par hispa » 22 Mars 2003, 12:04
Caupo
"Les déclarations rapportés d'Arlette, me semblent pas à l'hauteur de ce qu'on aurait pu espèrer.(Les travailleurs voeint clair qui est l'agresseur et qui est l'agressé, et se positionnent plutot pour la défaite militaire des USA."
A mon avis tout le monde voit clair, travailleur ou pas mais pour le positionnement, je suis moins sûr et il ne s'exprime certainement pas ainsi. C'est plutôt "qu'ils en finissent rapidement"
(Impression personnelle , collectée de-ci de-là, auprès d'un échantillon représentatif de travailleurs qui s'en foutent pas mal.)
Stef "Moi pas. Je regrette de telles interventions.
Personellement, à l'inverse, je combats sur la ligne "A bas l'ONU !". Ce n'est pas pareil et ça n'a rien de pinailleur".
Ben , je pense qu'Arlette est dans son rôle en faisant ressortir l'hypocrisie de ceux qui en appellent à l'Onu. C'est une méthode pédagogique et la pédagogie n'est jamais inutile.
Et je préfére le réalisme de LO plutôt que l'exaltation* du militant qui "combat sur la ligne".
Aujourd'hui, nous ne pouvons rien faire pour empêcher les assassins d'agir
(meeting d'Arlette)
J'ignore bien sûr, comme tout le monde, combien de temps durera cette sale guerre. J'ignore si l'écrasante supériorité américaine en matériel, en haute technologie, arrivera facilement à bout de l'armée de Saddam Hussein. J'ignore si une partie de la population irakienne, du moins ses composantes les plus opprimées, les Kurdes ou les chiites, profitera de l'état de guerre pour se soulever contre le dictateur.(meeting d'Arlette)
L'orthodoxie théorique c'est très bien - je n'en pense pas un mot -, il faut aussi savoir s'exprimer en tenant compte de l'aspect réel de la combativité dans un pays donné. On peut aussi vouloir être toujours un peu (beaucoup) en avance sur l'état d'esprit de la classe ouvrière ou des fractions de la population auxquelles on s'adresse en faisant le pari que les travailleurs se radicaliseront et adopteront les mots d'ordre que l'on défend depuis le début, orthodoxes mais décalés.
C'est un choix politique et LO fait celui d'expliquer patiemment... pas de citer Trotsky à tous les étages.
Sur la défense de l'irak, il faudrait en savoir un peu plus sur l'état d'esprit de la population avant de lancer des mots d'ordre sonore et un peu creux.
*exaltation. C'est par pur plaisir polémique mais à côté de LO vous faites un peu exalté quand même.