La situation au Tibet

Dans le monde...

Message par pedro » 22 Mars 2008, 20:50

(yannalan @ samedi 22 mars 2008 à 13:58 a écrit : De quel texte on parle ?
Celui de LO, je l'ai lu en entier, le camarade a une analyse assez correcte, mais la phrase que j'ai sortie, je continue à la trouver déplaisante parce qu'elle donne cette impression même si ce n'était pas la volonté de l'auteur.
Le texte de Hirt est dans la catégorie "règlement de compte à intello corral" Il n' apas un grand intérêt.
Elisabeth Martens, là, on est dans le style Debray à la pizzéria de Pristina, avec un mépris pour les tibétains "à qui on a promis monts et merveilles et qui finiront dans le prisons chinoises"
C'est pas parce qu'ils ont jaunes qu'ils sont obligatoirement sauvages et débiles.
je parlais du texte de LO.
pedro

Message(s) : 0

Message par Milan » 22 Mars 2008, 21:59

(finimore @ samedi 22 mars 2008 à 06:04 a écrit :
Violences au Tibet : un avis alternatif
Elisabeth Martens   
L'auteur participera à une série de débats en Belgique en avril et mai (voir agenda à la fin) 

Les faits

D’après des témoins occidentaux présents sur place, e.a. James Miles, journaliste pour « The Economist » , les violences commises à Lhassa durant cette semaine – date de commémoration de la « Rébellion nationale de mars 59 » - ont été inaugurées par des Tibétains, dont des lamas qui encourageaient des groupes de jeunes à commettre des actes destructeurs.

L'ambassade chinoise offrira-t-elle les rafraichissements lors des débats animés par Elisabeth Martens ?

Cette Mme Martens est assez extraordianiare. Elle n'était pas sur place, mais elle sait précisément ce que contenaient les sacs à dos des Tibétains ! La police de Lhassa lui aurait-elle transmis les comptes-rendus de ses interrogatoires ?
Elle fait référence à un journaliste de The Economist, James Miles, et lui fait dire : "les violences commises à Lhassa durant cette semaine – date de commémoration de la « Rébellion nationale de mars 59 » - ont été inaugurées par des Tibétains".
Or c'est exactement le contraire de sa version des faits. Le 10 mars, des moines avaient manifesté. Certains avaient été arrêtés. Le lendemain, selon l'agence Reuters, 600 moines s'étaient rassemblé pour réclamer leur libération, et la police les dispersa en tirant des grenades lacrymo. Selon James Miles, des rumeurs se sont ensuite répandues, faisant état de moines battus devant un monastères et aussi de moines tués.
Et c'est à la suite de ces rumeurs que les émeutes auraient éclaté, selon le journaliste. Ce qui n'est pas sans rappeler la manière dont dont se sont déclenchées les manifestations de septembre en Birmanie.
Il rapporte un autre fait qui rappelle également les événements à l'origine des manifs birmanes : il y aurait à Lhassa un fort mécontentement en raison de l''augmentation du prix de la nourriture et des biens de consommation provenant du reste de la Chine. Il note que certains magasins n'ont pas seulement été attaqués : ils ont aussi été pillés, une partie de la marchandise étant brûlée dans la rue, une autre étant emportée. Ainsi, il a vu de petits enfants piller un magasin de jouets. Cependant, selon Elisabeth Martens, "les heurts qui ont lieu régulièrement au Tibet (...) sont l’expression de la tension existant entre la Chine et l’Occident depuis 50 ans". Comprenne qui pourra...

Il y a 15 jours, j'ai feuilleté à la Fnac un livre de cette même Mme Martens sur le bouddhisme tibétain. Ce qu'elle y écrit est si grossier et si stupide, que je l'ai vite reposé. Je ne suis pas vraiment étonné de la voir écrire n'importe quoi sur les événements du Tibet.
Milan

Message par Milan » 22 Mars 2008, 22:24

(El convidado de piedra @ samedi 22 mars 2008 à 13:52 a écrit :
(Milan @ vendredi 21 mars 2008 à 21:12 a écrit :
(El convidado de piedra @ vendredi 21 mars 2008 à 16:20 a écrit :

Les saintes âmes ingenues qui gobent toute la propagande impérialistes sont priés de s'abstenir.

Et ceux qui gobent la propagande des dirigeants chinois ou des livres autojustificatifs de la CIA ?

"La préparation de la révolte armée avait duré des années, sous la direction des services secrets américains, la CIA", écrit Finimore à propos de la révolte qui éclata en 1956.
Il y a de quoi rigoler ! Peut-être la CIA avait-elle préparé une révolte armée, mais elle passa totalement à côté de la seule qui eut quelque importance, celle des Khampas, qui commença en 1956. Elle avait une base populaire et infligea de lourdes pertes à l'armée chinoise. La CIA parachuta alors deux Tibétains qu'ils avaient formés, mais dont ils se méfiaient. Ils crurent que leurs rapports sur l'importance de la révolte étaient des fadaises, et ils refusèrent d'envoyer de l'aide à la guerilla. Ce qui les intéressait à ce moment là , c'était d'obtenir du Dalai Lama une demande d'aide militaire adressée aux Etats-Unis. Les deux types se rendirent donc à Lhassa, mais ne purent même pas voir le Dalai Lama, car la personne de son entourage qu'ils contactèrent et à qui ils parlèrent du plan des Américains refusa d'arranger un rendez-vous et refusa même de les revoir. Le Dalai Lama et son gouvernement essayaient de gérer comme ils le pouvaient un modus vivendi avec les Chinois, et n'avaient pas du tout envie d'offrir un prétexte en or aux Chinois en établissant des contacts avec les Américains. Malheureusement, les Chinois ont intercepté une liaison radio entre les deux Tibétains dont j'ai parlé et la CIA, et ils ont accusé le gouvernement tibétain d'être de mèche, ce qui a sans doute précipité les événements sanglants de 1959.
C'est seulement au début des années 60, alors que la révolte des Khampa avait été écrasée, et que ne subsistaient plus que quelques noyaux de guerilla, que la CIA commença à lui envoyer pendant quelque temps du matériel au compte-goutte. Elle a parrallèlement installé au Mustang un camp de Tibétains , qui faisaient de temps en temps des incursions au Tibet ; la CIA voulait plutôt les utiliser comme des agents informateurs que comme des combattants. D'autres ont été intégrés à l'armée indienne.

Un tas d'absurdités.

Dire qu'une "révolte" à une "base populaire" ne veut absolument rien dire. Sauf pour les dames patroneuses qui font la reverence (toute en se mettant des gants) quand ils entendent le mot "peuple".

La "Contra" avait aussi une "base populaire"; bref, toutes les contre-revolutions ont une base "populaire" ( des trompés parmi les travailleurs ou les pauvres) sans cela les impérialistes, les capitalistes et leurs valets féodaux ne pourraient rien.

Le dalai lama est l'homme politique des impérialistes au Tibet contre la Chine, leur valet quoi. Et ce n'est pas parce qu'il se voit débordé par des ...Kampas ou d'autres que cela change une iota à la question.

Où tout devient presque baudevillesque est dans l'aveu qui nous fait part "Milan" (qui doit porter une chaussure jaune j'espère) que les agents tibetains de la CIA se sont fait prendre la contre-révolution à la main par les chinois (l'interception des communications radio avec leurs maitres). Mais de là à dire que c'est cela qui aurait été "la raison" de l'intervention de l'armée chinoise, ou il faut meconnaitre tout de la politique d'un etat ou il faut raisonner avec la mentalité d'un attardé qui a vu trop des mauvais films. Si chaque fois que la CIA se fait chopper des agents cela provoque des guerres, on n'est pas sorti de l'auberge...

L'écrassement des féodaux et la mise à la porte de leur symbole moyen ageux, le dalai lama par l'armée populaire chinoise est une des bonnes choses faites après la prise du pouvoir par Mao Tse Tung qui a empeché de cette manière que le Tibet ne devienne pas une tete de pont contre-révolutionnaire comme l'ont été les pays limitrophes du Nicarague dans l'affaire de la "Contra". C'était le plan "naturel" des impérialistes..

Sauf si pour Milan, il faut absolument perpetuer l'esclavage, le féodalisme, l'obscurantisme religieux imbécile pour les beaux yeux des impérialistes USA et la criallerie de leurs valets.

Tu es toujours aussi courtois ?
Je ne vais pas répondre sur tout, car cela n'en vaut pas la peine.
Simplement :
- l'intervention de l'armée chinoise date de 1950, elle a précédé l'épisode avec les deux Tibétains de la CIA.
- après cet épisode, les Chinois se sont de plus en plus méfié du Dalai Lama, et cela a pu jouer un rôle dans les événements de mars 59, conduisant au bombardement de Lhassa, au soulèvement de la population, à la fuite du Dalai Lama, puis à une répression extrêmenent sangante.
Le Dalai Lama n'a pas été "mis à la porte" contrairement à ce que tu penses. Lors d'un séjour en Inde, quelques mois auparavant, il avait décidé d'y rester. Chou en Lai, qui vint le voir plusieurs fois, et Mao, lui firent un tas de promesses pour qu'il retourne à Lhassa, ce qu'il fit.

Le fondateur du parti communiste tibétain (qui s'est fondu ensuite dans le parti communiste chinois) a écrit l'année dernière aux dirigeants chinois pour leur demander que le Dalai Lama soit autorisé à retourner au tibet. Penses-tu qu'un homme qui fait une telle proposition est un contre-révolutionnoaire à la solde de l'impérialisme, un "contra" infiltré, et qu'il doit retourner en prison, où il a déjà passé 18 ans ?

Au fait, je ne connaissais pas l'expression de "plan naturel" des impérialistes. Cela veut-il dire que tu sais mieux qu'eux ce qui est dans leur intérêt ?
Milan

Message par Leonid » 23 Mars 2008, 05:41

a écrit :L'écrassement des féodaux et la mise à la porte de leur symbole moyen ageux, le dalai lama par l'armée populaire chinoise est une des bonnes choses faites après la prise du pouvoir par Mao Tse Tung qui a empeché de cette manière que le Tibet ne devienne pas une tete de pont contre-révolutionnaire comme l'ont été les pays limitrophes du Nicarague dans l'affaire de la "Contra".

On se croirait tout droit dans une éloge du colonialisme! La mission civilisatrice pour sauver les peuples barbares du moyen-âge!

=D>

En voila un qui reconnait les bienfaits de la colonisation!

:roll:
Leonid

Message par Leonid » 23 Mars 2008, 05:46

Pour rappel, la colonisation du Tibet a entrainé la mort d'un cinquième de la population dans les années qui ont suivis.

La lutte du mouvement communiste contre les superstitions religieuses n'est pas - du moins à mes yeux - synonyme de massacre de masse des croyants!

Il n'est pas dur de comprendre qu'il existe bien sur au Tibet, un rejet de l'occupant, sentiment indépendant des convictions religieuses du Daïla Lama.

Et qu'en tant que révolutionnaires, nous défendons le droit des peuples de disposer d'eux mêmes.

Et que partout, nous essayons de militer pour que ce soit le mouvement ouvrier révolutionnaire qui dirige cette lutte.
Leonid

Message par finimore » 23 Mars 2008, 07:57

(Jacquemart @ samedi 22 mars 2008 à 17:43 a écrit : Les trotskystes avaient averti que Hitler attaqueraient l'URSS bien avant que le 'génial' Staline s'en aperçoive, pris au dépourvu. Lui ne dansait pas, il roupillait. Alors tes leçons de morale stalinienne, elles sont aussi choquantes que niaises.

Je ne vais pas insister car ce n'est pas le topic approprié, mais si tu te renseignais (mais tu dois être au courant) tu verrais que la réalité et les citations de Trotsky et le rôle de ceux-ci (ses partisans), confirment bien ce que je dis. La question d'aujourd'hui est bien de si nous devons hurler avec les loups ( au sujet du boycott) ou bien soutenir la Chine.
finimore

Message par artza » 23 Mars 2008, 08:19

(finimore @ dimanche 23 mars 2008 à 07:57 a écrit :
(Jacquemart @ samedi 22 mars 2008 à 17:43 a écrit : Les trotskystes avaient averti que Hitler attaqueraient l'URSS bien avant que le 'génial' Staline s'en aperçoive, pris au dépourvu. Lui ne dansait pas, il roupillait. Alors tes leçons de morale stalinienne, elles sont aussi choquantes que niaises.

Je ne vais pas insister car ce n'est pas le topic approprié, mais si tu te renseignais (mais tu dois être au courant) tu verrais que la réalité et les citations de Trotsky et le rôle de ceux-ci (ses partisans), confirment bien ce que je dis.

Ce que dit Jacquemqard est aujourd'hui connu de tous ceux que cette question intéresse. De toi le premier comme l'indique ton intervention. :hinhin:

Mais comme tu le dis "ce n'est pas le topic" , alors n'insistons pas.

Bonne règle, qu'une fois rappelée tu t'empresses de violer en continuant d'insinuer les mêmes mensonges calomnieux.

Oui, n'insites pas.
artza

Message(s) : 2527

Message par finimore » 23 Mars 2008, 09:31

(artza @ dimanche 23 mars 2008 à 08:19 a écrit :Ce que dit Jacquemqard est aujourd'hui connu de tous ceux que cette question intéresse. De toi le premier comme l'indique ton intervention. :hinhin:

Mais comme tu le dis "ce n'est pas le topic" , alors n'insistons pas.

Bonne règle, qu'une fois rappelée tu t'empresses de violer en continuant d'insinuer les mêmes mensonges calomnieux.

Oui, n'insites pas.

Je reviendrai sur ce sujet dans le topic approprié, un de ces jours.
finimore

Message par yannalan » 23 Mars 2008, 10:17

Visiblement il y a mobilisation générale des maos-stals autour de leurs copains. Il n'y a qu'à voir la signature de Finimore en bas de ses fils......
Je ne vois pas pourqoui les méricains s'emmerderaient à soutenir le Tibet concrètement, le retour au capitalisme en Chine se fait déjà sans eux !

Au fait, pour leur faire plaisir, une histoire drôle ;

C'est dans un monastère tibétain, le lama explique à ses moinillons :
-- Le bouddhislme dit qu'à sa mort l'homme se réincarne selon ses mérites pour une autre vie..
Un moinillon lève le doigt :
--Moi, je veux être réincarné en casserole, votre Splendeur !
-- En casserole ?
-- Ben oui, j'aurai le ventre plein, le cul au chaud, la queue en l'air !
yannalan

Message(s) : 303

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales