La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par meichler » 13 Sep 2011, 06:58

Voici ce que préparent les crapules que les armées impérialistes entendent installer à la place du tyran Khadafi :

a écrit :A Tripoli, le chef du Conseil de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a fait lundi soir une apparition publique sur la place des Martyrs, devant une foule de milliers de Libyens qui célébraient la "victoire" contre le régime de Mouammar Kadhafi. Dans son premier discours en public à Tripoli, le numéro un du CNT a affirmé que "l'islam sera la principale source de la législation" dans la nouvelle Libye.(...)

(Source : Lemonde.fr - http://abonnes.lemonde.fr/libye/article/20...85_1496980.html )
«Ni rire ni pleurer, comprendre.»

(Baruch SPINOZA)
meichler

Message(s) : 0

Message par Doctor No » 13 Sep 2011, 07:09

Eh oui Meichler, mais ce n'est pas tout. L'OTAN a déclaré "surveiller le espace aérien et maritime libyen, occuper les ports et les aéroports, installer des bases militaires" (sans parler de se disputer son pétrole)

C'est une nouvelle colonisation qui ne dit pas son nom par l'entremise des soi-disant "rebelles" réactionnaire moyenâgeux.

Mais on se bat contre les impérialistes et ses laquais encore, et leur leader est encore Gadahfi que l'on doit soutenir critiquement mais sans faille.

a écrit :Une raffinerie attaquée par les pro-Kadhafi, Bani Walid résiste

Des partisans de Mouammar Kadhafi ont attaqué lundi une raffinerie de pétrole et tué 17 gardiens non loin de Ras Lanouf, dans une zone contrôlée par le Conseil national de transition (CNT). Les installations pétrolières, qui n'étaient pas totalement en service, sont toutefois intactes.

Dans la région de Bani Walid, au quatrième jour des combats autour de ce bastion des partisans de Mouammar Kadhafi situé à 150 km environ au sud-est de Tripoli, les combattants du CNT se heurtent toujours à une vive résistance. Les forces du CNT disent faire face à un millier de militaires. Avant l'attaque, elles n'estimaient qu'à 100 à 150 le nombre de partisans de Mouammar Kadhafi retranchés dans cette ville de 100 000 habitants. Les frictions entre membres de tribus différentes seraient par ailleurs une entrave à la progression des rebelles, malgré l'appui aérien apporté par l'OTAN au cours du week-end. Certains combattants du CNT parlent de trahisons dans leurs rangs.

Sur le front de Syrte, la région natale de Mouammar Kadhafi à 370 km à l'est de Tripoli, des centaines de combattants avançaient depuis dimanche par l'ouest. Un commandant a déclaré qu'ils étaient désormais à 50 km de la ville mais évoqué aussi "une forte résistance", avec en particulier "un déluge" de roquettes Grad.

Kadhafi lance un nouvel appel à ses fidèles

L'ex-dirigeant a appelé une nouvelle fois les Libyens à ne pas céder à la "colonisation" de leur pays. "Il n'y a rien d'autre à faire que de nous battre jusqu'à la victoire", a-t-il déclaré dans un message relayé par la télévision syrienne Arraï. La chaîne précise que Kadhafi, qui n'a plus été vu en public depuis la prise de Tripoli fin août, envisageait initialement d'apparaître à l'antenne et prouver qu'il se trouvait toujours en Libye mais y a renoncé pour des "raisons de sécurité".

Le CNT estime que tant que Kadhafi sera en fuite, il restera capable de galvaniser ses partisans et de les pousser vers une guerre de guérilla dont l'attaque contre la raffinerie près de Ras Lanouf pourrait être une préfiguration..

Le CNT...leurs maîtres plutôt qui leur dictent ce qu'il faut dire ou le publient carrément à travers leurs "services" de propagande et désinformations dites "la presse libre".

Les impérialistes veulent la peau de Gadahfi dès le tout début (et bien avant même) Ils savent que c'est lui l'obstacle de taille à la mainmise sur le pétrole libyen et à l’asservissement complet de ce petit pays.

C'est pour cela que la politique du "ni-ni" est capitularde devant les intérêt des impérialistes, social impérialiste dans son essence.

Triste époque et graves soucis pour l'avenir, car ceux qui ont failli à leur devoir internationaliste, quel confiance peut-on leur faire demain quand des luttes importantes tiendront place suite à la crise capitaliste?
Doctor No

Message(s) : 467

Message par Sinoue » 13 Sep 2011, 07:28

Heu je crois que tu commences un peu à radoter, tu veux une pillule? Sinon on peut te réserver un fil perso rien que pour toi si tu veux, c'est de la méthode coué ou de l'auto-persuasion?
Sinoue

Message(s) : 154

Message par Doctor No » 13 Sep 2011, 10:07

Des pilules?

C'est le deuxième qui m'offre des pilules...je vois que les méthodes Brejneviens (dits staliniens) ont cours parmi certains qui, ne sont absolument pas des "staliniens"...

"Manque d'arguments, bonnes sont les pilules". En ex-Urss on envoyé carrément à l'hosto psychiatrique les "radoteurs".

Mais les pilules ne soignent pas du social impérialisme.

Je radoterais...ou je insisterais voir s'il y a une petite chance de trouver une position marxiste quelque part?

Et même si je radote, c'est pour la bonne cause, mais cela Sinoué qui se permet d'insulter gratis, peut-être ne le comprends pas non plus.
Doctor No

Message par abounouwas » 13 Sep 2011, 10:41

que le CNT flatte les plus réacs, on ne va pas en cracher encore dix pages dessus, c'est limpide.
plus grave dans l'immédiat pour la population : le risque réel d'implosion du pays avec chaque tribu un peu armée qui revendique son lopin et les miliciens qui commenceraient à se tirer dessus.
ce que j'essaie de vendre au Docteur, ce n'est pas un ni-ni de bon aloi à la Pilate, mais plutôt de lui représenter qu'une partie importante de la population - à ce que j'en comprends - semble abasourdie, totalement désorientée, ne dispose d'aucune organisation (j'insiste, moi aussi), et a raison de s'inquiéter d'un avenir qui s'annonce sombre.
je continue de penser que le sud risque d'échapper encore longtemps aux "rebelles" (je sais plus comment les appeler, mais je sais que les propositions vont affluer). bien que méfiant vis-à-vis des formules faciles, on ne peut exclure que toute cette région (le Fezzan) se transforme en une zone dite "tribale", entendez livrée à des chefs de guerre.
l'est, la Cyrénaïque, risque de connaître une direction politique bien barbue car l'islamisme politique n'y est pas un simple fantasme.
que va-t-il advenir des populations immigrées qui comptent pour plusieurs millions d'individus dans un pays qui recensait quatre millions de Libyens ? là encore, c'est une inconnue. Des exactions racistes ont déjà cours mais il est évident que l'activité économique ne peut se faire sans eux.
on le voit, le sort réservé à ce pays pourrait être tragique en raison de l'absence cruelle d'un parti pouvant emmener les travailleurs dans des luttes défendant leurs intérêts, non des combats factieux aux relents nauséabonds.
la guerre impérialiste n'avait qu'un seul objectif : s'emparer du pays. mission accomplie. la révolution bourgeoise rêvée par les schémas de Granit n'a jamais eu lieu.
abounouwas

Message par Doctor No » 13 Sep 2011, 11:06

C'est parfaitement incroyable qu'après une tel analyse, que je ne conteste, même que j'ai avance depuis des mois, tu défends encore une politique du "ni-ni".

Evidement la population est désorientée, mais le devoir, l'obligation d'un communiste n'est pas de se mettre à rêver à une situation idéale mais d'apporter une réponse claire, en accord avec la tactique communiste à leurs problèmes.

On me dit qu'on n'a aucune prise sur les événements (et pourtant on vit dans des pays impérialistes qui ont déclenchée l'agression). Des gens ont pu appeler à organiser une manifestation en soutient du peuple libyen agressé et si cela vous semblait trop, il ne fallait pas se prononcer si pour vous ne pas être sur place implique ne pas pouvoir prendre une position juste, de principe.

Le CNT non seulement "flatte" les réactionnaires. Il est depuis le tout début un ramassis d'intégristes, réactionnaires et ex-Gadahfistes de la pire espèce. Ils ont commencé leur "travail" par s'attaquer à la classe ouvrière immigré et ils continuent encore leur sale besogne.Cela personne le conteste aujourd'hui, mais beaucoup l'ont soutenu, directe ou indirectement pendant des mois!

Les impérialistes ont encore détruit un beau pays et ont envoyé un message très clairs à tous les leaders nationalistes qui voudraient s'opposer ainsi soit à minime aux impérialistes.

C'est une lourde défaite pour tous les anti-impérialistes et cela va peser lourdement en méditerranée et ailleurs. Les bases de l'OTAN en Libye pointent non seulement les révoltes arabes mais les classes ouvrières du pourtour méditerranéen.

Bravo pour le résultat du "soulèvement du peuple libyen" cette farce sinistre qu'on nous a vendu avec la complicité de la gauche et de l'extrème-capitulation!

a écrit :La guerre impérialiste n'avait qu'un seul objectif : s'emparer du pays. mission accomplie.

Voila la rude réalité, voila la vérité. Et donc, fallait-il ou pas s'opposer à cette colonisation nouvelle en soutenant (critiquement) le leader qui s'est battu contre et qui continue à se battre?
Doctor No

Message par abounouwas » 13 Sep 2011, 11:28

compliqué de soutenir - critiquement - Kadhafi honni dans son pays.
40 ans de répression. des charniers. arrestations, viols en masse, exécutions contre les opposants. je cherche pas à jouer sur le registre émotionnel, juste à illustrer le dégoût que ce régime inspire à ses habitants.
tu dis quoi jusqu'au 17 mars 2011, date de la résolution 1973 ?
j'ai relu le papier de LO, daté de fin mars, je le trouve juste.
on rejette l'intervention impérialiste et on prend en compte le fait que les Libyens dans leur majorité (écrasante) voulaient mettre dehors Kadhafi.
"Les militants révolutionnaires prolétariens ne peuvent que souhaiter la chute de Kadhafi, mais aussi celle de tous les régimes réactionnaires de la région, de celui d’Arabie saoudite à celui d’Israël, et s’opposer à toutes les interventions impérialistes qui les renforcent. Ils ne peuvent que s’opposer à tout ce qui aboutit à renforcer la présence impérialiste dans la région et donc à l’intervention occidentale en Libye."
parce que c'est aussi la volonté de millions d'habitants là-bas de dégager cette clique. ensuite, eh ben ils se sont fait doubler vu que les impérialistes sont évidemment aux aguets - échaudés par la Tunisie et surtout l'Égypte qui a failli leur péter entre les doigts (la grève générale n'était pas si loin).
abounouwas

Message par Doctor No » 13 Sep 2011, 12:26

a écrit :compliqué de soutenir - critiquement - Kadhafi honni dans son pays.
40 ans de répression. des charniers. arrestations, viols en masse, exécutions contre les opposants. je cherche pas à jouer sur le registre émotionnel, juste à illustrer le dégoût que ce régime inspire à ses habitants.
tu dis quoi jusqu'au 17 mars 2011, date de la résolution 1973 ?

Je comprends, mais pour les trotskystes chinois s'était encore plus compliqué vu qu'ils avaient souffert une défaite sanglante de la part de Chang Kai Shek. Il y a des moments où le choix est difficile, très difficile même mais c'est dans l'intérêt à long terme de la cause du communisme qu'il faut le prendre.

En mars je n'étais pas ici mais au Chili et je m'occupais d'autres problèmes. Alors j'ai suivi cela de loin (la presse encore plus avare des informations). Au retour ( 1/2 avril) j'avais trouvé bien les communiqués de LO mais suite à une discussion avec un camarade j'ai vu clair (autour du fin mai).

Il m'a semblé tout de suite très important d'insister sur cette question qui donne tout une autre caractère et perspective aux révoltes en méditerranée. Si l 'impérialisme triomphait cela allait porter un coup peut-être fatal aux révoltes; si l'impérialisme était défait cela ne pouvait qu’accélérer l'enthousiasme des masses en leur force et préserver l'avenir.
Doctor No

Message par Ottokar » 13 Sep 2011, 13:27

je m'en voudrais de faire le rabat-joie, mais il y a une certaine différence entre Trotsky et nous (ou même Mao, Staline et ses envoyés). Là où le mouvement communiste était acteur des évènements, et où les positions de Trotsky pouvaient se traduire en actes, nous ne sommes que commentateurs, impuissants par rapport à la Libye.

La question que je me pose toujours c'est d'une part comment ne pas me retrouver embarqué dans le camp de mes ennemis, et de ce point de vue, je rejoins les inquiétudes du Dr NO. Mais je me demande aussi ce que va penser de moi un lecteur hypothétique qui tomberait sur ce que LO dit, et le lirait depuis la Libye... et de ce point de vue, les communiqués de LO me vont.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Doctor No » 13 Sep 2011, 16:18

Je ne sais pas si Ottokar se rend compte de ce qu'il dit mais ceci
a écrit :il y a une certaine différence entre Trotsky et nous
peut être interprété très à l'encontre de son plein gré...

En plus ce n'est pas une raison car malgré la différence entre lui et ses suiveurs, ils devraient de l'une, essayer de s'en rapprocher et de deux Trotski n'était pas non plus un surhomme mais aussi un produit de la Révolution d'Octobre.Marx et Engels étaient deux personnes, mais ils s'en prenaient à l'empire russe depuis leurs écrits et journaux.

Et là où l'on diffère est que de mon point de vue (et celui de Trotski si j’interprète correctement ce qu'il a écrit) est que pour pouvoir justement bien pouvoir intervenir en Libye (ou être lus en Libye) si on avait une influence là bas ou s'il y avaient des communistes il était obligatoire de s'opposer, directement, aux impérialistes. Et indirectement à Gadahfi tout en ne se trompant pas d'ennemi dans des circonstances donnés.

Le texte de Trotski fixe cette question tactique une fois pour toutes tant que cette situation prévaudra dans le monde.En fait Trotski ne fait que développer la tactique des compromis et alliances nécessaires pour avancer.

Dans cette divergence, très importante et qui parcoure un tas des autres questions tactiques, se trouve, il me semble, beaucoup des erreurs tactiques qui freinent tout développement des communistes.
Doctor No

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales