Editorial de Rouge

Dans le monde...

Message par Louis » 09 Mars 2003, 21:00

ok, ok, c'est pas un vieux rouge de trois semaines ! Mais bon, j'y peut rien si ils sont en retard a la mise a jour du canard dans le site (dans un véritable mouvement léniniste, il aurait fini avec deux balles dans la peau, le webmaster)

donc je trouve bizarre ce prétendu camarade de la ligue qui traite les autres de "pablistes" C'est pas trop l'insulte courrante chez nous Mais ce que j'en dit....

comme il n'y a pas de commentaires sur le dernier édito, je suppose que celui ci est parfait

sinon, je trouve que tristana a raison : parfait sur toute la ligne ! Maintenant, on peut aimer ou pas le ton de chrisitan piquet Mais bon, en faire un soc-dem me semble aussi éxagéré que celui de faire de caupo un vieux schnock atrabilaire
Louis

Message(s) : 0

Message par fanon » 09 Mars 2003, 21:57

je ne vois pas ce que cela a de SI social démocrate : ca demande juste au gouvernement français d'intervenir par tout les moyens pour que cesse la guerre Ca me semble tout a fait juste !
fanon

Message par stef » 09 Mars 2003, 22:19

Fanon,

La fin scandaleuse à plusieurs titres. Recitons-là :
a écrit :Pour conjurer une catastrophe annoncée et pour exiger de nos propres gouvernants qu'ils utilisent tous les moyens à leur disposition pour s'opposer à la volonté belliqueuse de Washington. Y compris par l'utilisation du droit de veto français au Conseil de sécurité de l'ONU !

D'abord tout est centré sur "la volonté belliqueuse" de Bush. Or surtout en France, on ne saurait oublier que si notre propre impérialisme s'oppose à son concurrent yankee, c'est exclusivement parce qu'il veut une part du gâteau. Ainsi la réso. 1441 n'est qu'une forme d'assujetissement douce de l'Irak et qui surtout préserve les intérêts de Paris. De cette résolution, pas un mot.

Quant au droit de veto, il s'inscrit dans cette logique - puisqu'il est désormais clair que cette "revendication" n'aboutissait qu'à accompagner l'activité diplomatique de de Villepin.

Ce qui n'est pas dans ce texte et ce qui permettait de combattre en défense de l'Irak agressé par les impérialismes (pas au nom de "la paix") : l'arrêt immédiat de l'embargo, la dénonciation de la 1441, le retrait de toutes les troupes impérialistes.

Si tu relis bien le texte, tu en arrives à la conclusion que Picquet est aujourd'hui un homme heureux, puisque De Villepin a exaucé ses voeux.

Accessoirement au lieu de se servir de cette occasion politique pour dévoiler ce qu'est l'ONU, une "caverne de brigands impérialistes ( :lenine: ), Picquet nous la présente comme un outil potentiel pour assurer la paix.
stef

Message par fanon » 09 Mars 2003, 22:33

quand on parle de

a écrit :"la volonté belliqueuse" de Bush

il me semble qu'on ne se trompe pas de formule : c'est bien lui et lui seul qui a décidé de réactiver ce conflit

Cela ne veut pas dire que la situation avant était meilleure, mais en tout cas, ce n'est pas l'impérialisme français qui a décidé de lancer une guerre qui devrait faire des centaines de milliers de morts. Autant il me parait tout a fait approprié de dénoncer l'impérialisme en Côte d'Ivoire, autant en Irak les responsabilités françaises et yankee ne sont pas sur la même échelle !

a écrit :Quant au droit de veto

Actuelment nous ne parlons que du "véto de la rue" Maintenant avant de parler du véto de la rue, encore as t il fallu parler du véto comme exigence du peuple rassemblé (et pas cadeau que nous faisait le bon JC)

a écrit :Accessoirement au lieu de se servir de cette occasion politique pour dévoiler ce qu'est l'ONU, une "caverne de brigands impérialistes ( ), Picquet nous la présente comme un outil potentiel pour assurer la paix

je crois qu'au contraire, on est en train de démontrer que l'onu est soit un cache sexe des interets impérialistes (et particulierement des états unis), soit une coquille vide Certes nous en étions persuadés Mais que la démonstration ai pu etre faite par notre politique, ce n'est pas rien Et cela c'est grace a notre politique et non la votre !
fanon

Message par emman » 09 Mars 2003, 22:49

(fanon @ dimanche 9 mars 2003 à 22:33 a écrit :je crois qu'au contraire, on est en train de démontrer que l'onu est soit un cache sexe des interets impérialistes (et particulierement des états unis), soit une coquille vide Certes nous en étions persuadés Mais que la démonstration ai pu etre faite par notre politique, ce n'est pas rien Et cela c'est grace a notre politique et non la votre !

La seule chose à laquelle vous contribuez, c'est faire passé Chirac pour un défenseur de la paix, alors qu'il ne fait que défendre les intérets de la bourgeoisie française. L'ONU n'a pas besoin de la LCR pour se discréditer toute seule et ce n'est pas l'imperialisme français qui empechera l'imperialisme américain de faire sa loi. Faut garder un peu le sens des proportions. ;)
emman

Message par fanon » 09 Mars 2003, 22:50

a écrit :Dire qu'il y a une chance d'arreter la guerre c'est tromper les gens.

est ce a dire que le mouvement anti guerre est inutile ? Parce que autant publier un communiqué et basta !

a écrit :Les communistes ne peuvent que dénoncer le massacre qui se prepare, l'agression et le cynisme des USA, mais aussi l'hypocretie des Chirac-Poutine. Et surtout rien leur demander, non seulement parce que c'est complètement inutile et pas tactique, mais aussi parce que cela signifie se mettre encore à la queue d'un gouvernement bouirgeois, renoncer à l'independance politique des communistes, suivre bêtement le vent dominant.

oui c''est ça : publier un communiqué !

a écrit : Pretendre que le gouvernement puisse faire autre chose que defendre les intérêt de l'impérialisme français c'est tromper les gens.

Et prétendre qu'on peut mobiliser des masses et faire pression sur ce gouvernement, c'est social démocrate ? Alors je suis social démocrate !
fanon

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales