(discufred @ vendredi 10 janvier 2003 à 10:45 a écrit : a écrit :
Disons qu'Engels raisonnait comme un scientifique et qu'il se moquait du politiquement correct. Respecter le hommes, ce n'est pas forcément respecter l'histoire de leur regroupement ni même leur religion. Ce ne sont pas les hommes de ces peuples qu'il dénigre, c'est leur groupe. A une autre époque et pour d'autres raisons, les blancs d'Afrique du Sud qui acceptaient l'apartheid je n'en disais pas vraiement du bien, classe ouvrière comprise.
..et je n'ai jamais respecté les Huns.
Le problème n'est pas de savoir si la phrase d'Engels est politiquement correcte, mais si elle est juste. Etait-elle juste en 1848 ? Est-elle juste en 2003 ? Que peut-on dire à partir d'une telle phrase sur Israël et la Palestine (puisque c'est dans le cadre de ce sujet qu'elle a été publiée) ?
Hop là, relis ce que j'écris dans ce post. Moi je ne parle pas pour 2003 et sur sa justesse pour israel ou la Palestine aujourd'hui (c'est stef ou wolf qui le fait). Je te réponds à ta moue sur la déclaration de Engels qui concerne à son époque des peuples dont il connaissait l'histoire ou la non-histoire (plus que toi et moi en tout cas). Point.
Donc à priori, je fais plutôt confiance à Engels. Extrapoler, c'est une autre gymnastique à laquelle je ne me suis pas risqué.
a écrit :
Que les aspirations nationales de "petits" peuples aient été utilisées dans un sens réactionnaire ou contre-révolutionnaire depuis deux siècle est absolument indubitable. Mais, pour ma part, je préfère mettre en avant le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes quitte à préciser immédiatement après que l'indépendance nationale de nombreux peuples est largement illusoire dans un monde dominé par l'impérialisme et qu'elle ne signifie nullement la fin de l'exploitation qui est au coeur du combat pour l'émancipation.
Tu peux mettre en avant le droit des peuples à disposer d'eux mêmes. ce n'est pas cela qui est toujours en cause. L'exemple récent de la Yougoslavie nous a bien montré la stupidité de la partition de ce pays en entité non viables. Ce droit des peuples a été utilisé par les différents impérialismes (pro-serbe, pro-croate..) pour leur propre intérêt. Attention aux formules. Il faut regarder chaque situation. De plus la notion de peuple est compliquée. Que penser du peuple du Koweit envahi par le méchant Saddam. Là aussi, bien pratique pour les impérialismes.
a écrit :
De plus, ce qui m'ennuie avec cette formule, c'est la facilité avec laquelle est peut-être détournée par des Etats oppresseurs de nationalités. Imagine ce qu'une telle phrase peut signifier, par exemple, dans la bouche d'un Staline, vis-à-vis, entre autres, des peuples du Caucase.
Mais les formules n'ont jamais gêné Staline même celles qur nous trouvons incontestables. Tu pouvais trouver des grandes banderolles les jours des défilés (et même des slogans affichés en permanence) comme "l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes", "prolétaires de tous les pays, unissez vous" et il n'avait pas besoin de la phrase d'Engels pour fouler les droits des nationalités.
Quand je parlais du politiquement correct, c'est la peur de dire quelque chose de juste (on peut discuter de la justesse) mais dont la teneur risque de nous faire passer pour des staliniens, des fascistes ou je ne sais quoi. En tant que trotskystes, on devrait être habitués. Le fait de critiquer la glorieuse direction de Staline nous faisait passer dans une partie du mouvement ouvrier pour des agents de la CIA, de Hitler (ou des 2 en meme temps).
a écrit :
En ce qui concerne les Huns, outre que cela ne nous permets guère de nous faire une opinion sur une situation en 2003, ton jugement ne me semble pas très judicieux. Plutôt que de parler des Huns et du "respect" que l'on peut avoir ou non pour eux, il me semblerait plus valable de parler des peuples nomades pillards par opposition aux peuples agricoles sédentaires de l'empire romain. Et là, on n'oppose plus des "nationalités" mais des civilisations dont il est clair que l'une est plus avancée que l'autre. Mais bon, j'ai bien compris qu'il s'agissait d'une boutade...
C'était en effet une boutade mais les peuples pillards cela existait et existe encore. Il existe aujourd'hui des etnies en Afrique qui vivent en parasite sur d'autres etc.
Encore une fois, mon post n'avait pas pour but d'avancer sur le problème du fil mais de répondre ponctuellement à ta manière de traiter mon bisaïeul :engels:
Pour que tout ceci soit clair, cela ne m'empêche pas de défendre des peuples opprimés comme les kurdes par exemple.
Cordialement.