Agression d'Israël à Gaza

Dans le monde...

Message par com_71 » 06 Juin 2010, 04:10

(yannalan @ samedi 5 juin 2010 à 20:51 a écrit :
J'aimerais beaucoup moi aussi que la révolution algérienne ou palestinienne été dirigée par l'UCI ou une autre organisation révolutionnaire, mais bon, il se trouve que ce n'est pasle cas.
gonflé ! tu te réclames des "trotsk trad", et bien ceux ci, leur politique en était à l'opposé
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par com_71 » 06 Juin 2010, 04:14

(Remi @ samedi 5 juin 2010 à 23:10 a écrit : Malheureusement, les archives sont maintenant ouverte, et pas seulement pour l'époque tragicomique de Khrouchtchev... Non, les bolcheviques n'étaient pas de "doux agneaux", oui ils ont fait nombre de massacres, souvent inutiles, et qui au fur et a mesure permettait a la caste bureaucratique de prendre de plus en plus d'importance, jusqu'a prendre assez rapidement le pouvoir...

et voilà introduite la notion de "massacre utile"

l'art d'écrire n'importe quoi :roll: :roll:
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Valiere » 06 Juin 2010, 07:43

Des "trotskistes" ont par le passé confondu le soutien à la lutte des peuples opprimés avec celle de partis nationalistes voire aventuristes ou religieux....Cela a conduit à des catastrophes.
Nous soutenons la lutte du peuple palestinien et non le hamas qui est un parti intégriste qui n'a pas hésité à massacrer des palestiniens de Fatah
Valiere

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 06 Juin 2010, 08:14

(Valiere @ dimanche 6 juin 2010 à 08:43 a écrit :
Nous soutenons la lutte du peuple palestinien et non le hamas qui est un parti intégriste qui n'a pas hésité à massacrer des palestiniens de Fatah
Et réciproquement.
Et d'un strict point de vue formel, le problème ressemblait quand même pas mal à une tentative de putsch de la part du Fatah dans la bande de Gaza, face à un gourvenment qui était issu d'élections non truquées.
[note pas la peine de s'exciter, ce ci n'est pas une forme de soutien au Hamas, ni une préférence pour le Hamas plutôt que le Fatah, ou je ne sais quoi, c'est juste un rappel des faits]
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Ottokar » 06 Juin 2010, 09:06

si tu veux dire qu'il n'y en pas un pour rattraper l'autre, tu peux... mais il serait peut-être plus facile à des camarades de vivre à Gaza sous la houlette des pourris du Fatah, ces profiteurs qui détournent les fonds, s'enrichissent et se vautrent dans les salamalecs diplomatiques que sous la férule du Hamas et ses bandes de fascistes verts, qui eux non plus n'oublient pas de se sucrer au passage sur le trafic des tunnels.

Soutenir le peuple palestinien, quels que soient ses dirigeants, ce n'est pas s'aligner derrière ses dirigeants !
Ottokar

Message(s) : 731

Message par yannalan » 06 Juin 2010, 09:35

(com_71 @ dimanche 6 juin 2010 à 04:10 a écrit :
(yannalan @ samedi 5 juin 2010 à 20:51 a écrit :
J'aimerais beaucoup moi aussi que la révolution algérienne ou palestinienne été dirigée par l'UCI ou une autre organisation révolutionnaire, mais bon, il se trouve que ce n'est pasle cas.

gonflé ! tu te réclames des "trotsk trad", et bien ceux ci, leur politique en était à l'opposé
Il manque effectivemnt un mot

J'aurais aimé que la révo algérienne ou palestinienne AIT été dirigée par l'UCI ou d'autres trotskystes. Je le sais bien qu'elle ne l'a pas été et j'ai jamais eu d'illusion à ce sujet !
yannalan

Message(s) : 303

Message par Valiere » 06 Juin 2010, 09:47

Encore une fois je suis d'accord avec LO là dessus. Il faudrait un jour arrêter de soutenir les hamas , hezbollah et autres intégristes ....
Des camarades n'ont plus de boussole .
Je ne soutiens pas le fatah mais il est clair que la dictature du hamas, implacable est ce qu'il y a de pire pour le mouvement palestinien.
Valiere

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 06 Juin 2010, 10:16

(Valiere @ dimanche 6 juin 2010 à 10:47 a écrit : Il faudrait un jour arrêter de soutenir les hamas , hezbollah et autres intégristes ....

Juste pour savoir : tu parles de quoi ?

a écrit :
Je ne soutiens pas le fatah mais il est clair que la dictature du hamas, implacable est ce qu'il y a de pire pour le mouvement palestinien.

On peut tourner le truc dans tous les sens, mais le Hamas a été élu à Gaza (alors qu'il ne s'y attendais pas), et c'est le Fatah qui n'y a pas joué le jeu de ses propres institutions.
Ce qu'il y a de pire pour le mouvement national palestinien (si on adopte comme point de vue primordial le point de vue "national", comme l'expression le suggère), c'est la guerre civile en son alors que Israël occuppe. Et ce n'est pas vraiment le Hamas qui l'a déclenchée.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par yannalan » 06 Juin 2010, 10:40

Ca veut dire quoi "soutenir " ? J'ai encore jamais vu d'organisation demandant à ses membres d"adhérer au Hamas ou au Fatah ou au Hezbollah .
On nous parle de l'Algérie. Il fallait faire quoi ? Comme la FA ? Ne rien faire du tout ? Comme le PC ? Réclamer le retour des appelés ? Ou comme le PC de Sidi Bel Abbès en 1320 qui refusait d'organiser les indigènes tant qu'ils n'étaient pas "civilisés"?
Ect ce qu'on ne doit soutenir ceux qui luttent contre l'impérialisme uniquement lorsqu'ils sont derrière une direction révolutionnaire ?
Quand on manifeste contre la guerre en Iraq, c'est pas pour soutenir Saddam Hussein.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 06 Juin 2010, 10:47

(yannalan @ dimanche 6 juin 2010 à 10:40 a écrit : Quand on manifeste contre la guerre en Iraq, c'est pas pour soutenir Saddam Hussein.
Non mais on est d'accord là-dessus. Hier à Lyon le cortège de LO était d'une petite cinquantaine de personnes, un peu plus que celui du NPA (une grosse trentaine). Tu penses bien que si les LO avaient pensé qu'il s'agissait d'une manif de "soutien au Hamas", ils ne se seraient pas déplacés...
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales