"Zappa croit savoir qu'une forme de la lutte armée (la guerrille) definie la nature d'un parti et d'un etat (s'ils arrivent au pouvoir) C'est la contribution dominicale "créatrice" de Zappa à sa théorie "communiste"...
Ah comme c'est beau! Que dieu garde son ame dans le meme état d'inocence et de béatitude. "
"Quant à l'historie des formes de la lutte armée c'est tellement absurde que ce n'est meme pas la peine d'en discuter. Confondre une stratégie "la guerre populaire prolonguée" avec "la guerrilla" qui en est sa forme la plus élementaire c'est ne connaitre rien à la première ni à la deuxième. Une question pour Puig, la guerre civile en Russie n'était pas une "guerre populaire prolonguée"?
Je serai assez fier que ça soit ma contribution personnelle à la théorie communiste, malheureusement j'ai allègrement pompé l'argument d'un cercle Léon Trotsky des années 80 consacré à la lutte armée, à la guérilla, aux mouvements nationalistes du Tiers monde. La forme de lutte armée ne définit pas le contenu de classe d'un parti, elle en est juste symptomatique. Autrement dit, ce n'est pas parce qu'un parti se lance dans une guérilla qu'il devient parti bourgeois, c'est parce qu'il est devenu parti bourgeois qu'il se lance dans une guérilla. Ce qui reste un des meilleurs moyens de prendre le pouvoir par la force sans faire intervenir d'une quelconque façon le prolétariat, mais aussi de former en cours de guérilla un embryon d'appareil d'état.
Appeler ça guerre populaire est bien trompeur. Déjà faudrait il préciser que cette guerre n'a lieu que dans les campagnes. Ensuite bien voir que contrairement à la révolution socialiste qui ne demande qu'à un certain nombre de prolétaires, ouvriers ou paysans, d'être d'occasionnels combattants lors de la prise du pouvoir ( prise du pouvoir qui en Russie a été bien plus due à un travail politique de fond plutôt qu'à une action violente ), la guérilla exige de devenir combattant, soldat à plein temps. En Chine, comme à Cuba, comme au Vietnam, comme en Corée, deux armées solidement constituées se font face et c'est une situation radicalement différente de la révolution russe. Simple coïncidence?
Qu'est ce qui explique le succès de certaines guérillas et pas d'autres? Certaines ont rencontré des situations de crise sociale et politique favorables à leurs développements et d'autres non. Il a fallu plus de 20 à la guérilla maoïste pour s'imposer. Les expéditions du Che au Congo, en Bolivie se sont soldées par de retentissants échecs. La lutte armée des FARC s'enlise en Colombie depuis des dizaines et des dizaines d'années.
En octobre 1917, le prolétariat russe a pris le pouvoir avec ses armes, avec ses méthodes. C'est lui qui a attaqué. La bourgeoisie et l'aristocratie russe, avec le soutien de nombreux pays capitalistes ont contre attaqué avec leurs armes et leurs méthodes : la guerre. Et c'est contraint par les événements que les bolcheviks ont du constituer une armée rouge, très centralisée, avec une discipline militaire digne des armées bourgeoises.
Dernière chose, ne trouves tu pas légèrement aberrant de comparer la situation népalaise avec la révolution d'octobre pour tenter de justifier les alliances des maos népalais avec des partis bourgeois?