CITATION Bruxelles ? Le gouvernement Chirac-Raffarin? ce dernier est-il responsable simplement de ne pas s'opposer à Bruxelles? Doit-on aujourd'hui défendre la Nation?
[/quote]
Chirac, raffarin, la gauche plurielle, bruxelles, tous ceux qui soutiennent la construction européenne, en sont les artisants. Il me semble que le pire serait qu'une organisation trotskiste ou se présentant comme telle devant les travailleurs, affirme que la constitution européenne... ne change rien pour les travailleurs, ou encore qu'une liste d'unité des révolutionnaires voit le jour pour les élections européennes et désarment les travailleurs en prétendant que la constitution européenne n'est pas le problème central et qu'il conviendrait de s'abstenir en cas de référundum. Mais cela n'arrivera pas, bien évidemment.
Donc oui, Bruxelle est à jeter à la poubelle, comme chirac et raffarin (que l'on aurait pu chasser par la grève générale s'il n'y avait pas eu les appareils pour expliquer que ce n'était pas une grève générale) car en fait, ce que la commission européenne dicte, le gouvernement français l'applique car il défende le même régime : la propriété privée. Ce sont donc les deux : le gouvernement francais et les institutions européennes que nous devons défaire.
Enfin, je ne défende pas la Nation avec un grand N, mais par contre je défend le cadre juridique national, comme les travailleurs de l'éducation nationale, comme les étudiants, et comme le mouvement ouvrier en général qui n'a pas envi de se faire régionaliser.
CITATION Alors, Gluckstein Vercammen même combat? [/quote]
Je pense que ta position ne sera jamais majoritaire dans LO : entre les deux, LO a vite fait de choisir en concluant pour bientôt un bel accord de principe. Vercammen, c'est le mec qui s'occupe de la politique des sections de la 4 dans l'UE (je le connais bien il m'a fait des rapports à amsterdam à l'école des cadres). Alors ne crache pas trop dessus, en ces temps d'accord de principe...