La Libye, l'autre pays du mirage

Dans le monde...

Message par jedi69 » 02 Oct 2011, 23:58

Wesh les amis !!!

Bien ou bien ?

(Doctor No @ dimanche 2 octobre 2011 à 23:03 a écrit :Ouh la la ce Jedi...

Il n'a pas vu que là où il a mis de couleurs il s'agissait de 1927...et que Trotski disait aux trotskystes chinois "à la Quatrième internationale" même, qu'il fallait prendre les armes pour lutter "à coté" de Chang Kai Shek...en 1937 au moment de l'agression japonaise contre la Chine!

Que tout son article est une critique des Eiffelites "des traitres et des imbéciles" justement parce que les Eiffelites ne voulaient pas lutter du coté de Chang Kai Shek le bourreau des communistes. Ni des japonais naturellement.

Il a lu...et il n'a rien compris.

Trotski les traite si justement des "traitres et des imbéciles" parce justement ils ne veulent pas prendre position devant une agression impérialiste à un pays dominé. Parce que le leader était un anti communiste, un bourreau et un dictateur

C'est cela toute la question.

Et Jedi peut mettre des couleurs, agrandir ou diminuer le texte, cela ne change strictement rien.

Il ne comprend pas un cazzo à la tactique communiste. Cela ne me surprend guère, c'est une maladie assez répandue. Mais de l'étude de cet article magnifique on peut non seulement prendre une position conséquemment internationaliste mais aussi avancer dans la compréhension d'une tactique communiste.

[/B]Comprendra un jour cela, Jedi?

moi pas comprendre, moi être étranger, moi pauvre imbécile, moi peau bronzé ... :halalala:

Un membre des masses prolétaires sur la planète entière sans frontières, polyglottes si c'est nécessaire ... qu'est ce qu'il y a ça te fout les nerfs ? :boxing:

ça t'es difficile de parler d'eux, même virtuellement de l'écrire : travailleuses, classe ouvrière, masse laborieuse, employé, paysans, salariés, exploités[B] ? Comment ça se passe avec tes collègues de travail, tes camarades au boulot, tes copains de taf ? comment vous vivez l'esclavage moderne au quotidien ? On est des exploités, on est aussi instruit, on a de l'intelligence, on peut s'exprimer correctement, avec du vocabulaire compréhensible par toutes les travailleuses ...

L'indépendance par rapport à Chang Kai Shek, Kadafi & Co c'est être dans le camps des travailleuses, de la classe ouvrière, des masses laborieuses, des prolétaires, des exploités surtout en ville, dans les usines que ce soit en 1927, en 1937 ou en 2011 ...

Plus on avance dans le temps plus faut que ça deviennent un instinct, une évidence !

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par abounouwas » 03 Oct 2011, 09:10

"diffuser de la "propagande" mensongère à destination de gens incultes : ce qu'il fait ici." (Granit)
merci pour les "gens incultes". après les pilules pour fous, les accusations de stalinisme, voilà la chasse aux imbéciles. youpi ! granit a, permettez-moi le calembour trivial, des réparties béton...
on pourra(it) gloser sur le ton dur adopté par Dr No à bien des endroits - et je pense aussi qu'un forum des amis gagne à encourager la convivialité - toutefois je ne pense pas que railler ce qu'il défend ici fasse avancer le débat car il me semble que nombre de ses remarques sont pertinentes (il suffit de relire les 31 pages ! de développements contradictoires des différents intervenants ;-) pour s'en convaincre), en tout cas, à titre personnel, elles m'ont poussé à réfléchir plus sur l'internationalisme. le style n'est pas tout et on ne pourra pas reprocher au Docteur de ne pas lire ni d'argumenter...
abounouwas

Message(s) : 0

Message par Doctor No » 03 Oct 2011, 09:47

a écrit :on pourra(it) gloser sur le ton dur adopté par Dr No à bien des endroits

Le ton est obligé si on veut redresser l'arbre penché du mauvais coté.

Quelqu'un qui partait de l'unité pour retrouver une unité saine et plus avancée disait "si on veut soigner un malade il faut lui dire qu'il est très malade jusqu'à qu'il transpire de peur et ainsi qu'il se trouve en conditions de pouvoir lui administrer la médecine"

Dans ce cas là, la médecine de l'internationalisme conséquent.
Doctor No

Message(s) : 467

Message par quijote » 03 Oct 2011, 12:32

Dr No a une très haute opinion de lui même .. personnellement les gens qui pratiquent l 'invective ont fort peu de chance de me convaincre .. j 'ai plutôt tendance à fermer la porte ..sa "thérapie" ne m'impressionne pas . Bon vent!
quijote

Message par Doctor No » 03 Oct 2011, 12:49

(quijote @ lundi 3 octobre 2011 à 13:32 a écrit : Dr No a une  très haute opinion de lui même .. personnellement les gens qui pratiquent l 'invective ont fort peu de chance de me convaincre .. j 'ai plutôt tendance à  fermer la porte ..sa  "thérapie" ne m'impressionne pas . Bon vent!

Quijote réponds: "Du vent!"

Il me semble déjà avoir entendu cela quelque part...mais bon si Quijote n'a que "du vent!" comme argument, tout s'explique.

Quant à lui convaincre, il connait bien le dicton "Il n'y a que etc...."

Etant la "porte fermé" on peut toujours frapper dessus, non?

Qu'on arrive à de tels attitudes pour éviter d'argumenter...

"Non fuyades vil y fementida canalla que es un solo caballero el que os acomete!"
Doctor No

Message par quijote » 03 Oct 2011, 13:22

Argumenter oui , mais invectiver , non . D 'ailleurs , comme dit le proverbe "le style , c'est l 'homme" .
quijote

Message par Doctor No » 03 Oct 2011, 19:08

Ca va pas fort coté "rebelles".
Il y a déjà un nommé Jibril "Président" et "Ministre d'Affaires Extérieures" qui avait renoncé dimanche et a repris sa démission. Il avait intérêt, les impérialistes ne rigolent pas.
Naturellement personne de la "presse libre" a pipé un mot...
Il parait que les islamistes ne l'aiment pas.
Mais bon, il a réussi à débarquer son "collègue" vice-président (il a été supprimé...son poste) parce qu'impliqué dans l'assassinat du chef de "l'armée" des bandits (ou "rats" c'est au choix)
Ambiance!
Et plus de respect...
Même les journalistes, pas à une courbette près, se permettent de mettre "premier ministre" entre guillemets, c'est dire qu'il ne "gouverne" que par le bon vouloir (mais surtout la "protection") des impérialistes...

a écrit :Libye : le CNT annonce un gouvernement provisoire

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters | 03.10.11 | 16h28  •  Mis à jour le 03.10.11 | 19h13

Le président du CNT, Moustapha Abdeljalil, le 30 août à Benghazi.

Le président du Conseil national de transition (CNT), Moustapha Abdeljalil, a annoncé, lundi 3 octobre, à Benghazi, la formation d'un nouvel exécutif provisoire, en attendant la proclamation de la libération totale du pays, qui marquera le début de la transition.

"Nous appelons le peuple libyen à être patient, car l'heure de la libération approche. Le CNT et Mahmoud Jibril [chef de l'exécutif] sont arrivés pendant les deux derniers jours à la conclusion [qu'il faut] réformer l'exécutif", a déclaré M. Abdeljalil lors d'une conférence de presse à Benghazi, siège du CNT. Selon le président du CNT, Mahmoud Jibril reste à la tête de l'exécutif et conserve son poste de ministre des affaires étrangères.

"Hier [dimanche], j'ai présenté ma démission au Conseil national de transition. Ils ont jugé que ce n'était pas le moment et que cela pourrait affecter l'unité nationale" a déclaré Mahmoud Jibril lors de cette même conférence de presse. "J'ai pris cela en considération et sur cette base,  j'ai repris ma démission, mais elle deviendra effective à la libération du pays", a-t-il ajouté. Libéral, M. Jibril a été la cible de vives critiques au sein du CNT ces dernières semaines, notamment de la part des islamistes.

Ce nouvel exécutif, quasiment inchangé et dirigé par M. Jibril, est toujours composé d'un peu plus d'une dizaine de portefeuilles, a précisé M. Abdeljalil. Ce dernier a par ailleurs annoncé que le ministre du pétrole et des finances, le ministre de l'information et celui de la défense conservaient leur poste.

Le poste de numéro 2 de l'exécutif est en revanche supprimé. Ali Al-Issawi, son détenteur, est mis en cause dans le mystérieux assassinat fin juillet du chef d'état-major du CNT, Abdel Fatah Younes. Deux nouveaux ministères sont créés : celui des affaires religieuses et celui des martyrs et des victimes de guerre.
Doctor No

Message par jedi69 » 03 Oct 2011, 22:49

Wesh les amis !!!!

bien ou bien ?

(abounouwas @ lundi 3 octobre 2011 à 09:10 a écrit :"diffuser de la "propagande" mensongère à destination de gens incultes : ce qu'il fait ici." (Granit)
merci pour les "gens incultes". après les pilules pour fous, les accusations de stalinisme, voilà la chasse aux imbéciles. youpi ! granit a, permettez-moi le calembour trivial, des réparties béton...

on pourra(it) gloser sur le ton dur adopté par Dr No à bien des endroits - et je pense aussi qu'un forum des amis gagne à encourager la convivialité -

toutefois je ne pense pas que railler ce qu'il défend ici fasse avancer le débat car il me semble que nombre de ses remarques sont pertinentes (il suffit de relire les 31 pages ! de développements contradictoires des différents intervenants ;-) pour s'en convaincre), en tout cas, à titre personnel, elles m'ont poussé à réfléchir plus sur l'internationalisme. le style n'est pas tout et on ne pourra pas reprocher au Docteur de ne pas lire ni d'argumenter...

Des insultes tu trouves ça convivial, tu trouves ça faire avancer le débat ? Et quel débat ? Trouver des preuves comme quoi faut soutenir Kadafi contre sarkozy ? Et les travailleuses dans tout ça, où sont-elles ?

Il y a 31 pages de super arguments de "NO"qui prennent en compte les intérêts des travailleuses ?

Si t'as pu réfléchir sur l'Internationalisme, encore heureux, depuis la crise des subprimes on a que ça sous les yeux : spéculations effrenées, crise alimentaire, révoltes dans les pays arabes, grèves générales un peu partout dans le monde ... si ça a remis de l'ordre dans les idées de chacun, c'est fait pour ça ...

Quand à "NO" qui lis et argumente ... :altharion: :halalala: ...

t'as vu ce qu'il fait dire à Trotsky ? T'as lu ? ... et on pourrait revenir a des mois, des années en arrière c'est toujours la même lecture sélective de Marx, Lénine, Trotsky ... On dirait les patchworks de Staline reprenant Marx, Engels, Lénine etc, etc ... lecture et argumentaire ? c'est que du bluffe, des postures, des envolées lyriques, une partie de poker, de jeu de stratégie, un hold up mentale, mais pas de la politique marxiste, pas la défense des intérêts des travailleuses. Pas de perspectives révolutionnaires pour les travailleuses. Pas de prise de pouvoir pour et par les travailleuses.

A+
jedi69

Message(s) : 3

Message par Doctor No » 04 Oct 2011, 07:29

Jedi pense que je peux faire parler les morts...
a écrit :t'as vu ce qu'il fait dire à Trotsky ? T'as lu ?

Me vois-je obligé de poster encore les déclarations de Trotski sur
1.- L'Etiopie
2.- Le Brésil
3.- La Chine?

Ce n'est pas la peine, tout le monde les connait déjà. Et si Jedi ne les connait pas, eh ben, qu'il cherche, elles sont sur le sujet. Je me suis donné la peine de les poster pour l’édification des "trotskystes".

Alors Jedi, mettons Trotski de coté, et réponds clairement:

Il fallait appuyer ou rester neutre devant l'agression impérialiste italienne contre un Empereur féodal?

Il fallait déclarer que dans le cas d'un régime semi-fasciste comme celui de Gétulio Vargas au Brésil que: dans une guerre entre ce régime semi fasciste qui persécutait en ce moment même les communistes et la "démocratique" Grande Bretagne il fallait "toujours" être du coté de Gétulio Vargas parce qu'il s'agirait d'une agression impérialiste

Il fallait que "la Quatrième Internationale" prenne les armes pour se battre à coté de Chang Kai Shek contre l'impérialisme japonais

Tout cela dans l'intérêt politique des travailleurs/travailleuses selon L. Trotski

Oui ou non?

Ou fallait t-il rester "neutre" (si une telle position est possible ce que je nie formellement) comme prêchaient les Eiffelites et autres "traitres et imbéciles" (dixit Trotski) "horrifiés" de se "salir" en "appuyant" un "bourreau des communistes"?

Ces questions sont d'une importance fondamentale pour comprendre et avoir une position tactique communiste dans l'intérêt des travailleurs dont t'as tout le temps le mot à la bouche mais dont tu ne comprends pas le premier mot.

Cela montre bien comment Trotski combinait le général avec le particulier aspect de la politique qui est un livre fermé pour ses épigones. Comment il savait faire des compromis nécessaires, corrects et sans concessions sur les principes.

Toutes les questions qui empêchent le développement d'un parti communiste s'y trouvent, c'est un texte d'une grande valeur, d'une valeur égale au livre de Lénine "La maladie enfantine du gauchisme" fouet impitoyable contre les gauchistes et les Eiffelites, mais tu ne vois la qu'un obstacle à la "ligne" de ton parti...

La solution est simple. Il faut étudier à fond le texte et corriger le tir.
Doctor No

Message par abounouwas » 04 Oct 2011, 10:27

(jedi69 @ lundi 3 octobre 2011 à 22:49 a écrit : Wesh les amis !!!!

bien ou bien ?

(abounouwas @ lundi  3 octobre 2011 à 09:10 a écrit :"diffuser de la "propagande" mensongère à destination de gens incultes : ce qu'il fait ici." (Granit)

on pourra(it) gloser sur le ton dur adopté par Dr No à bien des endroits - et je pense aussi qu'un forum des amis gagne à encourager la convivialité -

toutefois je ne pense pas que railler ce qu'il défend ici fasse avancer le débat car il me semble que nombre de ses remarques sont pertinentes (il suffit de relire les 31 pages ! de développements contradictoires des différents intervenants ;-) pour s'en convaincre), en tout cas, à titre personnel, elles m'ont poussé à réfléchir plus sur l'internationalisme. le style n'est pas tout et on ne pourra pas reprocher au Docteur de ne pas lire ni d'argumenter...

Des insultes tu trouves ça convivial, tu trouves ça faire avancer le débat ? Et quel débat ? Trouver des preuves comme quoi faut soutenir Kadafi contre sarkozy ? Et les travailleuses dans tout ça, où sont-elles ?

Il y a 31 pages de super arguments de "NO"qui prennent en compte les intérêts des travailleuses ?

Si t'as pu réfléchir sur l'Internationalisme, encore heureux, depuis la crise des subprimes on a que ça sous les yeux : spéculations effrenées, crise alimentaire, révoltes dans les pays arabes, grèves générales un peu partout dans le monde ... si ça a remis de l'ordre dans les idées de chacun, c'est fait pour ça ...

Quand à "NO" qui lis et argumente ... :altharion: :halalala: ...

t'as vu ce qu'il fait dire à Trotsky ? T'as lu ? ... et on pourrait revenir a des mois, des années en arrière c'est toujours la même lecture sélective de Marx, Lénine, Trotsky ... On dirait les patchworks de Staline reprenant Marx, Engels, Lénine etc, etc ... lecture et argumentaire ? c'est que du bluffe, des postures, des envolées lyriques, une partie de poker, de jeu de stratégie, un hold up mentale, mais pas de la politique marxiste, pas la défense des intérêts des travailleuses. Pas de perspectives révolutionnaires pour les travailleuses. Pas de prise de pouvoir pour et par les travailleuses.

A+

ne t'en déplaise, il y a des arguments et les parallèles établis avec les positions de Trotsky (on va pas répéter) et plus tard ce qu'écrivit LO sur les Malouines, je confirme, ce sont des positions défendues. certains intervenants les ont critiquées, en partie ou en totalité. pour ma part, je reste sceptique sur ce qu'aurait impliqué une victoire de Kadhafi. néanmoins, il faut être sacrément béat pour ne pas voir les limites de ces révoltes qui virent à la rébellion armée (par qui... ?) en Libye et en Syrie. je te concède que tu fais preuve de nettement plus d'enthousiasme que moi sur la question. j'aimerais pouvoir partager ton optimisme mais ce n'est pas le cas.
que le ton du Dr puisse heurter, j'en ai clairement convenu. toutefois, force est de constater que plusieurs de ses détracteurs se sont autorisés des sorties non moins cavalières, voire oise(le)uses ;-).
en matière de style et de lyrisme, tu n'est pas en reste, loin s'en faut : c'est celui qui dit qui y est !
tout n'est pas dans le slogan, et au risque de commettre ici un léger HS, la position de type "commune de Paris" que tu défends comme perspective ou alternative pour le monde arabe (fil sur la Syrie) se trouve être fort discutable. une prise de pouvoir du prolétariat sans parti révolutionnaire ? à la Besancenot, une petite couche de spontanéisme des masse, du romantisme et hop, pourquoi défendre l'idée d'un parti ? ce n'est pas en postant de jolies photos assorties de smileys péchus que tu t'arrogeras le titre du défenseur des luttes internationalistes menées par les travailleurs : on est pas mal à se gratter la tête pour comprendre ce qui se passe.
maintenant, si tu veux donner ton analyse critique et historique sur ces textes fondamentaux, moi je suis preneur, parce que je ne trouve pas ça si simple.
abounouwas

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales