Covid19

Dans le monde...

Re: Covid19

Message par Sinoue » 21 Mars 2020, 08:42

Je pense que l'on va avoir bien plus que "quelques semaines" pour préparer des banderoles. Comment augurez-vous les effets de ce virus dans les 3/4 des pays qui vivent dans le sous-développement? Je crois que l'analyse de L Fuego est très "franco-centrée". Même à l'échelle du pays, qui sont les plus exposés à la transmission de virus? Le personnel hospitalier et les flics qui font appliquer ce confinement. C'est à dire que l'on est à peine au tout début de la pénurie d'effectifs pour enrayer cette pandémie. Personne d'entre nous ne peut mesurer les conséquences de ce désastre, je crois qu'il faut plutôt compter en années. Désormais notre militantisme va devoir s'effectuer par le biais numérique, sauf pour ceux qui continuent à faire tourner l'économie de guerre, mais comment vont-ils faire s'ils sont débordés? Oui cela fait chaud au coeur de voir des quartiers entiers manifester de la solidarité avec les sacrifiés, cela après des décennies, et plus, d'individualisme propre au capitalisme.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Gayraud de Mazars » 21 Mars 2020, 09:04

Salut camarades,

En ce qui concerne, je trouve aussi très bien cette manifestation de solidarité tous les soirs à 20h00, avec les personnels soignants, cela redonne la pêche !

En toute circonstance comme on le dit en occitan :

"Gardarèm lo moral" !

Fraternellement,
GdM
"Un seul véritable révolutionnaire dans une usine, une mine, un syndicat, un régiment, un bateau de guerre, vaut infiniment mieux que des centaines de petits-bourgeois pseudo-révolutionnaires cuisant dans leur propre jus."
Gayraud de Mazars

Message(s) : 2763

Message par LFuego » 21 Mars 2020, 09:06

Zelda_Zbak a écrit :Au risque de me faire un peu beaucoup secouer par ici, je dois vous avouer que pour le coup de fliquer le confinement, je trouve les "forces de l'ordre" très utiles en ce moment.

Allez, je vais imprimer mon petit papelard pour aller à la pharmacie du coin.

Moi je trouve au contraire qu'elles montrent leur côté vraiment le plus désagréable. De les voir appliquer avec zèle -façon préfet Lallement- et même au-delà (verbalisation de SDF, d'un joggeur qui est considéré comme "trop loin de chez lui" ou qui n'avait juste pas sons papier...) des directives excessives et inutiles (avec l'ausweis à imprimer soit-même, la fermeture des parcs et jardins, l'interdiction des sorties en plein air pourtant peu risquées) pour faire appliquer les règles d'un confinement à géométrie variable ( aller se promener en forêt = attitude irresponsable ; aller bosser dans une usine en métro = devoir de responsabilité pour préserver "l'économie").

Surtout que le confinement total qu'on vit n'est pas non plus un remède miracle, réduire les contacts entre personnes est indispensable pour écrêter le pic épidémique et couplé à un bon système de santé et d'une prise à temps des bonnes décisions ce virus aurait pu ne pas faire trop de dégâts. Mais là quand on voit que les hôpitaux sont déjà débordé avec seulement 1200 personnes en état grave et qu'en même temps on fait travailler des gens à des tâches loin d'être indispensables on se dit que ça ne va pas suffire.

Surtout ce que je reproche à ce confinement c'est sa généralisation uniforme qui ne prend pas en compte les contextes locaux (la situation n'est pas la même dans les arrondissement surpeuplés du nord de Paris que dans le Cantal et pourtant c'est le même règlement qui s'applique) et est coercitif de manière inutile voir nuisible dans la lutte contré l'épidémie : Empêcher les gens de sortir même s'ils ne se regroupent pas et ne pratiquent pas des activités en groupe, limiter la distance d'un promeneur ou d'un jogger alors qu'il n'y a pas plus de risque d'être à 500m ou 5 km de chez soi, c'est vexatoire mais ne sert à rien. Au contraire avec le retour du beau temps le corps à besoin de faire de l'activité physique, de prendre le soleil et de ne pas être déprimé pour avoir une immunité en forme pour vaincre le Virus. La dureté du confinement est pour moi excessive, il faut le faire plus souple pour qu'il soit tenable psychologiquement surtout s'il devait durer au-delà des 15 jours : J'espère seulement qu'avec l'augmentation des températures ce virus va suivre le même chemin que ses quatre autres copains coronavirus et disparaître pour l'été. J'espère aussi que le traitement à la chloroquine et à l’azithromycine va être mis en place très vite pour tous les malades pour accélérer la décrue épidémique car on a une molécule ancienne, bien connue, ne présentant que très peu d'effet secondaire qui a une forte chance d'être efficace, mais là je vois que l'administration et le gouvernement sont encore bien parti pour rater ça et j'ai peur qu'on ait à compter des centaines de morts qui auraient pu être évités avec une mise en place rapide.
LFuego

Message(s) : 53

Message par com_71 » 21 Mars 2020, 09:30

On voit quoi penser de ça dès la première phrase. C'est "désagréable" !!

Bien, bien, il faut revendiquer de l'agrément...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par LFuego » 21 Mars 2020, 10:02

Sinoue a écrit :Je pense que l'on va avoir bien plus que "quelques semaines" pour préparer des banderoles. Comment augurez-vous les effets de ce virus dans les 3/4 des pays qui vivent dans le sous-développement?

Malheureusement pour les pays qui sont encore très "sous développés" (Même si maintenant beaucoup de pays avant classés dans cette catégorie ont des systèmes de santé pas plus mauvais que le notre) comme les Indes ou l'Afrique, il y a déjà tant de maladies infectieuses qui circulent que ce n'est pas le Coronavirus qui va changer les statistiques tant il y a pire sur place, tous les jours!
Je crois que l'analyse de L Fuego est très "franco-centrée". Même à l'échelle du pays, qui sont les plus exposés à la transmission de virus? Le personnel hospitalier et les flics qui font appliquer ce confinement. C'est à dire que l'on est à peine au tout début de la pénurie d'effectifs pour enrayer cette pandémie. Personne d'entre nous ne peut mesurer les conséquences de ce désastre, je crois qu'il faut plutôt compter en années.

Faut pas abuser on peut avoir quelques vagues façon "grippe espagnole" mais ces vagues durent quelques semaines pas des mois et encore moins des années. De toute manière au-delà d'un certain temps le risque lié au confinement est plus fort que le "laisser-circuler" et il ne peut durer plus que quelques semaines

Désormais notre militantisme va devoir s'effectuer par le biais numérique, sauf pour ceux qui continuent à faire tourner l'économie de guerre, mais comment vont-ils faire s'ils sont débordés?

Quand même pas de panique non plus : Bien sûr que ce Virus est plus grave qu'on ne l'a dit, ce n'est pas la grippe classique mais ce n'est pas la peste non plus!!!!! Bien sûr un jour à force de détruire les régions naturelles sauvages et de pénétrer plus avant sur ces territoires ou bien en continuant à faire des élevages concentrationnaires industriels, on risque de rentrer en contact ou de faire émerger de plus en plus d'agents pathogènes dangereux et si un jour on a un virus mortel comme le sida (à 99%) avec la contagiosité d'un rhinovirus (le virus du rhume simple), là on pourra s'inquiéter vraiment même si ça ne servira à rien car aucune mesure de confinement ne sera efficace et 99% des Hommes disparaîtrons. Mais le coronavirus c'est une très forte contagiosité mais avec une mortalité certes forte mais de l'ordre de 0,1%. Ce qui rend grave cette épidémie ce ne pas la gravité du virus qui est toute relative mais le fait qu'il puisse faire tant de dégâts (ça fait quand même des milliers de morts) à cause que les hôpitaux ne puissent pas prendre en charge tous les malades. Ce qui est révoltant c'est qu'avec les moyens en réanimation de la France d'il y a 20 ans avec ceux de pays comme l'Allemagne ou la Corée beaucoup de gens auraient pu être soignés et non laissé à agonir dans un couloir aux urgences d'un hôpital.

Il y aurait eu certes forcément des morts avec ce virus même avec un super système de santé et une crise bien gérée (suivie des cas contaminés, confinement léger et très ciblé, tests systématiques) mais là nous allons avoir maintenant beaucoup de morts à cause non pas du virus mais des politiques d'austérité de ces dernières années. Car oui normalement 80% des personnes placées en réa' devraient être sauvées sauf que déjà dans de nombreuses régions de France on ne prend plus les personnes plus âgées que 65 ou 70 ans comme un témoigne le chiffre qu'un malade en soin intensif sur deux a moins de 60 ans.
LFuego

Message(s) : 53

Message par Sinoue » 21 Mars 2020, 10:17

Lol, plus j'avance dans mon militantisme, plus j'ai l'impression de ne pas parler la même langue que les autres gens. Donc concernant l'existence d'autres maladies infectieuses, bah... si la propagation du coronavirus va alourdir les "statistiques". Comment peut-on prédire le contraire?

Concernant les conséquences sur plusieurs années... Dois-je rappeler que nous vivons la pire crise économique depuis celle de 1929? Sur combien d'années se sont écoulées les conséquences de cette crise?

Concernant le taux de mortalité, il est de 0.2% pour l'instant constaté, mais les épidémiologistes africains disent qu'il pourrait s'élever à 10% dans leurs contrées.

Je continue ou tu souhaites garder un peu de moral pour "quelques semaines"?
Sinoue

Message(s) : 153

Message par Zelda_Zbak » 21 Mars 2020, 10:32

Lfuego a écrit :La dureté du confinement est pour moi excessive, il faut le faire plus souple pour qu'il soit tenable psychologiquement surtout s'il devait durer au-delà des 15 jours

C'est tout le contraire, le confinement est beaucoup trop souple.

Déjà, sauf bonne surprise genre médicament, tu te prépares à au moins 6 semaines.
Que le gouvernement ait fait des conneries graves, que le gouvernement fasse encore et toujours des conneries graves... Bien sûr !
Personne ne prône l'union sacrée derrière l'Intelligent Artificiel sur ce forum !

Que le confinement soit la seule et meilleure conduite à tenir dans le contexte et que toute mesure le favorisant sauve des vies, OUI, trois fois OUI.

Tout le reste c'est de la littérature. Le virus ne fait pas de politique, ne fait pas de sentiments. Si l'on peut hurler contre le gouvernement, c'est uniquement quand il prononce une phrase qui risque de faire baisser la garde à la population sur la question du confinement, c'est uniquement quand il laisse les patrons petits et moyens seuls juges de la nécessité de travailler ou pas "quand le télétravail n'est pas possible".

Perso, je ne comprends pas que les magasins et les marchés restent ouverts à l'heure d'Internet, où l'on peut livrer tout le monde.
A l'arrivée, je ne vois que les domaines suivants justifiant le travail obligatoire : la santé, ravitailler la population (production et distribution), gérer le circuit sanitaire de l'évacuation des déchets, et des "forces de l'ordre" qui s'assurent que les gens restent confinés sauf travail ou urgence.
Travail obligatoire (oui, oui, on pourra toujours dire "Hannnnnnnnnn, travail obligatoire, ça fait penser au STO, mais c'est juste des conneries, les "ça fait penser")...
Maintenant, je suis pour que ce travail obligatoire ne soit pas obligatoire pour ceux qui sont déjà dans ces 4 domaines, et qui n'avaient pas pour autant signé consciemment pour une mise en danger. Je suis pour un travail obligatoire indispensable à la population assumé par des volontaires (ceux qui sont le plus frustré par le confinement par exemple). Ca pourrait s'organiser sur le mode suivant : on recense les volontaires, ils ne choisissent pas la branche. On leur fait le test du Covid, on les fait attendre confinés sous surveillance dans des chambres individuelles pendant 3 jours seulement, on leur refait le test, et après, on les place sous les ordres des personnels restant d'une de ces 4 administrations: cela libère des personnels non volontaires ou épuisés. Ces volontaires travaillent sous les ordres des salariés professionnels qui les encadrent très serrés du genre 1 encadrant pour 2 volontaires dans la santé, 1 encadrant pour 10 volontaires dans les 3 autres domaines...

On ne peut pas dire : on laisse les plages ouvertes, les grands espaces, faire 2 poids 2 mesures... Sinon les foules qui n'en peuvent plus du confinement vont courir en bord de mer.
D'où tiens-tu l'info que l'été va tuer le covid-19 ? Les scientifiques ne disent pas cela. Le covid meurt à 60 degrés... Je sais il y a le réchauffement climatique, mais quand même.

C'est ultra paradoxal cette période de crise, car rester confinés, c'est être solidaires ! Plutôt contre-intuitif, d'où le martelage tout à fait justifié de la télévision.
Dernière édition par Zelda_Zbak le 21 Mars 2020, 11:00, édité 1 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Zelda_Zbak

Message(s) : 1057

Message par Zelda_Zbak » 21 Mars 2020, 10:45

Nb de morts ( au soir du 19/03) puis des jours n-1 (du plus récent au plus ancien)

Les 5 pays les plus touchés au monde :

Italie : 627 / 427
Espagne : 213 / 165
Iran : 149 /149
France : 78 / 108
Royaume-uni : 33 / 40

Source : linternaute + covid + monde

Bien sûr, ce recensement des morts doit se juger sur 7 jours minimum.
Dernière édition par Zelda_Zbak le 21 Mars 2020, 11:03, édité 5 fois.
Whatever happens to you, choose it !
Zelda_Zbak

Message(s) : 1057

Message par com_71 » 21 Mars 2020, 10:51

LFuego a écrit :Faut pas abuser on peut avoir quelques vagues façon "grippe espagnole" mais ces vagues durent quelques semaines pas des mois et encore moins des années.

3 ans, ça fait pas des années ? Cf. bilan de la grippe espagnole en Australie.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Bertrand » 21 Mars 2020, 10:52

Zelda_Zbak a écrit :Que le confinement soit la seule et meilleure conduite à tenir dans le contexte et que toute mesure le favorisant sauve des vies, OUI, trois fois OUI.

Je plussoie tout-à-fait ; cependant "ce qui est dingue, c'est qu'on va rester enfermés plus longtemps que Balkany"

Pas pu m'en empêcher. :oops:
Bertrand

Message(s) : 792

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales