(Vérié @ lundi 3 juillet 2006 à 11:06 a écrit :
2) Sans remonter jusqu'en 48, la position des Trotskystes, dont LO, était "Une Palestine libre, laique et démocratique" où Juifs et Arabes puissent vivre ensemble. Ce qui impliquait la detsruction de l'Etat actuel d'Israel - pas dans le sens où l'entend le Hamas ou les ayatollah iraniens évidemment, mais dans le sens de l'édification d'un nouvel Etat démocratique et laique. Rappelons que l'Etat israelien est un des rares Etats religieux de la planète, avec l'Iran et l'Afghanistan, meme s'il est plus démocratique pour ses propres citoyens, et un peu plus pour ceux d'origine juive que pour ceux d'origine arabe.
Dans les trois dernières décennies je ne crois pas que LO ait avancé cette proposition de Palestine laïque etc...
LO a toujours affirmé le droit des Palestiniens d'avoir leur état... et celui des israéliens à avoir le leur.
Cette position a souvent été dénoncé comme "sioniste" par de nombreux anti-sionistes.
Ce qui n'empêchait pas des sionistes de dire que LO soutenait des antisémites.
Comme quoi inutile de faire de la gymnastique mentale et verbale, un internationaliste ne pourra jamais plaire à un nationaliste.
Les palestiniens sont les opprimés dans cette affaire ils ont donc notre solidarité quelque soient leurs dirigeants et les méthodes qu'ils emploient.
Pour cette histoire de Palestine laïque parfois proposée par le Fatah c'est quand même du flan.
C'est gens là sont pas plus laïques que je suis adorateur du feu.
Quand à la démocratie on peut juger de ce qu'ils entendent par là quand on voit comment ils agissent vis-à-vis de leur propre peuple.
Quand à leur volonté de vivre en démocratie avec les israéliens leurs actes prouvent le contraire.
Si je veux montrer à mes voisins ma volonté de vivre en égalité avec eux je ne balance des grenades dans les jambes de leurs gosses.
Pour ce faire dis-tu il faudrait détruire Israël. Certes.
Mais aussi le Hamas et le Fatah.
Non Israël n'est pas un des rares états religieux dans le monde où il n'y a quasiment que des états religieux y compris en Europe occidentale, bien sur plus ou moins libéraux ce qui peut faire concrétement d'énormes différences.
Quand à la destruction de l'Etat d'Israël c'est quelque chose que je m'interdis de dire car aujourd'hui ça ne peut-être compris que comme anti-israélien même par des gens de bonne foi.