Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par com_71 » 18 Juil 2006, 07:57

(Zelda @ mardi 18 juillet 2006 à 08:33 a écrit : 'il y a un autre fil sur la question, mais je n'y comprends rien.
C'est pas gentil pour Arlette. :roll: (post de 22h29 hier soir)
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
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Message par com_71 » 18 Juil 2006, 08:14

[quote=" (Zelda @ mardi 18 juillet 2006 à 09:00"]


Mais bon, là, avec tous les liens "pédagogiques" que j'ai mis, je commence (un tout petit peu) à m'y retrouver... :emb:
Mais on ne peut accorder aucune confiance à Wikipédia, sur lequel, il faut le répèter, n'importe qui peut écrire n'importe quoi.
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Message par Barikad » 18 Juil 2006, 09:53

(com_71 @ mardi 18 juillet 2006 à 09:14 a écrit :
(Zelda @ mardi 18 juillet 2006 à 09:00 a écrit :

Mais bon, là, avec tous les liens "pédagogiques" que j'ai mis, je commence (un tout petit peu) à m'y retrouver...  :emb:

Mais on ne peut accorder aucune confiance à Wikipédia, sur lequel, il faut le répèter, n'importe qui peut écrire n'importe quoi.
Preuve en est: si on se rends dans l'onglet de discussion de l'article sur le Hezbollah, on se rendra compte qu'il y a une "guerre d'editions" et donc d'interpretations entre au moins deux participants.
Donc, selon le moment auquel on se rends sur l'article en question, on aura une version ou l'autre. Confirmation dans l'onglet "Historique" de l'article.
Fin du Hors sujet.
Barikad
 
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Message par com_71 » 19 Juil 2006, 00:19

(Zelda @ mardi 18 juillet 2006 à 09:16 a écrit :

Ben, vas-y explique maintenant. Faut bien commencer par exposer des faits avant de les rectifier, wikipedia a au moins cet avantage de présenter des "topos" construits, bonne base de... critiques.
Un petit exemple, dans ce que tu as cité. Les Druzes sont présentés comme un sous-ensemble des chiites. Déjà du point de vue histoire des religions, je suis très dubitatif, et du point de vue histoire moderne (sentiment d'appartenir à un même peuple...), c'est manifestement faux...
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Message par Combat » 19 Juil 2006, 01:25

A titre informatif voila ce que publie le Parti Communiste Libanais("stalino"-reformiste genre PCF) au sujet de la crise:

Appel

A toutes les forces de la gauche
Et du progrès dans le monde

" Les forces israéliennes mènent une agression de grande envergure contre le Liban. Cette agression fait suite à l'opération de la "Résistance islamique" qui a abouti à la prise de deux militaires israéliens et qui est une opération légale dans le contexte de la résistance face à Israël qui continue à occuper une partie du territoire libanais et à détenir des prisonniers libanais, dont Samir Qantar.
La nouvelle agression a eu pour conséquence la destruction d'une partie de l'infrastructure au Liban- Sud… Sans oublier les civils, morts ou blessés, et les menaces d'élargir cette agression à d'autres régions, dont la capitale Beyrouth.
Le Parti Communiste Libanais, qui appuie la résistance face à l'agression israélienne, appelle toutes les forces de la gauche et du progrès dans le monde à affirmer leur solidarité avec notre peuple, mais aussi à faire pression sur Israël, afin d'arrêter son agression, et sur les Etats Unis qui la soutiennent.
Il appelle aussi à une plus grande solidarité dans le but de libérer les territoires libanais encore occupés et les détenus libanais et arabes dans les prisons israéliennes et afin de mettre un terme final aux provocations quotidiennes d'Israël contre l'intégrité territoriale du Liban.

Le Bureau Politique
Du Parti Communiste Libanais"

Si quelqu'un comprend l'arabe sur le forum, ca pourrait etre interessant de savoir ce qu'ils ecrivent en gros sur:
http://www.lcparty.org/
Combat
 
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Message par Pastorius » 19 Juil 2006, 11:02

(com_71 @ mercredi 19 juillet 2006 à 01:19 a écrit : Un petit exemple, dans ce que tu as cité. Les Druzes sont présentés comme un sous-ensemble des chiites. Déjà du point de vue histoire des religions, je suis très dubitatif, et du point de vue histoire moderne (sentiment d'appartenir à un même peuple...), c'est manifestement faux...

Du point de vue historique, les druzes sont bien une sous-scission du chiisme, mais la rupture remonte à des siècles de cela. Aujourd'hui, lorsqu'on parle des druzes du Liban ou des chiites du Liban, on distingue deux communautés différentes.

Quant au sentiment "national" au Liban, c'est une affaire bien compliquée! Le Liban est un Etat artificiel dont les frontières ont été dessinées par l'impérialisme français, en vertu d'un plan de partage défini par les français et les britanniques avant la fin de la première guerre mondiale (accord Sykes-Picot).

Le but poursuivi par la création de cet Etat était: amputer la Syrie de son principal accès à la mer via Beyrouth et de son grenier à blé (la plaine de la Bekaa), favoriser la domination des castes dirigeantes chrétiennes, notamment les maronites, au compte de l'impérialisme français, et bien sûr favoriser les divisions communautaires au sein des masses arabes.

Le fait est que les chrétiens avaient souffert un véritable martyre pendant la guerre, sous le joug de l'Empire ottoman, qui les avait littéralement laissé crever de faim dans la montagne libanaise, et que dès lors la peur de se retrouver placé sous l'hégémonie d'une majorité musulmane a fait partie des instruments politiques préférés des démagogues maronites pour conforter leur domination.

L'aspiration à détruire les frontières artificielles du Liban est une aspiration fondamentale pour une large fraction des masses libanaises, et s'est exprimée dans chaque mouvement de masse - de même que les courants panarabistes qui ont fait florès au Moyen et au Proche Orient à partir de la fin des années 1950 traduisaient de façon déformée l'aspiration des masses arabes à détruire toutes les frontières artificielles de la région. Mais en même temps, les clivages communautaires brouillent la carte, d'autant plus que, sous l'impulsion du stalinisme, le mouvement ouvrier n'a pas su traduire l'aspiration à en finir avec ces clivages d'une autre époque (le PCL est aujourd'hui une force marginale au Liban, tandis que la centrale syndicale CGTL, où se retrouvent les clivages communautaires puisque le sous-prolétariat chiite n'y est que très faiblement représenté, semble avoir été largement asujettie aux politiciens bourgeois pro-syriens et se prête volontiers aux manoeuvres de la Syrie).

Le "nationalisme libanais" est au contraire un subterfuge derrière lequel l'ensemble des dirigeants communautaires et les dignitaires religieux dissimulent leur domination quasi-féodale sur le pays. De même, la quasi-totalité des partis politiques ne sont que des façades qui dissimulent l'emprise de chefaillons sur leur communauté ou sur une fraction de communauté (c'est y compris le cas pour le soi-disant "Parti Socialiste Progressiste" qui n'est autre chose que l'émanation d'un clan féodal druze, les Joumblatt, et constitué à 99% de druzes)

C'est pourquoi la perspective d'une fédération socialiste des Proche et Moyen Orient, garantissant les droits des minorités, est d'une importance particulière dans cette région.
Pastorius
 
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