(wolf @ Saturday 19 October 2002, 13:40 a écrit :Dans LO 1784, je n'ai pas vu l'article sur le Brésil (pas sur le site internet en tous cas). Il dit quoi?
L'article a été oublié...ou peut-être que le camarade qui est chargé de mettre les articles en ligne a voulu que tu t'abonnes. Il s'agit d'un article assez long et je ne vais pas le reprendre entièrement. Pour la discussion menée, à laquelle je ne participe pas, je cite quand m^me :
"Lula a donc de gros atouts pour le second tour, mais ces atouts n'annoncent rien de bon pour les classes laborieuses" qui vient après avoir parlé des soutiens des anciens présidents José Sarney et Itamar Franco et la sympathie du sortant Cardoso.
Description de la crise économique même s'il y a encore une marge avec la situation de l'Argentine..., de la rapacité de la bourgeoisie (4 plus grandes banques : 2 milliards de dollars de bénéfices).
Enfin : "Lula s'est engagé à servie cette bourgeoisie, ainsi que ses parrains impérialistes. Il est sans doute le mieux placé, par son passé et son image, pour faire accepter à la population pauvre de payer la crise pour redresser l'économie du pays et assurer les profits. Et s'il est élu président le 27 octobre, il aura pour cela une raison supplémentaire : il lui faudra constituer un gouvernement majoritaire. Il ne pourra le faire qu'en contractant des alliances. Une des plus probables serait avec le PSDB, le parti de son concurrent de droite Serra et du président sortant Cardoso.
Alors, l'élection de ce président "de gauche" au Brésil pourrait bien être l'annonce d'un gouvernement qui, comme tant d'autres, se servira de son crédit auprès des couches populaires pour leur faire accepter des sacrifices au nom du sauvetage de l'économie...et des profits de la bourgeoisie."