par Starlette » 09 Déc 2006, 14:21
Sur les secteurs d'intervention du POR: suite à la privatisation des mines et à la liquidation du secteur minier, mais aussi suite au renforcement des tendances sectaires, bureaucratiques et délirantes de Lora, leur intervention dans le prolétarait minier est pratiquement inexistantes. A ma connaissance, les deux secteurs dans lesquelles ils ont une influence sont les étudiants (à travers le front "URUS", ils dominent la "Fédération Universitaire Locale" de l'Université Mayor de San Simon. Contrairement qu'en France, la participations des étudiants dans ces processus est bien importante et très politisé. Il y a plus de 20000 votants -sur une fac de 55000 personnes- et iuls ont eu un tiers des voix) et le milieu des enseignats. Chez les profs, ils animent une tendance (l'URMA - Union révolutionnaire des professeurs-) depuis fort longtemps, et ils ont gagné la tête de la Fédération des enseignants de La Paz depuis 1986. Lors des dernières élections, ils ont eu 47% des voix (19000 votants, taux de participation très élevé) contre 40% pour le MAS. Leur principale dirigeante est Vilma Plata. Elle est un peu connu car elle a beaucoup participé aux instances assembléistes mises en place dans El Alto durant "l'octobre rouge".
Outre le POR-Masas, chaque groupe argentin possède une antenne bolivienne. Vu le nombre d'immigrés boliviens en Argentine, ce n'est guère étonnant. Mais sur place, ils ne représentent strictement rien.
Sinon, des anciens militants du Secrétariat Unifié sur place (POR-Moscoso) auraient décidé de recréer une section sur place. A priori, le groupe existe, est petit (une dizaine, soit plus gros que la moyenne des autres groupes ... c'est dire comme le trotskysme va mal) et est très agé. En revanche, ils sont tous des syndicalistes actifs au sein de la COB.
A part ca, les lambertistes revendiquent un groupe sympathisant appellé "La Chispa". Ils m'ont dit dans une discussion que c'est un groupe assez conséquent en termes de taille. Mais à vrai dire, je n'en ai jamais entendu parler en Bolivie; Ils doivent cultiver la même culture du secret qu'en France.