Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Vérié » 09 Jan 2009, 17:07

(youri1968 @ vendredi 9 janvier 2009 à 16:15 a écrit : Il y a une nécessité urgente de ce distinguer des fascistes et d'organiser des manifestations où ils ne seront pas là!

D'abord toutes les organisations communautaires ou même religieuses ne sont pas fascistes. On ne doit pas donner ce qualificatif à la légère. A une époque pas si lointaine, les prédécesseurs de la Gauche républicaine traitaient les communistes de "fascistes rouges"...

Ensuite, les manifestants dont les idées religieuses ne nous plaisent pas, on va les virer militairement ? Les faire abjurer en brûlant des corans ? Arracher les foulards islamiques ?

LO a raison de ne pas signer le texte d'appel, surtout en raison du contenu de ce texte (appel à l'ONU pour protéger les Palestiniens etc) et d'appeler séparèment. Mais refuser de se joindre à une manif qui va certainement avoir beaucoup d'écho, drainer pas mal de gens, ce serait une grave erreur. Justement, les jeunes tentés ou influencés par les islamistes doivent voir que les Communistes révolutionnaires sont au premier rang pour dénoncer le massacre.
__
PS Je t'avais en effet demandé si tu condamnais sans réserve l'intervention en Afghanistan car ce n'est pas, à ma connaissance, le cas de la Gauche Républicaine.
Vérié

Message(s) : 0

Message par jedi69 » 09 Jan 2009, 22:55

Wesh Les amis !!!

Bien ou bien ?

(Barnabé @ vendredi 9 janvier 2009 à 13:44 a écrit :L'appel unitaire de Lyon pour la manif de samedi (qu'on trouve ici) :
a écrit :Gaza: arrêtons le massacre

Un million et demi de personnes assiégées affamées, bombardées depuis 18 mois c’est une punition collective et donc un crime de guerre aux termes de la 4e convention de Genève art. 33. Un million et demi de personnes qui subissent une agression d’une violence sans précédent de l’armée israélienne, c’est encore un crime de guerre ! L’union Européenne a donné le feu vert à Israël pour ce crime en décidant à l’initiative de sa présidence française, et contre le parlement européen, du « rehaussement » du statut des relations Union Européenne -Israël. Nous, organisations, signataires de cet appel , exigeons:

L’arrêt du massacre

La levée immédiate et totale du blocus

La suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël

Des sanctions immédiates contre Israël

La protection de la population de Gaza et de tout le peuple palestinien

La traduction devant une juridiction internationale ( TPI) des criminels de guerres israéliens.

MANIFESTONS
SAMEDI 10 JANVIER A 14H30
PREFECTURE DU RHONE (rue Pierre Corneille 69003 LYON)

Signataires:

Amicale des Travailleurs et Commerçants Marocains (ATCM), Amis d'Al Rowwad,, Audaces, Coordination contre le Racisme et l'Islamophobie (CRI)°, Collectif des Musulmans de France (CMF), Coeur à Coeur, Clarté, Désarmons, Divercité, Etudiants Musulmans de France (EMF), Génération Palestine, IJAN (International Jewish AntiZionist Network), Jeunesse Action Gerland (JAG), La Voix de l'Eloquence, Les Rouilleurs,, Ligue des Droits de l'Homme (LDH), Lutte ouvrière, M'PEP, MRAP, Participation et spiritualité Musulmane (PSM), Témoins), UJM, Vivre Ensemble.

Collectif 69 de soutien au peuple palestinien  et les organisations membres : (AFAK Bethléem, Association France Palestine Solidarité (AFPS), Amis de l’Appel des 100 pour la Paix, ATTAC Rhône, ATTAC-Villefranche, Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP), Coordination des Appels pour une Paix Juste au Proche-Orient (CAPJPO), CFDT Commerces et Services, CIMADE, Entr'Cultures, Femmes en Noir, Femmes Solidaires, Gauche Alter, Groupement des Retraités Educateurs sans Frontières (GREF),Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS), Les Alternatifs, Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR/JCR), L’Improbable,  MAN, Mouvement de la Paix, Parti Communiste Français - fédération du Rhône (PCF), Pax Christi, Solidaires Rhône, PRCF, Traction Avant Compagnie, Union Juive Française pour la Paix (UJFP), Union Départementale CGT, Union Départementale CFDT, Les VERTS du Rhône.)

Autant je trouve cela absolument juste d'appeler à cette manif et d'y être, autant je ne vois vraiment pas la nécessité de signer cet appel vu les revendications avancées (qui en appellent largement à la "communauté internationale"et même au TPI...).

J'étais pas à la manif où les copains se sont fait rembarrer en queue de cortège, à ranger les banderoles, les drapeaux et tout et tout ... ça doit être pour éviter ça ... une tactique

Sinon, bon, c'est claire le texte ne soutient pas le gouvernement israélien, il ne soutient pas non plus le Hamas, les religieux, les nationalistes, sinon les opprimés palestiniens.

Après je pense que dans l'introduction, il se font pas d'illusion sur les lois internationales dont la bourgeoisie israélienne tire en pleine tête depuis des lustres.

Oui, les revendications sont petites bourgeoises, le nationalisme des opprimés, c'est pas strictement une politique de classe exploitée Israélienne et palestinienne et même internationale contre les capitalistes. C'est une concession ... tactique, une signature ... c'est mon avis.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Vérié » 10 Jan 2009, 09:42

(Vérié @ vendredi 9 janvier 2009 à 17:07 a écrit : [LO a raison de ne pas signer le texte d'appel, surtout en raison du contenu de ce texte (appel à l'ONU pour protéger les Palestiniens etc) et d'appeler séparèment.
Euh... :ohmy: Je n'avais pas vu que LO avait signé ce texte à Lyon. Mais LO a-t-elle signé le texte "national" ? Sur Paris ?
Vérié

Message par luc marchauciel » 10 Jan 2009, 10:27

(youri1968 @ vendredi 9 janvier 2009 à 16:22 a écrit :

Bref je ne crois pas à l'objectif d'installer la démocratie dans ce pays. Je crois meme que c'est impossible car la démocratie ce n'est pas seulement le vote mais aussi la rationalité. Tant que l 'silam sera aussi présent la rationalité ne pourra y vivre.

On dirait que les idées de Fukuyama ont survécu à la mort de leur géniteur...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Vérié » 10 Jan 2009, 10:41

La signature de LO n'apparait pas dans la liste des organsations appelant à la manif publiée par Bellaciao.
__
a écrit :
les idées de Fukuyama

C'est qui ?
Vérié

Message par com_71 » 10 Jan 2009, 10:45

La mort de l'histoire... etc.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6405

Message par luc marchauciel » 10 Jan 2009, 10:56

Plus que la fin de l'histoire, je pensais ici surtout à son bouquin sur le "Choc des civilisations"....
Il a été en gros l'idéologque principal de l'administration américaine depuis la chute du mur de Berlin, il vient de mourrir...
Pardon pour la référence non epxliqué, ça fait toujours un peu pédant.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Gaby » 10 Jan 2009, 11:46

(luc marchauciel @ samedi 10 janvier 2009 à 10:56 a écrit : Plus que la fin de l'histoire, je pensais ici surtout à son bouquin sur le "Choc des civilisations"....
Il a été en gros l'idéologque principal de l'administration américaine depuis la chute du mur de Berlin, il vient de mourrir...
Pardon pour la référence non epxliqué, ça fait toujours un peu pédant.
Ca va, c'est pas trop pédant puisqu'en fait "The Clash of Civilizations", c'est Samuel Huntington. Fukuyama lui est bien vivant.
Gaby

Message(s) : 401

Message par youri1968 » 10 Jan 2009, 12:11

Ce que j'ai dis n'est en rien du "Fukuyama" Pour ceux qui ne le connaissent pas, Fukuyama est un intellectuel américians qui a été proche des conservateurs. Pour lui, après la chute du mur de Berlin la démocratie libérale devait s'imposer au monde.
C'est un peu "la mondialisation heureuse" d'Alain Minc sous un autre thème. La différence entre Fukuyama et Hunnington c'est que le premier est universaliste et l'autre non.

Mais peu importe je ne pensais pas à cela. Je dis que si une société ne fait pas primer le matérialisme et la rationalité sur la foi alors la démocratie ne peut exister.

Donc je redis que nos soldats n'ont pas à mourrir pour le régime fasciste et islamiste d'Afghanistan.
youri1968

Message par youri1968 » 10 Jan 2009, 12:27

Concernant mon ami Vérié,

Force est de constater que tu espère changer les modération : à titre conservatoire des expressions inutilement péjoratives envers certaines tendances se réclamant de l'Islam politique, sont supprimées. Hélas pour toi tout ceux qui ont essayé se sont fait remettre en place. Pour cela il suffit de regarder la révolution iranienne où des communistes ont cruent en Khomeyni avant de se faire massacrer.
En Egype Sadate utilisait les modération : à titre conservatoire des expressions inutilement péjoratives envers certaines tendances se réclamant de l'Islam politique, sont supprimées pour se débarasser des marxistes dans les universités. Beaucoup de tes camarades y ont perdu la vie dans ces alliances contre nature.
L'armée rouge avait finalement raison d'éradiquer les Basmachis durant la révolution.

Tu correspond exactement à la définition "islamogauchiste". Je me demande bien ce que tu fait avec des fascistes qui condamnent le concept de lutte de classe et fustigent le matérialisme.
Oh pardon selon toi ces organistaions religieuses ne peuvent être fascistes! C'est vrai que la mise en prison, quand ce n'est pas l'exécution, d'un apostat n'est pas fasciste. Il est vrai que la mesure prise par l'OLP de mettre à l'amende toute personne qui mange en public pendant le Ramadan n'est pas fasciste.

Rend toi à l'évidence tes idées ne triompheront jamais en Palestine et encore moins si tu t'alli avec des modération : à titre conservatoire des expressions inutilement péjoratives envers certaines tendances se réclamant de l'Islam politique, sont supprimées. Cette région tu devrait y aller pour t'apercevoir qu'être chrétien, musulman ou juif est souvent plus important que la nationalité. Il n'y a pas de travailleurs car tout ets vu sous l'angle ethnico-religieux.
La Syrie, réputé laïque" traite différemment les chrétiens et les musulmans dans leurs droits. En Israël la charia est en partie appliquée pour les musulmans.
Toute la région est comme ça , l'égalité et l'humaniste n'y existe pas. Les LO IL N Y EN A PAS SAUF DANS TES RËVES VERIE.

Pourquoi n'y a t'il pas eu de manifestation après les attentats de Mumbaï ou la crise actuelle au Congo ou encore au Sri Lanka?
Les modération : à titre conservatoire des expressions inutilement péjoratives envers certaines tendances se réclamant de l'Islam politique, sont supprimées t'ont interdit de manifester?
youri1968

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales