(artza @ mardi 22 juillet 2008 à 18:47 a écrit : Si tu me fais un papier pour les FARC les engageant au nom de ton "soutien critique" à m'éxécuter proprement et rapidement d'une balle dans la nuque, je veux bien choisir les FARC :hinhin:
Rien ne permet de soupçonner les FARC d'assassiner les trotskystes, ni meme les opposants. Si tu as des informations originales sur le sujet, indique nous tes sources.
Castro, par exemple, n'a jamais fait assassiner de trotskystes. Il en a emprisonné quelques-uns pendant la période la plus stalinienne du régime. Les FPMR et les Lautaro chiliens n'ont pas davantage assassiné de trotskystes.
On ne peut pas procéder à des généralisations abusives de ce genre.
J'ai un peu de mal à comprendre le sens de cette hostilité viscérale aux FARC, alors que notre boulot est tout de meme d'aller à contre-courant de la propagande qui déferle sur nous en ce moment.
Je n'ai personnellement aucun "fantasme guérilléro" refoulé, je n'idéalise pas du tout les FARC et je ne me permettrais certainement pas d'inciter des gens à se lancer dans ce genre de lutte armée comme le faisait la IV-LCR dans les années 70. Mais ces gens-là, encore une fois, n'ont pas eu d'autre choix, n'en ont toujours pas d'autre aujourd'hui, vu la politique d'Uribe, et il me semble que nous devons être de leur côté.
D'une façon générale, j'ai l'impression qu'un certain nombre de camarades, en vivant et militant dans une société aussi soft que la notre depuis des dizaines d'années, finissent par oublier un peu la réalité des luttes dans des pays comme la Colombie. Au point de donner des leçons de morale à des gens qui sont acculés par la bourgeoisie de leur pays à une lutte féroce. Ils jugent ainsi les "méthodes" employées en Colombie à l'aune... de la situation en France, de crainte pour certains de choquer l'opinion démocratique, par ignorance sans doute pour les autres. De la part de jeunes qui ne connaissent que la démocratie bourgeoise la plus cool, ça peut se comprendre. Dans le cas d'un vieux militant comme toi, Artza, je suis surpris. :33: A moins que ce ne soit par pur esprit de contradiction ?
D'une certaine façon, l'histoire des FARC a des points communs avec... celle de LO.
Quand les FARC se sont lancés dans la lutte armée à la suite des massacres commis par l'armée et les bandes armées à la solde des propriétaires terriens, ils ne pensaient sans doute pas rester dans la jungle pendant un demi-sècle. Ils espéraient imposer une réforme agraire pour la plupart des paysans, et sans doute faire la révolution à la manière de Castro pour un certain nombre de militants. De meme, quand une poignée de camarades à créé ce qui allait devenir VO puis LO, ils ne pensaient certainement pas connaître un demi siècle de prospérité capitaliste et de démocratie bourgeoisie.
Alors, pendant un demi siècle à essayer de tenir dans des conditions qu'on avait pas prévues, on s'adapte à la situation et on ne s'améliore pas. Mais on fait ce qu'on peut, meme quand on n'a pas toujours la meilleure ligne politique. Si la situation du mouvement ouvrier international avait été différente, les FARC, comme LO, auraient sans doute donné autre chose.
Je ne connais pas les militants des FARC. En revanche, j'ai rencontré des militants des FPMR et des Lautaro au Chili. Leur profil politique n'était pas tellement différent de ceux des militants d'extrême-gauche français.
Je n'approuve pas non plus leur ligne politique, qui était sans issue, du moins dans la situation où ils se trouvaient, mais ces militants, dont bon nombre se sont fait tuer ou emprisonner, méritent un peu plus de respect. Et, je le répète, ils n'ont assassiné aucun trotskyste ni "dissident". Même ps ceux qui ont choisi d'abandonner la lutte pour se faire une petite place dans la bourgeoisie chilienne...
Les seules personnes qu'ils ont tuées ou blessées sont... des tortionnaires, des vrais de vrais ceux-là, qui avaient torturé leurs camarades sous Pinochet et sévissaient encore...