(granit @ mercredi 15 juin 2011 à 11:33 a écrit : Je poste simplement un résumé de Wikipédia sur le Conflit Italie - Ethiopie
"La seconde guerre italo-éthiopienne ou campagne d'Abyssinie est un conflit opposant l'Italie fasciste de Benito Mussolini à l'Empire d'Éthiopie de Haile Selassie I du 3 octobre 1935 au 5 mai 1936. Elle s'inscrit dans le cadre de la seconde tentative de l'Italie de s'emparer du pays après la défaite d'Adoua en 1896, qui avait fait du pays l'un des derniers pays libre d'Afrique.
L'Éthiopie et l'Italie sont alors membres de la Société des Nations visant selon sa charte à assurer la prévention des guerres au travers du principe de sécurité collective. Le déclenchement de cette guerre marque ainsi le retrait de l'Italie de la Société des Nations et son rapprochement avec l'Allemagne nazie. Parallèlement l'incapacité de l'organisation internationale à avoir pu empêcher l'invasion fasciste discrédite la Société des Nations sur le plan international à la veille de la Seconde Guerre mondiale."
Quel est le rapport avec la situation actuelle de révolte du monde arabe ?
Si granit préfère Wikipedia à L.Trotski que es ce que je peux? Rire?, me gratter la tête? Laisser tomber?
Il ne s'agit pas de l’Éthiopie....t'avais pas saisi cela?
Mais de la relation entre pays impérialistes et pays sous-développés; de leurs guerres entr'eux, de la position politique, de l'intérêt des prolétaires dans ce genre des conflits.
Et j'ajoute que les Gadafistes disent aussi avec moi, que la terre tourne...argument décisif, dans la "conception politique" de granit, pour me faire changer de point de vue.
Par contre, je ne sais pas si les intégristes qui dominent le CNT (voire tous les articles sérieux de la presse bourgeoise la-dessus) soutiennent la même chose. Ce n'est pas des anciens ministres et généraux de Gadhafi, des bourgeois proches du ex-"roi", des stipendiés des "services" impérialistes, des intégristes religieux qui pullulent dans ce centre de direction de la "rébellion"?
N'a jamais entendu granit que les "rebelles" peuvent appartenir à différents classes et camps sociaux? Les Talibans, cela ne lui dit rien? La Contra, non plus? Qu'il se renseigne!
Granit discute les "buts" de l'agression impérialiste. La "résolution" de l'ONU (le diktat des grandes puissances plutôt) a été foulé aux pieds mille fois. Faudra t-il croire encore qu'il s'agit de "protéger la population civile" dans cette expédition pour le pétrole sûr et à portée de main de la part de l'impérialisme français?
Ni Verges, ni Dumas, ni Castro, ni personne me gêne quand il s'agit de défendre un petit pays contre une coalition des puissances impérialistes, il ne manquerait plus que cela. Je soutiens critiquement cette défense nationale contre l'impérialisme sans soutenir le régime. Voila le point de vue de Lénine et de Trotski. Et je défie quiconque de prouver que ce n'est pas le cas.