(fourmi_rouge @ mercredi 2 août 2006 à 14:28 a écrit : (zeanticpe a écrit :Quand un gouvernement africain s'appuie sur une ehtnie pour imposer sa dictature contre une autre ethnie, on ne va pas dire que la solution c'est d'écraser l'ethnie favorisée par l'impérialisme.
J'ai oublié de dire: je pense qu'il y a assez de place pour les deux peuples, contrairement à toi.
Pastorius dit justement qu'il y a la place pour les deux peuples mais pas dans deux états séparés et pas dans un état religieux. Personne ne parle "d'écraser un peuple" et la destruction de l'état d'Israel ne veut pas dire l'extermination de son peuple mais uniquement de son appareil d'état.
Si 2 états cote-à-cote pouvaient imposer la paix durable dans la région, pourquoi pas après tout. Mais croire que l'état Israelien, qui ne cherche depuis 50 ans qu'à rogner sur les territoires palestiniens dès qu'il en a l'occasion, peut coexister avec un état palestinien c'est illusoire en plus d'être profondément injuste (et c'est rarement gage de stabilité les situations injustes).
Pour ce qui concerne le prolétariat en Israel, la question est de savoir si il est d'abord colon avant d'être prolétaire et la comparaison avec l'algérie est assez pertinante.
Je ne sais pas Fourmi-rouge. Je me dis de plus en plus que l'ennemi du prolétariat, c'est le nationalisme. Si les partis de défense palestinienne s'étaient aussi adressés au prolétariat israëlien, cela aurait été mieux. Je sais, je suis dans mes pantoufles, et bien à l'abri pour dire cela. Il existe des mouvements contre la guerre en Israël, et ce malgré un abbatage médiatique. J'ai lu l'article de Valiere de Michelle Sibony. Bon, il y a aussi beaucoup d'indifférence. Pas plus d'indifférence qu'en France, quand l'armée française a tiré sur la population au Togo.
Je pense, sans vouloir refaire l'histoire, que les dirigeants de la lutte palestinienne, animés de bonne volonté peut-être, n'a pas rendu service aux palestiniens en les conduisant sur un terrain nationaliste.
En Israël, il n'y a pas que des nouveaux colons, il y a une classe ouvrière qui y vit dans des conditions difficiles. Elle pourrait être à l'écoute d'un mouvement arabe qui se dirait avant tout internationaliste.
Je continue à dire ce que je pense, sans bien connaître. Mais ta réponse ne me saisfait pas.