Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Valiere » 31 Déc 2008, 09:38

LO a raison, il vaut mieux quelque fois attendre car on peut être surpris par certaines signatures... Mais à la premoière lecture, c'est bon pour moi
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 31 Déc 2008, 10:35

(Valiere @ mercredi 31 décembre 2008 à 09:38 a écrit : LO a raison, il vaut mieux quelque fois attendre car on peut être surpris par certaines signatures...

Plutôt que les signatures, c'est le contenu des textes d'appel qu'on doit prendre en considération, non ?
a écrit : Appel
Des sanctions immédiates contre Israël

Par exemple, ce genre de revendications est assez équivoque. Ce n'est pas le cas ici, mais le PCF (et d'autres) ont souvent la manie de demander l'intervention de l'ONU, du gouvernement français etc

Bref, ce n'est sans doute pas une trahison de signer ce genre de textes, mais mieux vaut appeler séparément sur ses propres bases quand les textes sont équivoques.

Quant aux signataires, je ne vois pas comment on peut empëcher une organisation de signer un appel, sauf s'il s'agit d'une organisation d'extrême-droite notoire, raciste notoire etc.
Vérié

Message par quijote » 31 Déc 2008, 10:46

(Zimer @ mardi 30 décembre 2008 à 23:48 a écrit : :ph34r:   :ph34r:   :ph34r: moi je n'ai pas pu aller à une manif , peut être Samedi ???
ceux qui y sont allés peuvent ils en dire quelque chose raconter un peu ...??? Merci

. Deux ou trois mille personnes environ .. en fait le cortège comportait deux parties : en tête des groupes avec des drapeaux palestiniens , pas mal de filles voilées , .. probablement des islamistes à consonnance religieuse , à idéologie nationaliste .?.. des slogans tels que " Palestine vaincra , Palestine vivra" " sionistes terrioristes " ,et puis une deuxième partie de manif : il y avait un groupe ,compact de PCF , réclamant" l ' arrêt des bombardements " avec drapeaux du PCF , un groupe d' une organisation de juifs pour la paix au Proche orient ( environ une cinquantaine avec banderole qui souligne la nécessité pour juifs et arabes de s 'unir ) , la Ligue -NPA assez dynamique .. ( une centaine)
le Parti de gauche ( Mélenchon) , un peu le P.O.I , et enfin LO ( nous devions être un peu plus d' une quarantaine ; peut-être davantage ..
On criait " Isarël assassin , Sarkozi complice "
Il y avait encore du monde derrière nous ..
Il y avait le MRAP

Difficile à définir ..ceux qui manifestaient en queue de manif

Un seul cameraman de la télé

Voilà ..
quijote

Message par Valiere » 01 Jan 2009, 10:53

Je ne me vois pas manifester avec des islamistes....
Il y a plusieurs années il y eut une manif contre le racisme et à la fin des dirigeants de droite et de gauche, réunis faisaient des déclarations... Je suis parti avant la première parole prononcée... manifester oui mais pas avec n'importe qui : l'indépendance de la classe prime!
Valiere

Message par pelon » 01 Jan 2009, 11:38

Pour ma part je n'ai remarqué aucun slogan ni banderolle islamiste mais des "Israël assassin" parfois suivis de "Sarkozy complice", "pas de liberté sans justice" etc. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'y avait pas des islamistes. Mais le seul moyen d'être sûr de ne pas manifester avec des islamistes c'est de ne plus jamais manifester en faveur des Palestiniens.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 01 Jan 2009, 12:14

Non Pelon! c'est démago ce que tu dis...Le mouvement ouvrier a su dans son histoire: manifester en refusant que des forces réactionnaires viennent pour former un cortège ...
Valiere

Message par yannalan » 01 Jan 2009, 12:43

Au moment du putsch de Jaruzelski en Pologne, il; y avait à la fois les trotskistes et un tas d'allumés cathos dans les manifs à Paris...
yannalan

Message(s) : 303

Message par Crockette » 01 Jan 2009, 13:00

et à partir du moment ou ya des gosses qui meurent sous les bombes, manifester en présence d' islamistes c'est secondaire.

tant que les communistes sont au clair avec le facteur religion et son rôle "anesthésiant" dans la société, ya rien à se reprocher.

de toute façon j'ai l'impression que la carte nationaliste est joué à fond par israel, israel qui a oublié ou perdu son versant humaniste en donnant la chasse aux nazis sur tous les continents par le passé...
Crockette

Message par Zimer » 01 Jan 2009, 18:44

L'agression Israélienne se poursuit contre les Gazouilles avec la passivité complice des impérialismes qui unanimement présente cette guerre comme un règlement de retour à l'ordre ...contre le Hamas

Les manifs elles se poursuivent et il n'est pas simple de suivre ; aujourd'hui un rassemblement était prévue à Paris contre la nouvelle Golda Meher , Livny qui mène la guerre comme on mène une campagne électorale ...Qu'en est il ???
Et pour Samedi on à le rendez vous mais qu'en est il là aussi et est -ce que LO y va ???
Zimer

Message par Gertrude » 01 Jan 2009, 19:53

Bien évidemment qu'il faut appeler les travailleurs à manifester dans la rue contre le massacre des palestiniens ! :x

Et le meilleur moyen d'affirmer une indépendance du courant communiste révolutionnaire, eh bien c'est de ne pas y aller "les mains dans les poches", mais avec nos banderoles, nos slogans, nos journaux... Si on ne le fait pas, on laisse évidemment le terrain à tous les amis de l' ONU... et à tous les courants religieux...

Sur ma ville de province, il y a eu d'après la presse entre 800 et 1000 manifestants... avec de nombreuses familles immigrées qui manifestent que très rarement. C'était l'occasion pour les communistes révolutionnaires de faire autre chose que de sortir des bougies... ou de crier "dieu est grand"...

La position de Valière, qui n'envisage pas de manifester au même moment que des islamistes... est à discuter... car l'attitude à avoir lors de manifestations est chose tactique...

Si le mouvement ouvrier a la force de mobiliser les travailleurs sous ses propres mots d'ordre, qu'il le fasse... Après si on se retrouve dans la situation où les travailleurs mobilisés suivent les religieux... peut être faut il trouver une autre tactique que de manifester à plusieurs kilomètres d'eux : hors de question de laisser les travailleurs sous l'influence soit des amis de l'ONU, soit des nationalistes ou divers religieux.

Enfin tout cela, c'est pour ici. Car sur place en Palestine, il y aurait sûrement d'autres tactiques à adopter.

Face à l'agression militaire en cours, c'est à la défaite militaire de l'armée israëlienne, et donc à la victoire militaire des palestiniens qu'il faudrait appeler, et travailler à organiser, si nous y étions. :rtfm:
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales