(Gaby @ samedi 22 octobre 2011 à 22:35 a écrit : (Doctor No @ samedi 22 octobre 2011 à 22:19 a écrit : Franchement je me donne de la peine pour pas grande chose.
Depuis le temps que tu pratiques internet, tu devrais savoir que dans ce forum, ce n'est pas facile de convaincre... Et puis là, bon, tu te fixes comme tâche de défendre un milliardaire qui est resté 42 années au pouvoir... Pas facile.
Tu te leurres, je ne prétends pas défendre Kadahfi.
Il y a une différence entre accepter toutes les calomnies et "défendre" un régime et un homme politique.
Pendant des mois j'ai soutenu la lutte de libyens contre l'agression impérialiste sur ce forum en indiquant toujours que c'était un soutiens critique, mais que cela impliquait le rétablissement des faits.
Et pourquoi? Tout simplement parce que la justification de l'agression impérialiste et le futur vol des richesses naturelles libyennes avait comme prétexte la "lutte contre le tyran" qui n'est pas plus tyran que d'autres et qui a soutenu un tas des mouvements de libération nationale.
Quant on a à défaire une campagne de propagande énorme, relayée par un tas des porte voix sans esprit critique on est obligé de poster les éléments qui contredissent la "légende noire" de Kadahfi.
Si c'était un milliardaire, il a aussi montré qu'il n'était pas un lâche et il a défendu au début de sa vie publique et à sa fin une position de nationaliste anti impérialiste conséquent.
Toi, comme d'autres, pointent ses aspects le plus négatifs et en faisant cela, vous fait chœur à la campagne de dénigrement de ceux qui se défendent de l'agression impérialiste en Libye (tout simplement parce que c'était leur chef et leader)
Moi, je fais le contraire. Je dénonce l'agression et je combat les calomnies que les "services" diffusent sur son action et sa personne.
Ce sont deux attitudes aux antipodes, deux attitudes de classe différentes à mon avis, et là il faut trouver laquelle est la juste, la communiste. Pour faire cela il y a le critère tout simple celui d'utilité. A qui bénéficie l'une ou l'autre?
A qui bénéficie l'agression? Aux impérialistes évidement.
A qui bénéficie le dénigrement de Kadahfi? Aux impérialistes évidement
Donc je me place contre l'impérialisme. Mais pas en soutenant complètement le dictateur Kadahfi; en soutenant ce qui objectivement il a fait qui va dans les sens des mouvement de libération nationale, de augmentation du niveau de vie et culturel de son pays, de défense de son pays contre l'impérialisme, de son courage personnel face aux réactionnaires de l'OTAN.
En fait la question n'est pas Kadahfi ou pas Kadahfi, le soutenir ou pas; vu que monter en épingle cette question évite d'évoquer la question principale (celle que personne veut traiter, ni s'approcher, et pour cause), celle de l'agression impérialiste qui se cache (assez mal en fait) derrière "le tyran", ses massacres réelles ou supposés, sa richesse, le mode de vie de ses enfants (pourtant plusieurs tués au combat) etc.
Poser la question en termes du "tyran Kadahfi" est rendre un service signalé aux impérialistes vu qu'eux justifient leurs plans de mainmise sur les ressources de la Libye plus leurs plans d'établissements des bases militaires, plus l'installation d'un gouvernement complètement à leur botte...par la nécessité de "combattre Kadahfi."
Bref, défendre Kadahfi en ce qui a de plus positif contre l'impérialisme est la seule position politique correcte et s'en réjouir de sa mort c'est se réjouir des mêmes motifs que les impérialistes et surement ce n'est pas le sentiment du peuple libyen qui a eu le temps de calibrer le type des bandits qu'on leur prépare comme "gouvernants".
En la Histoire il y a eu toujours cette contradiction entre les qualités et les défauts d'un dirigeant politique. Mon point de vue est celui de classe, de ce qui convient ou intéresse les travailleurs de par le monde.
Et quand on voit Sarkozy plastronner, et Obama, et tous les autres se réjouir de l'assassinat d'un leader nationaliste, je ne me réjouis pas bien au contraire, et je pense que ceux qui s'en réjouissent appartiennent au camp de ceux qui s'en réjouissent.