(Gaby @ mardi 18 octobre 2011 à 14:46 a écrit : Doctor No, tu es bien de ceux qui pensent que la personnalité d'un chef politique dit beaucoup de choses sur la nature de sa politique ? Khadafi a tout du dictateur illuminé. Il n'y a pas de filtre de la propagande bourgeoise en France, quand on le voit en février, alors que les premières révoltes viennent d'éclater, déclarer qu'il s'agit en face de "drogués criminels" et que lui se dit prêt à être un martyr... ou quand une semaine plus tard il déclare que son peuple est prêt à mourir pour lui...
Je n'en déduis aucune politique. Je dis simplement que ta description de Khadafi comme un jeune successeur spirituel de Nasser, sautant sur toutes les occasions pour soutenir les mouvements de gauche réprimés, a ses limites... L'histoire est passé par là, je ne sais pas si on peut le décrire comme une sorte de Fidel Castro encore aujourd'hui. Ca ne crédibilise pas ton propos, et c'est possible que ton énervement déforme la politique que tu défends ici.
Mais il ne s'agit pas de garder la mesure...les bombardements massifs contre toute opposition au CNT sont en train d'assassiner des populations entières (Syrte, Beni Walit, d'autres) et de détruire ce pays.
On a lâché des bandits racistes, des voleurs sur ce pays.
Je ne fais pas des analyses pondérés, calmes, d'une situation que d’ailleurs est défendue par des faux pour ce qui concerne ceux qui donnent des arguments. La plupart se prend sur des détails faciles mais personne discute le fond politique de l'affaire.
Et quand ils l'on fait quelques uns c'était pour essayer de cacher la réalité.
Kadahfi a été présenté comme un "illuminé" justement parce qu'il a soutenu comme l'indique la déclaration des camarades chiliens
a écrit :L'énorme solidarité internationale que Kadhafy a toujours donné à tous les peuples luttant pour leur libération nationale et sociale du joug impérialiste. Par exemple, la Libye a aidé avec le soutien diplomatique, l'argent, des armes et un entraînement militaire aux Palestiniens de l'OLP, l'ETA basque, les Irlandais de l'IRA, les "Black Panthers" aux Etats-Unis, le Front Polisario sahraoui, le Congrès national africain de Nelson Mandela, la guérilla anti-raciste Namibie et le Zimbabwe en Afrique, les Sandinistes au Nicaragua, la guérilla salvadorienne et guatémaltèque, le Front Moro de libération nationale des Philippines, y compris les soutenant activement le même temps les années 80 les gouvernements de Grenade, du Panama, du Suriname et du Nicaragua contre l'agression impérialiste yanki.
Il a également été le seul pays arabe qui a envoyé des troupes pour aider la Syrie et le Liban pour se défendre de l'invasion d'Israël en 1982 et le dernier mais non le moindre, il a même soutenu les grandes grèves des travailleurs et des luttes de libération nationale dans les pays impérialistes comme la grève des mineurs de charbon en Grande-Bretagne qui a duré plus d'1 an entre 1981 et 1982 et la lutte du peuple irlandais pour la liberté du colonialisme britannique, la lutte du peuple basque, catalan, gallego et des Iles Canaries pour la libération du colonialisme espagnol et, ni plus ni moins que la lutte du peuple noir, indien, portoricain et chicano pour se libérer de l'impérialisme yankee
alors on prends une photo, on colle des déclarations réelles ou supposées, on fabrique un 'illuminé" et des "communistes révolutionnaires" seraient dupes d'un tel procédé? Pourvu qu'il y ait bien plus "d'illuminés" de la sorte pour soutenir les peuples le jour où ils se révolteront contre les impérialistes!
Et Sarkozy et le "prix Nobel de la paix" Obama, eux sont quoi ces assassins qui massacrent où ils veulent de par le monde? Des respectables dirigeants politiques des nations démocratiques? Qui sont les illuminés qui prétendaient mettre à genoux la Libye en trois jours?
On est vite sujet de la propagande impérialiste.
On pourrait attendre des "communistes révolutionnaires" un recul un peu plus grande, non?
Et il faut absolument déduire une politique, autrement on tricote, on cultive son jardin ou on discute des films ou autre chose. A l'échelle d'une personne ce ne serai qu'une collaboration tacite homéopathique avec l'impérialisme "national", mais pour des partis, et des partis dits "communistes révolutionnaires" c'est un crime.
Et si je m'énerve, comme je m'énerve, c'est parce que cette situation a trop duré. Et la histoire et les masses passeront indéfectiblement la note. Pire, devant les attaques qui vont venir, des gens qui ont fait défaut devant l'obligation de soutenir un petit pays agressé ne peuvent, ne pourront jamais dans des conditions bien plus difficiles proposer ou conduire la politique qui sera nécessaire de mettre en œuvre, et elle sera vraisemblablement pas très calme...
Cette malheureuse situation hypothèque l'avenir aussi.
Quant aux comparaisons, Fidel et Kadahfi, cela n'a de valeur que comme exemple, comme argument pour montrer que Kadahfi, s'il ne flanche pas au dernier moment, c'est possible vu la pression, va rester dans le cœur des masses des pays soumis à l'impérialisme comme une figure d'honneur, comme un vrai combattant anti impérialiste, comme un exemple à suivre dans cette dernière partie de sa vie (et j'espère que là on sera d'accord...)
C'est déjà le cas en Amérique Latine, et ce sera le cas partout. Ne pas voir cela est ne pas comprendre la psychologie profonde des masses écrasées par l'impérialisme.