Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par logan » 18 Mai 2004, 20:45

Entièrement d'accord avec canardos.
Les communistes ont toujours été opposés au sionisme et à l'idée d'un état juif. Mais une fois qu'il est crée et que plusieurs générations s'y sont succédés le problème n'est plus du tout le même.
logan

Message(s) : 440

Message par Péricles » 18 Mai 2004, 21:00

modération

a écrit :mais maintenant cette population juive est la, c'est une donnée!

Les populations européennes d'Algérie étaient là à une époque elles aussi. Tu vois rien n'est figé. La décolonisation ça existe.

Pour ce qui est des références "sournoises" déjà il s'agissait d'une question. Ensuite, effectivement c'est à partir de ces textes, considérés par les juifs comme saints, que le droit national à un Etat israélien a été élaboré. Donc la question était légitime.

modération (=tu es) un individu qui fonde un prétendu droit national sur la pratique coloniale modération
Péricles

Message(s) : 0

Message par Péricles » 18 Mai 2004, 21:15

a écrit :selon toi, il y a une durée brevetée? 100 ans, 500 ans, 1000 ans?

Ne me fais pas endosser ta propore argumentation. C'est pas moi qui ai parlé des 50 ans pour justifier leur droit national. 1948 : non 2004 :oui ( en gros ta pensée). :247:

Comment organises-tu le retour des Palestiniens chassés de leur terres et aujourdhui occupées par des familles israélienne, autrement que par l'expulsion? A moins que tu sois opposé au droit au retour des Palestiniens...?

a écrit :t'as de droles d'arguments pas du tout marxistes, mais vraiment nationalistes, modération

Ca vole pas haut... Tu savais que les Palestiniens étaient sémites??? C'est un groupe linguistique qui regroupe, entre autres, les langues arabes et l'hébreu. modération

a écrit :vu ta position sur la turquie je dirai que le peuple israelien est ta deuxieme tete de turc...

Ah bon? Tu connaît ma position sur la Turquie? (D'ailleur ça veut dire quoi?). Bref, apprend à lire, dans le tread sur la Turquie j'ai échangé deux phrases sur le futurisme et nullement évoquer la question turc... modération
Péricles

Message par Péricles » 18 Mai 2004, 21:44

Détrompe toi ami Canard je ne reconnais en rien le droit d'un peuple à disposer de lui même en fonction de sa religion, quelle qu'elle soit. Car oui juif n'est q'une relgion et non une race, un peuple, ou une nation. J'ai toujours parlé des israéliens et non des juifs. Encore une fois relis bien mes propos, ne sombre pas dans l'amalgame primaire.

La question est donc: Les Palestiniens chassés de leurs terres à partir de 1948 ont-ils le droit de rentrer chez eux?
Péricles

Message par com_71 » 18 Mai 2004, 21:52

J'ai été déterrer 2 anciens fils qui avaient, je crois, épuisé la question (et les interlocuteurs)

ici et
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par Pascal » 18 Mai 2004, 22:19

(Péricles @ mardi 18 mai 2004 à 20:53 a écrit :Pardon? Un "peuple juif"?  :headonwall:

Dis moi, dans cette fausse logique, on peut aussi parler de peuple chrétien ou musulman alors. C'est tout aussi inepte. J'espère qu'il s'agit d'une faute de frappe de ta part...

Désolé, mais parler de peuple juif n'est pas une hérésie !

Il existe une culture spécifiquement juive (on pourrait même parler de cultures juives au pluriel, avec des différences entre Ashkénazes et Sépharades par exemple), et il existe des langues spécifiquement juives (le yiddish, le judéo-espagnol), etc. Et pour ne prendre que le yiddish, cette langue a donné naissance à des chansons, des poêmes, une littérature, et toute une culture particulièrement riche.

Aussi, on trouve des Juifs athées, des Juifs convertis au christianisme, des Juifs communistes... Bref, être juif n'est pas seulement une question de religion. D'ailleurs, en ex-URSS, juif est considéré comme une nationalité (au même titre que les tatars, oudmourtes, etc...).

Et surtout, l'antisémitisme ne vise pas que les juifs religieux, mais bien l'ensemble d'un peuple, sur la base non pas du sentiment religieux, mais sur la naissance.

Bref, il n'y a rien d'inepte à parler de "peuple juif".

Et sur le fond de la discussion, je partage l'opinion de Canardos.
Pascal

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales