Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Zappa » 11 Jan 2009, 13:03

(Indesit a écrit : Ensuite, un truc me fait rire c'est la propension à considérer comme légitime d'emblée les sentiments de certains maghrébins de solidarité avec la Palestine. En réalité, ce sentiment est le plus souvent constitué de communautarisme et de repli sur soi. C'est une anecdote, mais l'auteure d'un livre sur l'intégrisme à Bruxelles, Hind Fraihi, parle de ce sentiment et n'y voit qu'un sentiment identitaire, une façon de s'identifier à une victime, une idéologie victimaire de plus au fond dans un contexte de concurrence mémorielle. Elle dit même que le sentiment d'identification est plus fort chez les populations arabes d'Europe, que dans les pays arabes eux-mêmes.

Par ailleurs, ce sentiment est moins fort chez le populations d'origine turque, pays plus avancé et plus politisé que le Maroc par exemple.

Le danger est de projeter NOTRE conscience anti-impérialiste sur LEUR sentiment, qui relève de l'identitaire, c'est-à-dire d'une conscience politique voisine de zéro.

On peut dire sans prendre de grands risques que beaucoup de français d'origine maghrébine n'aurait pas exactement la même réaction si le pays massacré n'était pas arabe, c'est vrai. Sauf que ce sentiment d'attache au monde arabe qu'ont les gens ici ne vient pas de nul part : c'est en grande partie l'oppression qu'ils subissent, la faiblesse des idées de lutte de classe et la force des idées nationalistes ou religieuses qui l'expliquent. Ceci étant dit et bien que je déteste ce mot je serai prêt à dire avec toi que le réflexe de bien des maghrébins est " communautaire ".

Mais de fait ils manifestent par solidarité avec le peuple palestinien, pas en soutien au Hamas ou à la cause islamiste. Bien sûr il y a des militants islamistes ou des partisans du Hamas dans le coin mais ce n'est pas la majorité. Et même si les partisans du Hamas se comptaient par dizaine de milliers il faudrait voir, plutôt que de traiter tout le monde de cons ou de fachos, que c'est la conséquence de la politique du Fatah et de l'OLP qui depuis des années mènent les Palestiniens dans l'impasse et sont de plus en plus conciliants avec l'Etat Israëlien. Tu as vu Mahmoud Abbas à la télé ces derniers jours ? Prêt à dire que la guerre a été déclenché par le Hamas avec les tirs de roquette, prêt à dire qu'il faut abandonner toute idée de se battre contre l'armée israélienne parce que ça risque de faire des morts... C'est lamentable et on ne peut pas s'étonner que sur place et sûrement un peu ailleurs dans le monde, les gens qui se sentent proches des Palestiniens se tournent vers le Hamas qui appellent à résister plutôt que vers d'autres.

Je crois que les communistes révolutionnaires ne se font pas d'illusions sur le niveau de conscience des gens qui manifestent aujourd'hui bien qu'il faut leur reconnaître d'être objectivement du côté des opprimés, du côté des Palestiniens. Par contre j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir toi. Tentes-tu de démontrer que ce gens ne sont pas gagnables aux idées communistes révolutionnaires, qu'ils sont condamnés à être du côté des barbus et autres nationalistes et que nous pourrions donc sans regret manifester de notre côté sans eux ? Nous devons au contraire essayer de partager avec le plus de monde possible nos idées anti-impérialistes et le fait qu'il existe un fort sentiment pro-palestinien et des gens révoltés, prêts à se bouger, ça va dans le bon sens pour la propagation de nos idées.
Zappa

Message(s) : 0

Message par Vérié » 11 Jan 2009, 13:43

(youri1968 @ dimanche 11 janvier 2009 à 12:57 a écrit : J'ignorais que la modération sanctionnait des mots.
Je ne suis pas chargé de justifier les choix des modérateurs.
Mais les mots ont un sens. Particulièrement péjoratif dans certains cas, voire à la limite du racisme. Ou peuvent être compris comme tel.

Par exemple, certains emploient à satiété le mot "islamo".
Mais que penseraient-ils si d'autres employaient le mot symétrique "sionards" ?
(Que personne n'a employé sur ce forum.)
Vérié

Message par youri1968 » 11 Jan 2009, 13:56

Si les gens veulent utiliser le terme "sionards" qu'ilsl'utilisent.... Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'être contre le sionisme est être antisémite. Le sionisme est une idée , si si opposer devient raciste alors il faut me donner la liste des opinions "officiellement reconnues".
youri1968

Message par Bertrand » 11 Jan 2009, 14:04

[quote=" (youri1968 @ dimanche 11 janvier 2009 à 13:56"]
Si les gens veulent utiliser le terme "sionards" qu'ilsl'utilisent.... Je ne suis pas de ceux qui pensent qu'être contre le sionisme est être antisémite. Le sionisme est une idée , si si opposer devient raciste alors il faut me donner la liste des opinions "officiellement reconnues".
La modération a choisi de modérer certains termes inutilement péjoratifs. Ce qui n'a strictement rien à voir avec ce que tu écris.
Bertrand

Message(s) : 792

Message par youri1968 » 11 Jan 2009, 14:13

Bretrand,

Certains ont qualifié la gauche républicaine de gauche nationaliste ou de gauche coloniale. je ne demande nullement à mes contradicteurs de ne pas employer ces mots là! je leur répond et je me place dans le débat je ne veux en aucun cas qu'il soient censuré malgré leurs termes péjoratifs.

Je n'en dirait pas plus sur ce sujet qui est hors débat mais dans un certains sens je te comprends. Le débat en France est devenu d'une telle convenance que ce forum pourrait avoir eds problèmes que je ne lui souhaite pas.....
youri1968

Message par bennie » 11 Jan 2009, 14:36

La discussion est un peu étrange.

la manifestation à laquelle j'ai participé était plus fournie en militants de gaucheh que les précédentes.

LO scandait ses propres slogans. Il est vrai que la majourité des slogans sont nationalistes, on entend des choses qui nous déplaisent, mais j'ai aussi vu le journal Lo se vendre et des manifestants le lire peut-être pour la première fois.

Des manifestants restaient dans le cortège LO, ils aimaient nos slogans.

j'étais content d'avoir participé à cette manif, avec le regret amer de constater une fois de plus que nos idées ont du chemin à faire.
bennie

Message par jedi69 » 11 Jan 2009, 16:32

Wesh les amis !!!

bien ou bien ?

Il y en a vraiment qui se bande les yeux sur ce qui se passe sur la planète.

(youri1968 @ dimanche 11 janvier 2009 à 11:45 a écrit :

Avec des manifs séparées vous auriez préservé vos idées mais surtout vous n'auriez pas renforcé le's intégristes. Maintenant ils hurlent partout que leur manif a rassemblé plus de  100 000 personnes en France. Autant vous dire qu'à l'international ils ont du succès.
En ne voulant pas leur laisser la rue vous les avez décuplé. A droite on se frotte les mains en déclarant que le marxisme est proche de l'islam. Franchement ils n'en demandaient pas autant!

(jedi69 @ jeudi 8 janvier 2009 à 16:06 a écrit :

(jedi69 @ mercredi  7 janvier 2009 à 14:39 a écrit :
(com_71 @ mardi  6 janvier 2009 à 23:16 a écrit :manifestation de protestation à Tel Aviv le 3 janvier :

http://www.youtube.com/v/SC-nYroSgAc&...38;showsearch=0

C'est peut être aussi les drapeau rouge dans le camp des travailleurs, de la jeunesse Israélienne qui fait réagir les médias .... comme la lutte en Grèce faisait réagir le gouvernement français face aux jeunes Lycéens ...

L'évolution sociale rapide qu'engendre la crise financière du capitalisme, ça il prévoit à moitié.

La solidarité entre travailleurs dans la région et à travers le monde, c'est quelque chose qui ne rentre pas dans leurs équations .... ça détruit leur théories ethniques, religieuses, racistes, nationalistes ... en fin, c'est le chemin que doivent prendre les travailleurs, il y en pas d'autres.

A+

C'est à la gauche, à l'extrême gauche, aux travailleuses, travailleurs, à la jeunesse présent dans les manifestations de faire voler en éclats les chaines ethniques, religieuses, racistes, communautaires, xénophobes que la bourgeoisie nous mets de tous les côtés !

C'est claire qu'il y a une gauche, une extrême gauche complaisante, mais c'est pas une raison. Il faut bien tenir haut le drapeau rouge, aussi difficile que ça soit.

Les travailleurs, les jeunes ont la capacités de détruire ces entraves, et les révolutionnaires peuvent les y aider, dans la mesure de leurs forces, plus ils y seront nombreux avec leurs sympathisants, leurs électeurs.

Les évènements au moyen orient sont dans le cadre de la crise économique actuelle du capitalisme, c'est une conséquence de plus.

C'est très bien de faire l'historique d'Israël et Palestine ... c'est très bien d'y voire les amalgames ethniques, religieux, raciste, xénophobe que la bourgeoisie internationale, Israélienne et Palestinienne veulent nous faire avaler.

Mais on va pas se regarder le nombril.

La crise du capitalisme, ça veut dire la militarisation, les dictatures ouvertes, les guerres, l'économie de guerre ... ce qui se passe à Gaza, au moyen orient c'est ça, c'est ça qu'il faut dénoncer. Il faut se battre pour "Prolétaires de tous les pays unissons nous !" ça fait presque 2 siècles que c'est là ce slogan. Alors prolétaires palestiniens et israélien unissons nous ...

C'est utopique ? c'est hors sujet ?

On va continuer à tergiverser ... non moi je manifeste pas avec lui ... parce qu'il est machin ... parce qu'il est truc ... c'est prolétaire, c'est un travailleur, tu l'as regardé, t'as parlé avec lui ... je te parle pas des militants, et encore moins des dirigeants ... je te parle des ouvriers, des employés, des exploités ...

Et ici on est touché, on est bouleversé par ces massacres, on manifeste ... qu'est ce qu'on en a faire que les médias disent ... "wé c'est récupéré par les religieux, les racistes, les nationalistes" ... ils y étaient ? Moi, j'y étais à Lyon ... d'autres y étaient dans d'autres villes ... d'autres y étaient dans les villes Israéliennes, c'est inconcevable, ils ont pas de coeur les exploités israéliens ? ... et il me semble que dans les grandes villes israéliennes, nombreux sont des travailleurs palestiniens, de la région qui ont migré en Israël parce que c'est la région la plus riches ... Alors les manifestants qu'il y a eu contre l'armée, la bourgeoisie israélienne, c'était bel et bien des exploités, des geôliers comme en parle le Journal de Lutte ouvrière.

Oui les médias possédés par la bourgeoisie n'en parlent pas ... quoi d'étonnant ? Est ce que nous on va relayer ça dans les forums communistes ? Parmi les travailleurs ? NON ! milles fois NON !

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Ottokar » 11 Jan 2009, 17:11

(bennie @ dimanche 11 janvier 2009 à 13:36 a écrit : la manifestation à laquelle j'ai participé était plus fournie en militants de gaucheh que les précédentes.

LO scandait ses propres slogans.
je suis arrivé en retard et j'ai remonté la manif parisienne, c'était très long et avec des trous volontairement laissés par les organisations islamistes. Mais je confirme que les militants de gauche étaient plus nombreux que la semaine précédente. Et qu'ils pouvaient crier leurs slogans. Quand je suis arrivé à la Nation avec LO, on a chanté l'Inter et on a été applaudi. Un kilomètre derrière, des barbus scandaient Allah ouakbar et le cortège le reprenait, et encore plus loin, le PC et le POI avaient des slogans politiques et non religieux, bien sûr, et encore plus loin, il y avait des organisations maghrébines visiblement laïques. J'ai vu des jeunes de banlieue, on aurait dit une manif lycéenne, des familles aussi. Les islamistes étaient présents, c'est vrai. Il est inévitable qu'en ce monent ils essaient de se montrer et d'encadrer les manifs. Mais ils n'ont pas gagné loin de là. Pas même dans la population d'origine émigrée.
a écrit :j'étais content d'avoir participé à cette manif, avec le regret amer de constater une fois de plus que nos idées ont du chemin à faire.
Moi aussi.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par com_71 » 11 Jan 2009, 19:18

(polo2001 @ dimanche 11 janvier 2009 à 18:10 a écrit : J'ai noté que LO avait rectifié en partie le tir sur Lyon...
Sacré Polo ! Tu donnes des cours de balistique à Lyon ? Ou tu es assidu à la boule lyonnaise... :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6406

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales