guérillas qui opèrent dans la région. ■

Propos recueillis par nos correspondants
Vérié

Message par artza » 20 Juil 2008, 09:21

:altharion:
(Vérié @ dimanche 20 juillet 2008 à 09:58 a écrit :

Aucun élément ne permet d'affirmer qu'il existerait une complicité, une sorte de pacte secret entre le gouvernement colombien, les narcos, les paramilitaires et les FARC.

Donc, émettre une telle hypothèse est déjà en soi une calomnie,

Ben voyons! :ph34r:

On prête des propos, où et quand ais-je parler de "complicité", ou de "pacte secret" ?

Mais cette entorse est bien utile pour introduire la suite, et parler de calomnie. :altharion:

Bref, garde-à-vous dans les rangs! :prosterne:

A voir les procédés et l'irritation intolérante d'un ami critique (?) des FARC ici, j'imagine ce que ça doit-être sur place! :w00t:
artza

Message par Vérié » 20 Juil 2008, 09:34

a écrit :

On prête des propos, où et quand ais-je parler de "complicité", ou de "pacte secret" ?

a écrit : Artza

:rtfm:

Y aurait-il deux Artza ou un faux Artza sur le Forum ? A moins que Artza lui-meme soit schizo, et écrive avec la main droite le contraire de ce qu'il écrit avec la main gauche ? :33:
Vérié

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales