Ingrid Betancourt libérée...

Dans le monde...

Message par artza » 20 Juil 2008, 09:45

:33:

Personnellement je n'attaque pas à la grenade une gendarmerie ou un poste de police chaque matin.

Pourtant j'ai l'intime conviction que les travailleurs devront bien s'y mettre un jour.

Mais, pire je suis prêt à m'opposer totalement à quiconque proposerait ce genre de sport pour Lundi matin.

Suis-je complice par là de la bourgeoisie, son gouvernement et sa police?

Je laisse Vérié maintenant psychologue en juger.

:wavey:
artza

Message(s) : 2527

Message par Vérié » 20 Juil 2008, 09:57

(artza @ dimanche 20 juillet 2008 à 10:45 a écrit : :33:

Personnellement je n'attaque pas à la grenade une gendarmerie ou un poste de police chaque matin.

Pourtant j'ai l'intime conviction que les travailleurs devront bien s'y mettre un jour.

Mais, pire je suis prêt à m'opposer totalement à quiconque proposerait ce genre de sport pour Lundi matin.

Suis-je complice par là de la bourgeoisie, son gouvernement et sa police?

Je laisse Vérié maintenant psychologue en juger.

:wavey:
Enfin, Artza, soyons sérieux ! Il n'y a aucun rapport entre ce que tu écris là, et sur quoi nous sommes évidemment d'accord, et l'hypothèse que tu as émises d'une coexistence pacifique entre FARC, narcos et gouvernement colombien !

Il n'y a pas non plus de rapport entre la situation en France et la situation en Colombie, où ceux qui ont pris les armes n'avaient pas le choix, et ne l'ont toujours pas, dans la mesure où l'armée, la police et les paramilitaires ont systématiquement massécré ceux qui essayaient d'entrer dans la légalité.

Donc, tu mélanges absolument tout ce matin : aurais-tu pasé une nuit blanche et trop arrosée ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par Jenlain » 20 Juil 2008, 13:08

Une question pour ceux qui connaissent un peu la situation en Colombie et les FARC : on entend souvent dire qu'une fois rentré chez les FARC on en sort jamais et que les FARC traquent leurs deserteurs et en ont deja executés certains.
Qqu'un a des infos serieuses sur cela?
Jenlain

Message(s) : 4

Message par Puig Antich » 20 Juil 2008, 13:20

C'est un peu comme ça dans toutes les guerillas. C'était aussi comme ça dans l'armée rouge. Quelqu'un qui s'en va peut être un retourné, ou peut être arrété et torturé, et ainsi donner des informations précieuses à l'ennemi. Ce n'est pas cette méthode en particulier qui détermine le caractère opportuniste, nationaliste, des FARC. Les nécessités de la lutte sont parfois tragiques. ( Comme ne veulent pas reconnaître d'ailleurs Krivine et d'autres qui condamnent " en soi " les prises d'otage, par exemple. Comme si la classe ouvrière pouvait se refuser aux prises d'otage - avec d'autres méthodes et objectifs que les FARC, certes. Parti comme ça, on peut tirer un trait sur la révolution ).
Puig Antich

Message par Vérié » 21 Juil 2008, 11:11

Encore un petit "détail" sur la captivité de Bétancourt. Dans Libération de ce matin
(21 juillet - page 6), un ex-prisonnier des FARC, un militaire du nom de Pinchao, raconte quelques souvenirs.

Parmi ses souvenirs, il rapporte un de ses rares "bons moments", quand Ingrid Bétancourt a essayé de lui apprendre à nager dans une rivière. Il rapporte aussi que les prisonniers des FARC écoutaient les infos, et notamment les messages de leurs familles, sur de petits postes de radios "dont les piles étaient rationnées" - ce dont il se plaint.

Alors, certes, la captivité dans la jungle n'est pas une partie de plaisir, mais qu'on ne vienne pas nous raconter que les FARC sont des tortionnaires !
Vérié

Message par artza » 22 Juil 2008, 12:58

(Vérié @ lundi 21 juillet 2008 à 12:11 a écrit :

Alors, certes, la captivité dans la jungle n'est pas une partie de plaisir, mais qu'on ne vienne pas nous raconter que les FARC sont des tortionnaires !
Bof, de temps en temps ils enchaînent aussi les gens!

Pas de quoi fouetter un chat. (:|
artza

Message par Vérié » 22 Juil 2008, 13:42

(artza @ mardi 22 juillet 2008 à 13:58 a écrit : Bof, de temps en temps ils enchaînent aussi les gens!

Ben oui, ils ont attaché des prisonniers, la nuit, après des tentatives d'évasion.

En France, on enchaînait des jeunes mineurs nuit et jour à la muraille dans certaines prisons jusque dans les années 80. Sans aucune autre justification que de les faire souffrir et de les humilier, vu qu'ils ne pouvaient pas se tirer de leurs cellules. Mais "nos" médias et "nos" politiciens qui ont couvert cela donnent des leçons de morale et de savoir vivre aux combattants des FARC.

Alors une barbarie n'en justifie pas une autre. Mais, dans leur situation, les FARC n'ont pas trop le choix des méthodes. Et, parler de "tortionnaires" à l'aide de cet exemple, c'est se foutre du monde quand on sait ce que c'est que les tortionnaires en Amérique latine !

Je te conseille de voir d'urgence les deux films argentins que j'ai déjà cités plus haut :
-Garage Olympio
-Buenos aires 1977.

Ensuite, tu nous diras si tu préférerais être détenu par les FARC ou par les escadrons de la mort des dictateurs argentins, dont les paramilitaires colombiens sont les frères jumeaux.
Vérié

Message par artza » 22 Juil 2008, 17:47

(Vérié @ mardi 22 juillet 2008 à 14:42 a écrit :

Ensuite, tu nous diras si tu préférerais être détenu par les FARC ou par les escadrons de la mort des dictateurs argentins, dont les paramilitaires colombiens sont les frères jumeaux.

En tant que trotskyste? :w00t:

Dans les deux cas je te déconseille de parier 10 euros sur ma survie.

Vas plutôt à ce moment là boire un coup en ma mémoire avec mon pote Com :smile:

PS-Si tu me fais un papier pour les FARC les engageant au nom de ton "soutien critique" à m'éxécuter proprement et rapidement d'une balle dans la nuque, je veux bien choisir les FARC :hinhin:
artza

Message par Vérié » 22 Juil 2008, 18:16

(artza @ mardi 22 juillet 2008 à 18:47 a écrit : Si tu me fais un papier pour les FARC les engageant au nom de ton "soutien critique"  à m'éxécuter proprement et rapidement d'une balle dans la nuque, je veux bien choisir les FARC :hinhin:

Rien ne permet de soupçonner les FARC d'assassiner les trotskystes, ni meme les opposants. Si tu as des informations originales sur le sujet, indique nous tes sources.

Castro, par exemple, n'a jamais fait assassiner de trotskystes. Il en a emprisonné quelques-uns pendant la période la plus stalinienne du régime. Les FPMR et les Lautaro chiliens n'ont pas davantage assassiné de trotskystes.

On ne peut pas procéder à des généralisations abusives de ce genre.

J'ai un peu de mal à comprendre le sens de cette hostilité viscérale aux FARC, alors que notre boulot est tout de meme d'aller à contre-courant de la propagande qui déferle sur nous en ce moment.

Je n'ai personnellement aucun "fantasme guérilléro" refoulé, je n'idéalise pas du tout les FARC et je ne me permettrais certainement pas d'inciter des gens à se lancer dans ce genre de lutte armée comme le faisait la IV-LCR dans les années 70. Mais ces gens-là, encore une fois, n'ont pas eu d'autre choix, n'en ont toujours pas d'autre aujourd'hui, vu la politique d'Uribe, et il me semble que nous devons être de leur côté.

D'une façon générale, j'ai l'impression qu'un certain nombre de camarades, en vivant et militant dans une société aussi soft que la notre depuis des dizaines d'années, finissent par oublier un peu la réalité des luttes dans des pays comme la Colombie. Au point de donner des leçons de morale à des gens qui sont acculés par la bourgeoisie de leur pays à une lutte féroce. Ils jugent ainsi les "méthodes" employées en Colombie à l'aune... de la situation en France, de crainte pour certains de choquer l'opinion démocratique, par ignorance sans doute pour les autres. De la part de jeunes qui ne connaissent que la démocratie bourgeoise la plus cool, ça peut se comprendre. Dans le cas d'un vieux militant comme toi, Artza, je suis surpris. :33: A moins que ce ne soit par pur esprit de contradiction ?

D'une certaine façon, l'histoire des FARC a des points communs avec... celle de LO.
Quand les FARC se sont lancés dans la lutte armée à la suite des massacres commis par l'armée et les bandes armées à la solde des propriétaires terriens, ils ne pensaient sans doute pas rester dans la jungle pendant un demi-sècle. Ils espéraient imposer une réforme agraire pour la plupart des paysans, et sans doute faire la révolution à la manière de Castro pour un certain nombre de militants. De meme, quand une poignée de camarades à créé ce qui allait devenir VO puis LO, ils ne pensaient certainement pas connaître un demi siècle de prospérité capitaliste et de démocratie bourgeoisie.

Alors, pendant un demi siècle à essayer de tenir dans des conditions qu'on avait pas prévues, on s'adapte à la situation et on ne s'améliore pas. Mais on fait ce qu'on peut, meme quand on n'a pas toujours la meilleure ligne politique. Si la situation du mouvement ouvrier international avait été différente, les FARC, comme LO, auraient sans doute donné autre chose.

Je ne connais pas les militants des FARC. En revanche, j'ai rencontré des militants des FPMR et des Lautaro au Chili. Leur profil politique n'était pas tellement différent de ceux des militants d'extrême-gauche français.

Je n'approuve pas non plus leur ligne politique, qui était sans issue, du moins dans la situation où ils se trouvaient, mais ces militants, dont bon nombre se sont fait tuer ou emprisonner, méritent un peu plus de respect. Et, je le répète, ils n'ont assassiné aucun trotskyste ni "dissident". Même ps ceux qui ont choisi d'abandonner la lutte pour se faire une petite place dans la bourgeoisie chilienne...

Les seules personnes qu'ils ont tuées ou blessées sont... des tortionnaires, des vrais de vrais ceux-là, qui avaient torturé leurs camarades sous Pinochet et sévissaient encore...
Vérié

Message par quijote » 22 Juil 2008, 20:10

A propos de Castro , je te signale , Vérié , que ramon Mercader , l' assassin de Trotski a été conseiller de Castro , aux premières années du pouvoir castrste .. alors Castro n ' a pas assassiné les trotskistes , il s 'est " contenté " de les emprisonner ..
En ce qui concerne les farc , bien que je ne mette pas dos à dos ces derniers avec cette ordure d Uribe , il faut reconnaitre qu 'ils ont des méthodes pour le moins dures ( éxécution des déserteurs par exemple ) mais ce n 'est pas l'essentiel ; le plus grave étant leur coupure d 'avec le mouvement ouvrier ..une coupure qu'ils n 'essaient pas d' atténuer( à ma connaissance )et qui est la conséquence de ce type de lutte ..
Entendons nous , je soutiens les luttes des paysans spoliés face aux para mlitaires payés par les oligarques . Mais je suis forcé de constater les limites politiques de cette lutte avec les seuls objectifs définis par les farc Et je pense que là dessus tu partages mon opinion .
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales