Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par Remi » 01 Juin 2010, 22:20

Pourquoi LO n'était pas présent à la manif de solidarité (ou alors avec des effectifs cruellements réduits, pourtant il me semblait avoir fait toute la manif) ?

Sinon, Luc Marchauciel semblait s'inquiéter de l'efficacité du SO du npa... Ben je les ait vu en action, et je dois dire qu'ils ont au moins gardé cela : l'efficacité de la ligue en manif (le so de LO, je ne l'ai jamais vu intervenir autrement qu'a la féte, je ne saurait juger de son efficacité)

Sinon , bonne mobilisation du mouvement ouvrier, ce qui a permi de marginaliser les réactionnaires plus ou moins islamistes...
Remi

Message(s) : 0

Message par ianovka » 02 Juin 2010, 07:04

a écrit : Solidarité avec le peuple palestinien opprimé

L’arraisonnement sanglant de bateaux humanitaires par les troupes d’élite israéliennes n’est pas seulement un acte odieux. Il donne la mesure des méthodes terroristes avec lesquelles l’État d’Israël impose sa domination au peuple palestinien. Si l’armée d’Israël se permet ce comportement criminel en sachant que cela sera porté à la connaissance de l’opinion publique partout dans le monde, on imagine son comportement au quotidien dans les territoires occupés vis-à-vis de la population palestinienne.

En soumettant, avec la complicité de l’État égyptien, la bande de Gaza au blocus, Israël a transformé ce petit territoire surpeuplé en prison à ciel ouvert. En empêchant les échanges avec l’extérieur, il le transforme en mouroir.

Si les dirigeants d’Israël agissent avec cette agressivité et ce mépris, c’est parce qu’ils savent que leurs protecteurs, les grandes puissances impérialistes, se contenteront de « déplorer » les morts, de trouver l’acte de brigandage « excessif » ou de pérorer sur l’atteinte au droit international, l’agression ayant eu lieu dans les eaux internationales. Mais elles continueront à soutenir l’État d’Israël, matériellement et financièrement pour les unes, diplomatiquement pour toutes.

On ne peut que souhaiter que les réactions de colère qui se sont manifestées un peu partout soient reprises également en Israël. Ce serait le signe qu’au moins une minorité aura compris qu’« un peuple qui en opprime un autre n’est pas un peuple libre ».

En exprimant sa protestation contre cet acte de terrorisme d’État de la part d’Israël, Lutte Ouvrière tient à exprimer sa solidarité avec le peuple palestinien et à son droit de vivre sur sa propre terre.

Nathalie Arthaud - le 1er juin 2010
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par satanas » 02 Juin 2010, 10:21

(maurice @ mercredi 2 juin 2010 à 07:55 a écrit : Je soutiens toute les prises de position contre le sionisme israélien .Jai lu plus haut , les réticences de "certains" sous prétexte qu'il y aurait des intégristes musulmans qui manifestent (les mêmes sont moins regardant pour se rallier aux réactionnaires laïques) . D’ailleurs le peuple turc ne se trompe pas et s'étonne des liens de son pays avec l'OTAN …Ce gouvernement réactionnaire musulman n’est plus très à l’aise avec ses liens avec le gouvernement israelien qui tue ses ressortissants.

Alors dans l'unité dénonçons la politique du gouvernement israélien qui a en son sein un néo fasciste escroc Avigdor Lieberman et soutenons le peuple de Gaza .
Je ne pense pas qu'il y ait la moindre "réticence" à dénoncer la politique criminelle d'Israel et à manifester notre solidarité avec les Palestiniens opprimés .
Que des camarades rappellent que ça n'a rien à voir avec un soutien quelconque au Hamas et aux islamistes qui s'en revendiquent ici ou ailleurs, n'a par contre rien de choquant.
Espérer aussi qu'une partie de la population israelienne puisse aussi refuser la politique ignoble de ses dirigeants et la contester (comme l'évoque Nathalie) est également parfaitement juste pour les communistes que nous sommes.
satanas

Message(s) : 61

Message par luc marchauciel » 02 Juin 2010, 11:26

(Remi @ mardi 1 juin 2010 à 23:20 a écrit : Pourquoi LO n'était pas présent à la manif de solidarité (ou alors avec des effectifs cruellements réduits, pourtant il me semblait avoir fait toute la manif) ?

Sinon,  Luc Marchauciel semblait s'inquiéter de l'efficacité du SO du npa... Ben je les ait vu en action, et je dois dire qu'ils ont au moins gardé cela : l'efficacité de la ligue en manif (le so de LO, je ne l'ai jamais vu intervenir autrement qu'a la féte, je ne saurait juger de son efficacité)

Sinon , bonne mobilisation du mouvement ouvrier, ce qui a permi de marginaliser les réactionnaires plus ou moins islamistes...

Je suis bien d'accord avec ça.
Au débat LO-NPA de la fête, les copains de LO ont expliqué à juste titre que plutôt qu'un parlement de tendances bigarrées qui se paralysent l'une l'autre, on avait besoin d'une orga de gens compétents capables d'agir au moment où il faut agir.
Sur la réaction à l'attaque israélienne sur la flotille, il faut dire que l'orga réactive et efficace, dont le SO a assuré pour tenir la rue face à l'ambassade d'Israël, ça a été le NPA.
Je n'ai aucune doute sur le fait que LO sera aux prochaines manifs, plus préparées à l'avance, et que LO n'hésitera pas à se montrer même si les fous de Dieu sont là (et il faudra justement leur contester l'expression de la colère contre Israël, plutôt que de leur abandonner le terrain), mais là, le NPA a plus assuré que LO sur ce coup.
Bon, en même temps, c'est pas un concours, non plus...
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zimer » 02 Juin 2010, 11:59

a écrit : (Remi @ mardi 1 juin 2010 à 23:20)
Pourquoi LO n'était pas présent à la manif de solidarité (ou alors avec des effectifs cruellements réduits, pourtant il me semblait avoir fait toute la manif) ?

Sinon,  Luc Marchauciel semblait s'inquiéter de l'efficacité du SO du npa... Ben je les ait vu en action, et je dois dire qu'ils ont au moins gardé cela : l'efficacité de la ligue en manif (le so de LO, je ne l'ai jamais vu intervenir autrement qu'a la féte, je ne saurait juger de son efficacité)

Pour ma part je suis allé à la manif et le moins que je puisse dire c'est que je n'ai pas vu du tout la même chose , la manif était extrêmement tendu et je suis désolé mais le milieu Islamiste et communautariste maghrébin et Turc était trés largement majoritaire , à mon arrivé à 18 h entre des barrières de sécurités un groupe trés visible de plusieurs dizaine de barbus à genoux pour la prière , le speaker un allumé ultra-nationaliste faisant des comparaisons avec "la Shoah" et disant que ce faisait Israël était pire ! , une bonne présence aussi de drapeau du Hesbolah ! , des portrait de Cheik Yacine , un trés long drapeau Palestinien recouvrant une grosse délégation de barbus et des femmes voilées(niqab) avec pour Slogan "Le Hamas c'est La Palestine , La Palestine c'est le Hamas " ....

Alors oui le PC , le PG , Le MRAP , Solidarité France Palestine .....ont organisé de suite un cortège séparé et bien que nous n'ayons pas pu avancé les cortéges se sont assez nettement séparés mais désolé de le dire ici le cortége du NPA (aprés la prise de parole d'OB côté gauche )lui n'était pas avec le collectif front de gauche and co non il s'est mis nettement et clairement certes juste un peu en avant mais côtés des groupes Islamistes et communautariste ...

Quant au collectif de gauche de solidarité Palestine de Besancenot à Piquet , Du PC aux assos tous s'adressaient à l'ONU , au instance Européenne , à l'État français pour qu'ils prennent des sanctions contre Israël ! :altharion: :altharion: Tous en appelaient aux droits international ! Au désinvestissement de nos capitalistes .... :altharion:
Bréf les quelques copains de LO venus spontanément se trouvaient bien seul au monde et nous avons était interpellé sur notre refus de soutenir la campagne nationaliste et imbécile de" BDS " mais en parvenant je pense à nous faire un peu comprendre sur notre choix d'incarner l'idée de l'internationalisme ...bien modestement et bien isolement ...
Zimer

Message par luc marchauciel » 02 Juin 2010, 13:58

(Zimer @ mercredi 2 juin 2010 à 12:59 a écrit : nous avons était interpellé sur notre refus de soutenir la campagne nationaliste et imbécile de" BDS " mais en parvenant je pense à nous faire un peu comprendre sur notre choix d'incarner l'idée de l'internationalisme ...bien modestement et bien isolement ...
?????
Je suis surpris.
Dans les années 80, LO qualifiait ainsi les campagnes de boycott de l'Afrique du Sud de l'apartheid ?
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par samade » 02 Juin 2010, 14:46

Pourquoi une attaque de cette envergure maintenant ?

C'est sans doute un élément, mais sans doute pas le seul. Israël, après avoir "domestiqué" le Fatah, a sans doute compté sur le Fatah pour mettre le Hamas au pas, et c'est le contraire qui s'est produit. Ensuite, sans doute le gouvernement israélien a-t-il espéré que le blocus et les "attentats ciblés" suffiraient pour que le Hamas s'effondre.
Par ailleurs, Israël avait aussi besoin de restaurer l'image de son armée, après son échec au Liban contre le Hezbollah.
Enfin, selon pas mal de commentateurs, il est possible que Israël ait voulu mener cette offensive avant le changement de Président aux Etats Unis. Non pas que Obama soit particulièrement favorable aux Palestiniens, mais il est probable qu'il ne souhaite pas se trouver avec ce dossier épineux supplémentaire sur les bras, alors qu'il a déjà la crise économique !

Au contraire, Israël ne veut pas de Palestine sans Hamas, le Hamas est la subsistance du régime d'occupation, la réponse nerveuse à cette colonisation, une réaction attendue pour justifier l'injustifiable, nous battons le chien et ensuite nous le piquons, un chien battu non réactif ne peu que donner de la compassion. Imaginer une Palestine sans Hamas compte tenu de ce qui se passe est tout simplement hypocrite, l'élection du Hamas n'est que la conséquence de ce régime tout autant intégriste. Les intégrismes s'alimentent, chacun subsiste au travers de l'autre.... Ne parlez pas de Hamas, sans Israël il n y aurait pas de Hamas, rien n'est justifiable mais tout s'explique :luxemburg:
samade

Message(s) : 2

Message par Sterd » 02 Juin 2010, 18:04

(edito de la LO a écrit :
[...]
Dénonçant «l'attaque meurtrière de la flottille de la liberté pour Gaza par l'armée israélienne dans les eaux internationales», le Collectif national pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens appelle à une manifestation samedi 5 juin à 15 heures à Paris, Place de la Bastille en direction de la Concorde

Lutte Ouvrière appelle ses militants et sympathisants à s'y joindre.

http://www.lutte-ouvriere-journal.org/?act...l&num=2183&id=1
Sterd

Message par Valiere » 02 Juin 2010, 23:02

Je pense vraiment que c'est une erreur d'accepter de manifester avec des groupes intégristes qui en plus risquent de glisser vers des expressions racistes.
Même avec une séparation symbolique.
Je connais des militants proches de la mouvance trotskiste qui se refusent à participer à de telles "unions", je les comprends.
Je voulais au moins ici dire ce que je pensais et le témoignage intéressant de Zimer n'est pas fait pour me faire changer d'idée.
Valiere

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales