(guévariste @ mercredi 25 août 2004 à 17:05 a écrit : le SWP ne serait pas assez large , c'est-à dire, pas assez conséquent au niveau des effectifs, ou trop restrictif au niveau de la plate-forme politique, pour accueillir les déçus du Blairisme ?
les 2 peut-être?
Non, je déconne!
Sérieusement, tu crois vraiment que la déception électorale engendrée par la politique de Blair peut pousser les "déçus du blairisme" vers l'extrême-gauche?(à part des "unités")
Si c'est le cas, laisse moi te dire qu'il faut te réveiller!
Tout au plus, les electeurs de gauche s'abstiendront ou voteront le plus à gauche possible mais cela n'ira pas plus loin (comme en France).
Ce phénomène cessera quand la droite aura récupéré le pouvoir.
Pour que des morceaux significatifs du Réformisme bascule vers l'extrême-gauche (et donc vers les idées révolutionnaires qu'elle est
sensée incarnée), il faut des luttes sociales et politiques suffisamment profondes pour que les masses puissent en tirer des leçons politiques.( C'est une condition nécessaire et
non suffisante)
Malhereusement, ce n'est pas le genre de période que nous vivons depuis des dizaines d'années...
Cela n'a donc aucun rapport avec des hisoires de "cadre assez large" contrairement à ce que disent toutes les organisations révolutionnaires (style 99% à gauche) qui croient qu'il leur suffit de mettre de l'eau dans leur marxisme pour pouvoir attirer beaucoup de monde.
D'ailleurs quand elles arrivent à leurs fins avec ces méthodes, ces organisations n'ont plus grand chose à voir avec le trotskysme!
On peut le constater avec le SWP écossais qui est devenu au fil du temps de moins en moins révolutionnaire et de plus en plus écossais.
Je rappelle juste que le SWP n'est apparu sous son étiquette que suite à l'expulsion de ses dirigeants de leurs postes de responsabilité au sein du Part Travailliste (en particulier pour les élus), il y a une dizaine d'années lors de la reprise en main du Parti Travailliste.
Ne pas hésiter à me corriger si je me trompe!