Pelon,
Comme nous sommes tous les deux des gens sérieux, tu sais farpaitement que je ne me paie pas de mots. Quand je dis quelque chose, je le fais - et pas sur Internet.
Et je vais rassurer Magdalene : les militants CpS ont TOUS (y compris moi) diffusé sur l'ENSEMBLE de leurs lieux de travail les textes sur l'Irak que certains d'entre vous ont eu par ailleurs dans les manifestations. Accessoirement, des motions sur cette ligne ont été soumises dans certaines instances syndicales. Soit dit en passant, c'est justement parce que nous réfléchissons un minimum à ce que nous avançons que nous n'avons pas avancé "Victoire" mais "Défense" de l'Irak - en fonction d'un rapport de force réel qui empêchait de parler de victoire sans passer pour un agitateur de bistrot. Pour la même raison, tu ne m'as pas vu faire d'appel à je ne sais quelle offensive - de Paris, ce serait effectivement grotesque.
Certes, ce n'a pas toujours été évident (encore que j'ai vu des interventions plus difficiles...). Mais nous élaborons notre orientation en fonction de ce qu'il est nécessaire de dire à l'avant-garde. Pas en fonction de ses préjugés réels ou supposés.
Et puis, pitié : les arguties sur le microcosme gauchiste - pas de ça entre nous. Notre combat se mène d'abord au coeur de la classe ouvrière - et j'en ai donné suffisemment d'exemples. Les coups des travailleurs du rang, etc., gardez le pour la LCR, parce qu'avec nous...
Quant à l'argument :
a écrit :Que la propagande de LO .. ou de l'OCI de 1991 n'ait pas eu plus d'effet qu'un pet de lapin, cela me parait une évidence. Nous aurions bien entendu préféré avoir de l'audience et pouvoir influencer les événements.
(soit dit en passant en 1991 l'OCI avait sombré dans le PT, passons).
La question n'est pas là. Avoir ou pas de l'audience passe en second (second pas négligeable). En premier lieu, la question qui est posée, c'est : que faut-il expliquer à l'avant-garde ouvrière, qu'est-ce qu'un travailleur conscient doit comprendre de ces évènements ? Et si on pose la question ainsi, la réponse est évidente : que son camp est celui de l'Irak - avec ou sans Saddam.
Quant au dernier argument de la dame Magdalene (appeler à se faire buter), comme te le dit Barnabé, il est vraiment nauséabond. Parce que justement le mot d'ordre de "Défense de l'Irak" signifiait une chose très simple : tout faire ICI ET MAINTENANT, EN FRANCE, pour placer le peuple irakien sous la protection du mouvement ouvrier international, par exemple en tentant de rompre le soutien à la résolution de l'ONU désarmant l'Irak que lui ont apporté tant le PC que le PS ou la LCR dans les faits.