j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas....le plateau tibetain est sec et sans arbres depuis des centaines de milliers d'années à cause du barrage que constitue l'himalaya. Regarde la carte de la geographie physique que je joins et celles des précipitations que j'ai mise plus haut.
comme le montre la carte des frontières administratives le Khamest exterieur au plateau tibetain, des centaines de kilometres plus à l'est et fait maintenant en grande partie du Yunnan...j'ai visité récemment Shangri la et Lithang qui sont désormais au Yunnan et ces régions presque aussi hautes que le plateau tibetain sont toujours couvertes de forets, une vrai petite Suisse comme paysage....
sans parler du fait que, si on peut considerer que le controle des minerais du tibet pouvait etre déja pour la chine des années 50 un objectif stratégique à long terme, quelques dizaines de milliers de km2 de forets en bordure d'un plateau semi désertique n'avait eux qu'un interet tres limité à tout point de vue.
mais revenons en à l'aspect politique. D'abord le tibet n'a été rattaché administrativement à la chine et occupé militairement qu'en 55 (en 2005 on fetait le 50 ième anniversaire de ce rattachement) pour des raisons évidente....l'armée révolutionnaire venait juste de chasser tchang kaichek en 1949 et elle avait du s'engager en corée contre l'agression impérialiste, et elle était menacé militairement et devait proteger l'ensemble des cotes chinoise contre un débarquement américano-taiwanais qui a l'époque était sérieusement envisagé..
Si tu ajoutes que ç'était un pays épuisé ruiné et complètement sous developpé tu comprendras bien que le tibet n'était sa priorité. Elle a du attendre 1955 pour etre en état de véritablement occuper et administrer 2 000 000 de km2 meme si des 1950
et tu comprendra bien aussi que si elle ne pouvait tolerer qu'un régime ultraréactionnaire subsiste à ses frontières et puisse s'allier avec l'impérialisme pour l'étouffer militairement et économiquement, elle n'en avait rien à fiche dans un premier temps de bois ou de minerais que l'absence de voies de communication correctes interdisait de toute façon de faire venir en chine sauf à des couts prohibitifs..
il est évident que pendant des années, et meme encore maintenant, compte tenu de l'énorme effort d'investissement qu'elle fait (route, energie, voies ferrées) le tibet a du représenter un cout net élevé pour l'état et l'économie chinoise.
mais il est évident que je parle à un sourd volontaire, les lunettes roses avec lesquelles tu consideres la monstruosité anachronique que constituait le régime théocratique et féodal tibetain t'empechent totalement de comprendre la nécessité pour la révolution chinoise de se défendre face à l'impérialisme....
en 1793, tu aurais défendu les vendéens avec les memes arguments contre les méchants jacobins centralisateurs et destructeurs des traditions religieuses....