La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par Doctor No » 04 Sep 2011, 20:41

Sinoué
a écrit :Faudra que tu m'expliques ce que tu trouves de petit a la Libye qui est 3 fois plus grand que la France.

Ainsi que l'Inde était 30 fois plus grande que l'Angleterre...

Faut-il "t'expliquer" cela aussi?

a écrit :Honnetement je pense pas que Trotski aurait defendu un "soutien critique" a Kadhafi, surtout après ce qu'il a fait subir a son peuple pendant des décennies.

Honnêtement, je pense que oui (en voila une discussion d'école élémentaire) vu qu'il a soutenu l'Empereur Haile Selassie contre les italiens de Mussolini.

a écrit :J'en suis pas si sur, dans chacun des cas les imperialistes ont poussé le dictateur en place vers la porte de sortie

Surtout le couple Sarko-MAM qui ont fait tout leur possible (jusqu'à leur offrir leurs policiers) pour "pousser Ben ali vers la porte de sortie"

T'as pas honte des fois, Sinoué?

a écrit :"si une coalition impérialiste aurait agressé le Chili même sous Pinochet je me serais battu contre"
Alors effectivement nous ne defendons pas les interets de la meme classe. Aller jusqu'a defendre Pinochet face aux Etats Unis, là il faut le faire.

Ah cela! L’indépendance nationale d'un petit pays contre les impérialistes est un livre fermé à sept clés pour les enfants des pays impérialistes. Et des soi-disant "trotskystes". Je te recommande "Sur l’auto-détermination des peuples" de Lénine...très instructif. Allez, je suis sympa, je te donne le lien, cela peut aussi servir à d'autres. Le voici.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Sinoue » 04 Sep 2011, 21:04

Tu reponds a coté des questiones Dr No. C'est une tactique comme une autre. Sinon je n'ai pas honte, merci.

Oui donc l'Inde est 30 fois plus grande que l'Angleterre, donc c'est un "petit pays"?

Les communistes révolutionnaires doivent soutenir des peuples en révolte contre leur oppression coloniale, même s'ils sont guidés par des nationalistes bourgeois. Ce n'est donc pas le cas de la Libye. Toi comprendre? Je veux bien qu'on fasse des relectures ensemble, tu habites du coté d'ou?

Concernant M Alliot Marie, peux-tu me dire ce qu'elle est devenue suite a ses déclarations?
Sinoue

Message(s) : 154

Message par Doctor No » 04 Sep 2011, 21:19

Association Malienne des Expulsés (AME)

Déclaration de l'AME sur la situation des immigrés sub sahariens en Libye
2/09/2011 Bamako

L’évolution de la crise libyenne affecte manifestement la vie de milliers de migrants subsahariens, pris dans la tourmente politico-militaire, sans aucun recours, ni issue.

Pour rappel, plusieurs organisations de défense des droits de l’homme et de soutien aux migrants avaient dénoncé les conditions de vie très précaires des migrants établis en Lybie. Cette situation a engendré bien avant la crise des violations de droits et des abus envers les travailleurs migrants et subsahariens en particulier.

Suite à la mission d’observation de l’AME et Médecins du Monde France à la frontière Tunisie- Libye, précisément au Camp de Transit des Rapatriés de Choucha en Mars 2011, l’AME et ses partenaires ont fait plusieurs déclarations pour alerter la société civile malienne , l’opinion publique et internationale sur les violations des droits des migrants en Lybie.

Parallèlement, nous avons tenu des conférences de presse et réunions d’informations, sur les violences subies par des milliers de rapatriés ainsi que les conditions de prise en charge à mettre en place lors des arrivées des travailleurs immigrés acheminés vers le Mali. En soulignant aussi bien qu’un nombre important de nos compatriotes et migrants subsahariens sont encore bloqués dans la crise libyenne, à la recherche de moyens pour survivre.

Depuis que les insurgés sont rentrés à Tripoli, les conditions de vie des migrants se trouvent amplement dégradées. Des organisations présentes sur le terrain donnent l’alerte sur la situation catastrophique de ces migrants, sur le plan sécuritaire et humanitaire.

La vie de ces migrants est en danger en Libye. Ils sont dans une situation d’isolement sans pareil, reclus dans des camps ou logements de fortune. Ces derniers subissent un grave amalgame parce qu’assimilés à des mercenaires. De ce fait ils sont poursuivis, violentés, lynchés au quotidien. Des reportages de journalistes sur le terrain ont montré l’ampleur des effets de cette crise politico- militaire sur les immigrés sub sahariens dans ce pays frère Africain. Nombre d’entre eux cherchent à joindre un pays limitrophe ; voire emprunter les voies maritimes pour trouver refuge en Europe, via les cotes italiennes de Lampedusa.

L’AME exprime toute sa compassion pour ces centaines de vie perdues, tant par le refoulement dans le désert qu’au pied de la forteresse Europe. Nous dénonçons les exactions physiques et les pressions psychologiques appliquées aux immigrés en Libye avec des préjugés malsains.

L’Association Malienne des Expulsés interpelle ici et maintenant :

Les insurgés et le peuple libyen à :
- Préserver la vie et les biens des travailleurs migrants en évitant les amalgames ;
- Faciliter la communication et les visites humanitaires dans les camps et lieux de vie des migrants en interne et avec l’extérieur ;
- Promouvoir les droits des travailleurs étrangers et la tolérance entre les peuples en Libye ;
- Informer et sensibiliser l’opinion publique, les services de santé, et les hommes armés libyens sur la prise en compte des droits travailleurs migrants subsahariens ;

Le Gouvernement malien à :
- Engager des échanges avec les autorités Libyennes pour rendre effectifs les droits des travailleurs Maliens et subsahariens en particulier en Lybie et pour assurer une bonne gestion des opérations d’acheminements, de regroupements et des rapatriements vers les pays d’origine ;

La société civile malienne à :
- Venir en aide aux compatriotes rapatriés et aux migrants de retour forcé vers le Mali
- Renforcer le soutien des compatriotes maliens établis et bloqués à l’heure actuelle en Lybie

La communauté internationale à :
- Assurer l’assistance humanitaire et la sécurité des immigrants en Libye, dans les zones de transit et en mer,
- Faciliter l’accès aux soins et à l’hospitalité pour les personnes en situation de demande d’asile

Les organisations de la Solidarité internationale à :
- Renforcer la veille sur la situation générale des migrants en Libye et dans tout le bassin méditerranéen pour témoigner sur les abus et dénoncer les violations des droits des migrants
- Se donner les moyens pour des missions exploratoires en Libye pour faire l’état des lieux ;
- Diffuser largement vers les pays d’origine des migrants pour informer les opinions nationales sur la situation de leurs ressortissants en Libye.

Pour le Bureau National :

Mahamadou KEITA

Secrétaire Général de l’AME
Association Malienne des Expulsés
expulsesmaliensbasta[@]yahoo.fr
www expulsesmaliens info

Voila les "rebelles" en action.
A ce rythme là ils auront fini avec la classe ouvrière libyenne en peu de temps.
Doctor No

Message par Vania » 04 Sep 2011, 22:05

Doctor No,

a écrit :QUOTE
J'en suis pas si sur, dans chacun des cas les imperialistes ont poussé le dictateur en place vers la porte de sortie

Surtout le couple Sarko-MAM qui ont fait tout leur possible (jusqu'à leur offrir leurs policiers) pour "pousser Ben ali vers la porte de sortie"

T'as pas honte des fois, Sinoué?

Je crois que Sinoué a utilisé le pluriel pour "impérialistes". L'impérialisme français... bah c'est un impérialisme de seconde ou tierce zone, sénile, aveugle, avec les dirigeants et la vision politique qu'il mérite. Mais puisque Sinoué emploie le pluriel, c'est qu'il s'agit des intérêts généraux de l'impérialisme. De ce point de vue, un Obama a semblé infiniment plus clairvoyant qu'un Sarkozy sur la situation en Tunisie, en Egypte ect... Et c'est lui qui a poussé un Ben Ali comme un Moubarak vers la sortie, avant qu'il ne soit trop tard et que les masses poussent trop loin leur avantage et surtout apprennent des évènements et s'arment politiquement, comme concrètement. Mais un Obama a su aussi expliquer à un Kadhafi qu'il était temps pour lui de partir, de même qu'il essaie de plus en plus de le faire pour un Assad. Mais ces deux compères ne sont pas aussi obéissants que les deux précédents, et mettent les intérêts généraux de l'impérialisme en danger. Cette fois, c'est l'impérialisme qui a les serviteurs qu'il mérite...
Vania

Message(s) : 27

Message par Vania » 04 Sep 2011, 22:29

Granit... tu n'est pas seulement de mauvaise foi, tu es aussi manipulateur et cites ce qui t'arrange... et te privant de l'avantage de faire profiter aux autres à quelle affirmation de ta part répond ce que tu cites, de manière incomplète par ailleurs...

a écrit :
après, lorsque je lis ca, je me désespère (de Vania)

La révolution bourgeoise que tu voulais voir à tout prix est finie? Qu'a-t-elle apporté, cette révolution? Je cherche désespérément... Ce que je vois pour l'instant, c'est qu'à peine au pouvoir à Tripoli, le Cnt s'en prend déjà physiquement à la classe ouvrière : ce sont exactions racistes que tu dénonces.

Voila un discours pour moi à coté de la réalité, qui se contente de rejeter les deux camps dos à dos. 42 ans de dictature ce n'est rien pour Vania, mais je suppose qu'on ne lui as pas appris à lire en anonnant le livre vert : la conquête des libertés démocratiques est bien sur immense, le peuple Libyen a payé très cher pour ça mais Vania s'en fout.. peu importe me dira t'on, c'est au Libyens de savoir bien sur. J'ajoute que les exactions racistes ne sont pas le fait du CNT, ce discours sectaire est du n'importe quoi.

Moi, je te disais cela :
a écrit :Ecrit le : dimanche 4 septembre 2011 à 19:13

Granit,

Les exactions racistes citées par Abounouwas doivent être dénoncées ! Le cnt est une direction bourgeoise, il faut le dénoncer sur la gauche.

La révolution bourgeoise que tu voulais voir à tout prix est finie? Qu'a-t-elle apporté, cette révolution? Je cherche désespérément... Ce que je vois pour l'instant, c'est qu'à peine au pouvoir à Tripoli, le Cnt s'en prend déjà physiquement à la classe ouvrière : ce sont exactions racistes que tu dénonces. Mais ce ne sont pas seulement des exactions racistes. Ces hommes et ces femmes venus d'Afrique subsaharienne en Libye y sont venu pour travailler. Dans le pétrole, le gaz, le bâtiment, le textile... Ils sont parti intégrante du prolétariat libyen. Et à défaut de faire sa révolution, la bourgeoisie libyenne pogromise la part africaine de la classe ouvrière de Libye... Mais comme tu as pu affirmer à plusieurs reprises qu'il n'y avait pas de classe ouvrière en Libye... tu ne risques pas de le voir... On se demande d'ailleurs quelles classes sociales existent et luttent en Libye, selon toi. Pas de classe ouvrière, pas de féodaux ni de paysans pauvres... Que des bourgeois, en fait... Et puis... après nous avoir tous appelé à soutenir la grandiose révolution bourgeoise qui allait survenir, voici que tu appelles au secours en constatant que le Cnt est une direction bourgeoise (sic) et qu'il faut le dénoncer sur sa gauche. Mais, dis-moi, Granit, sans classe ouvrière ni paysannat pauvre, sur quelle force sociale comptes-tu t'appuyer pour cela?

Pour répondre à ceci :
a écrit :Ecrit le : samedi 3 septembre 2011 à 22:24

Les exactions racistes citées par Abounouwas doivent être dénoncées ! Le cnt est une direction bourgeoise, il faut le dénoncer sur la gauche.
Vania

Message(s) : 27

Message par Doctor No » 05 Sep 2011, 07:44

(Vania @ dimanche 4 septembre 2011 à 23:05 a écrit :

Je crois que Sinoué a utilisé le pluriel pour "impérialistes". L'impérialisme français... bah c'est un impérialisme de seconde ou tierce zone, sénile, aveugle, avec les dirigeants et la vision politique qu'il mérite. Mais puisque Sinoué emploie le pluriel, c'est qu'il s'agit des intérêts généraux de l'impérialisme. De ce point de vue, un Obama a semblé infiniment plus clairvoyant qu'un Sarkozy sur la situation en Tunisie, en Egypte ect... Et c'est lui qui a poussé un Ben Ali comme un Moubarak vers la sortie, avant qu'il ne soit trop tard et que les masses poussent trop loin leur avantage et surtout apprennent des évènements et s'arment politiquement, comme concrètement. Mais un Obama a su aussi expliquer à un Kadhafi qu'il était temps pour lui de partir, de même qu'il essaie de plus en plus de le faire pour un Assad. Mais ces deux compères ne sont pas aussi obéissants que les deux précédents, et mettent les intérêts généraux de l'impérialisme en danger. Cette fois, c'est l'impérialisme qui a les serviteurs qu'il mérite...

Ah bravo!

Dores en avant les gains des révoltes populaires il faut les attribuer à la réaction.

Ainsi quand Guizot a sugeré à Louis Philippe d'abdiquer lors de la révolution de 1848, suivant la "logique" de Vania et Sinoué, c'est à lui qu'il faut adjuger le départ du roi et non pas à la révolution.

Faut essayer de ne pas dire n'importe quoi pour défendre une grosse bêtise.

Et la suite... Ben Ali et Moubarak sont "obéissants" mais Gadahfi et Assad non...et cela pourquoi? "Parce qu'ils ne sont pas obéissants..."

Sans commentaires.
Doctor No

Message par Sinoue » 05 Sep 2011, 19:39

(Doctor No @ lundi 5 septembre 2011 à 08:44 a écrit :
(Vania @ dimanche 4 septembre 2011 à 23:05 a écrit :

Ah bravo!

Dores en avant les gains des révoltes populaires il faut les attribuer à la réaction.

Ainsi quand Guizot a sugeré à Louis Philippe d'abdiquer lors de la révolution de 1848, suivant la "logique" de Vania et Sinoué, c'est à lui qu'il faut adjuger le départ du roi et non pas à la révolution.

Faut essayer de ne pas dire n'importe quoi pour défendre une grosse bêtise.

Et la suite... Ben Ali et Moubarak sont "obéissants" mais Gadahfi et Assad non...et cela pourquoi? "Parce qu'ils ne sont pas obéissants..."

Sans commentaires.
Bon sang, mais c'est bien sur! J'ai tout compris, alors je récite la leçon d'histoire du Docteur No:

Selassié = Kadhafi

Guizot = Michelle Alliot Marie (bah oui sa démission faisait partie intégrante des renvendications principales des manifestants)

et Aout 1914 = Septembre 2011

:roll: :headonwall:

Ben voyons, c'est évident, pourquoi se creuser la tête alors qu'en plaquant les époques les unes sur les autres c'est tellement plus facile?

Allez on va te laisser tout seul soutenir Kadhafi et Pinochet

Sans autre commentaire
Sinoue

Message(s) : 154

Message par Doctor No » 05 Sep 2011, 20:05

a écrit :Allez on va te laisser tout seul soutenir Kadhafi et Pinochet

Ni l'un ni l'autre. Mais s'il est nécessaire de s'opposer à l'impérialisme avec le diable même s'il le faut.

Cela peux-tu le comprendre?
Doctor No

Message par Jacquemart » 05 Sep 2011, 20:24

S'opposer à l'impérialisme (en paroles faute de mieux) je crois que dans cet épisode comme dans les autres, LO l'a fait sans ambiguité.
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales