Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par com_71 » 08 Juil 2006, 11:17

(zeanticpe @ vendredi 7 juillet 2006 à 19:38 a écrit : Il me semble que d'autres nationalités se sont entretués et même si cela laisse des rancoeurs longtemps, ce n'est pas insurmontable. Je n'imagine pas un seul état, mais 2 états avec une force d'interposition.
Mais peut-etre que cela est irréaliste ?

Irréaliste ? pas plus que bien d'autres choses, mas souhaitable ?

Car de quelle force d'interposition s'agirait-il ? Je ne pense pas que tu penses à une armée rouge internationale. :roll:
Alors quoi ? Une force armée mise en place par les grandes puissances ? Mais elles ont depuis longtemps fait la preuve qu'elle se foutent pas mal des peuples ! et quand elles en mettent une en place (c'est arrivé quelquefois), ce sont des bandes armées en plus, défendant de tout autres intérêts que ceux des populations.

Non, l'issue dans cette région dépend bien de la réapparition, sur la scène politique, du mouvement ouvrier (communiste internationaliste).
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par zeanticpe » 08 Juil 2006, 12:28

Je me disais bien aussi, que jétais en train d'écrire ne connerie. :roll:
mais ta réponse appelle une question de ma part. Ce n'est toujours pas complètement clair:
Le résultat de l'intervention américaine qui se pose en justicier en Irak n'a amené que l'apparition de nouveaux conflits. Mais c'est une autre affaire.
En revanche, j'avais l'impression (c'est peut-être encore une connerie) que les conflits des nationalités dans les régions de l'est se sont calmés un peu, malgré de grandes oppositions nationalistes, aussi. Enfin, on en entend moins parler, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y passe plus rien. Je sais pas.
Le sens de ma question, c'est qu'il y a des rivalités nationales dans tous les endroits du monde, mais que le conflit israelo-palestinien semble durer encore et encore.
Sans machiavélisme, j'y voyais là, le résultat d'un consensus des impérialismes qui maintiennent une situation qui les arrangent bien et qui échappent un peu aux deux peuples qui en sont victimes.
En imaginant que comme pour le vietnam, il y ait une forte mobilisation de l'opinion mondiale, est-ce que des solutions pourraient être trouvées.
On est d'accord, c'est bien une reprise de la combativité ouvrière qui, seule peut amener une solution réelle.
Mais dans ce conflit israelo-palestinien, il y a eu des époques, il me semble, (c'etait un dirigeant de gauche, je sais plus son nom) où des ouvertures de négociations de paix étaient envisagées, de facons plus serieuse.
Là parfois, je me dis, "il ne va plus rester un seul palestinien, si ca continue".
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par com_71 » 08 Juil 2006, 13:31

(zeanticpe @ samedi 8 juillet 2006 à 13:28 a écrit : En imaginant que comme pour le vietnam, il y ait une forte mobilisation de l'opinion mondiale, est-ce que des solutions pourraient être trouvées.

L'opinion, si elle ne trouve pas des relais dans les forces sociales des pays concernés, ne pèse pas lourd.
(com a écrit :Non, l'issue dans cette région dépend bien de la réapparition, sur la scène politique, du mouvement ouvrier (communiste internationaliste).

Je ne crois pas que j'aurais écrit ça, à l'époque, à propos du Vietnam.

Notamment face à l'effervescence dans l'armée, l'administration américaine a choisi de désengagement du Viet-Nam, comme De Gaulle avait choisi de négocier avec le FLN algérien.

Mais une telle issue, non rigoureusement impossible, est très improbable au Moyen-Orient. Les quelques tentatives qui ont déjà eu lieu ne sont par exemple jamais allées jusqu'au renoncement à la politique de colonisation et ont fait long feu...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message par com_71 » 08 Juil 2006, 13:43

(zeanticpe @ samedi 8 juillet 2006 à 13:28 a écrit : j'avais l'impression que les conflits des nationalités dans les régions de l'Est se sont calmés un peu, malgré de grandes oppositions nationalistes, aussi. Enfin, on en entend moins parler, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y passe plus rien.
Il n'y a pas de conflit ouvert en ce moment mais dire que c'est réglé, même pour une période...

Le statut du Kosovo reste en suspens. Les occidentaux, contrairement semble-t-il à la majorité de la population, ne veulent pas entendre parler d'indépendance. Le territoire reste formellement rattaché à la Serbie, mais sous protectorat des Nations-Unies. Et les serbes qui n'ont pas plié bagage ne peuvent pas sortir de leurs quartiers. Bonjour la paix...
com_71

Message par zeanticpe » 08 Juil 2006, 17:11

(com_71 @ samedi 8 juillet 2006 à 14:43 a écrit :
(zeanticpe @ samedi 8 juillet 2006 à 13:28 a écrit : j'avais l'impression que les conflits des nationalités dans les régions de l'Est se sont calmés un peu, malgré de grandes oppositions nationalistes, aussi. Enfin, on en entend moins parler, ce qui ne veut pas dire qu'il ne s'y passe plus rien.

Il n'y a pas de conflit ouvert en ce moment mais dire que c'est réglé, même pour une période...

Le statut du Kosovo reste en suspens. Les occidentaux, contrairement semble-t-il à la majorité de la population, ne veulent pas entendre parler d'indépendance. Le territoire reste formellement rattaché à la Serbie, mais sous protectorat des Nations-Unies. Et les serbes qui n'ont pas plié bagage ne peuvent pas sortir de leurs quartiers. Bonjour la paix...
Bon peut-être encore une idée fausse que j'ai.
Nelson Mandela est reste 25 ans en prison.
Pendant tout ce temps là le pire régime sévissait en Afrique du Sud.
Mais il a fini par être libéré.
Et le régime a quand-même changé.
Je ne me dis pas, que l'insupportable même dans un monde capitaliste a forcément des limites dans le temps, car on peut s'attendre au pire avec ce système.
Mais je me disais que peut-être, si il y avait une forte pression de l'opinion, cela obligerait les dirigeants à changer leur politique et à atténuer cette situation.
C'est une question que je me pose.
zeanticpe

Message par com_71 » 09 Juil 2006, 09:35

(zeanticpe @ samedi 8 juillet 2006 à 18:11 a écrit :
Nelson Mandela est reste 25 ans en prison.
Pendant tout ce temps là le pire régime sévissait en Afrique du Sud.
Mais il a fini par être libéré.
Et le régime a quand-même changé.

(...) peut-être, si il y avait une forte pression de l'opinion, cela obligerait les dirigeants à changer leur politique (...)

Je n'ai pas le temps de revoir le déroulement des événements en Afrique du Sud...

Tu as raison, le régime a changé. Sous la pression de la lutte des noirs l'administration de l'apartheid a + ou - cédé la place, la bourgeoisie blanche a partagé le pouvoir avec la bourgeoisie noire.

mais l'opinion mondiale là dedans ? Cela faisait de longues années que l'apartheid était vomi un peu partout sans que ça change rien.

Des pressions extérieures se sont exercées... un personnel politique prêt à assumer la transition est apparu... cela a certainement favorisé l'expression du mécontentement de l'opinion publique internationale...

Où est la cause et où est l'effet ? Il faut voir que l'opinion, c'est abstrait. Le mécontentement peut être largement partagé et ne pas s'exprimer (c'est le cas le plus souvent). il faut qu'il soit porté (campagne de presse, manifestations...) Plus la population a le sentiment que l'expression de mécontentement changera quelque chose, plus elle aura tendance à l'exprimer. C'est un peu comme n'importe quel mouvement. Quel mouvement aurait lieu si les participants ne croyaient pas à une issue positive ?

Mais au-delà... les sud-africains noirs ont pu constater que leur victoire était partielle.
La pauvreté continue... Et la bourgeoisie noire peut toujours compter sur l'appareil d'état (armée et police).

Les mobilisations d'opinion sont souhaitables, positives, ne serait-ce que parcequ'elles peuvent favoriser le débat d'idée. Mais ce qui est décisif, en Afrique du Sud, au Moyen-Orient comme ailleurs, c'est l'état de préparation politique, organisationnel... de notre classe.
com_71

Message par zeanticpe » 09 Juil 2006, 17:02

Merci Com
je me faisais un peu l'avocat du diable, c'est vrai, mais c'était pas très clair quand-même.
Donc, merci.
zeanticpe

Message par Pastorius » 10 Juil 2006, 19:18

(zeanticpe @ samedi 8 juillet 2006 à 13:28 a écrit : Mais dans ce conflit israelo-palestinien, il y a eu des époques, il me semble, (c'etait un dirigeant de gauche, je sais plus son nom) où des ouvertures de négociations de paix étaient envisagées, de facons plus serieuse.

C'est un leurre. La proclamation d'un Etat palestinien, même dans les lambeaux de "territoires autonomes" de Cisjordanie et de Gaza, n'a jamais été admise par Israël.

Ce à quoi a servi l'ère désormais révolue des "négociations", c'est à décapiter politiquement le peuple palestinien.

Nous voilà aujourd'hui dans une nouvelle phase: celle du massacre à grande échelle, des nouvelles annexions "unilatérales" et, en définitive, du "transfert" (on a parlé ouvertement, à la Knesset, d'un "transfert" massif des palestiniens en Irak).

Il n'y aura pas de paix tant qu'existera l'Etat d'Israël.

PS: ton "dirigeant de gauche", c'est Yizthak Rabin? Sache qu'il était ministre de l'Intérieur sous l'Intifada et s'est fait connaître du monde entier pour avoir ordonné de briser les os des phalanges de tous les enfants palestiniens pris à lancer des pierres.
Pastorius

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales