Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?

Dans le monde...

Message par bennie » 15 Août 2006, 19:50

...sauf que les communistes voient tres bien que les gens du Hezbolah n'en ont que faire des peuples, palestinien et libanais compris.
Certes, Tsahal a du reculer, mais je ne me réjouis pas, ça n'aide en rien les travailleurs israeliens à être plus conscients de leurs intérets, la politique du Hamas et du Hezbolah non plus! et puis Tsahal n'a sûrement pas dit son dernier mot.
Ces bombardements n'ont rien résolu, à court terme, peut-être, mais toi qui est communiste sait très bien que la seule solution n'est pas à chercher ni à l'ONU, ni chez Chirac et autres, et certainement dans les plitiques nationalistes...

Si la situation est aussi merdique, c'est quand même parce qu'il n'y a toujours eu que des politiques nationalistes,... dans ce conflit.

Et bien entendu, ça ne signifie pas que je mets sur le même plan Tsahal et le Hezbolah ou que j'adopte une attitude moralisatrice!

Alors bien sûr, les idées communistes ne jouent aucun rôle aujourd'hui, elles ne sont pas là de le faire si nous les abandonnons au profit des nationalistes et des islamistes!
bennie

Message(s) : 0

Message par pedro » 15 Août 2006, 20:25

(Vérié @ mardi 15 août 2006 à 13:07 a écrit :
(El convidado de piedra @ dimanche 13 août 2006 à 22:19 a écrit : Comme quoi, la meilleure façon de faire reflechir les gens, des fois c'est en leur balançant des bombes en un acte de légitime défense.

:ph34r: Ce qui est écrit là est indigne de quelqu'un qui se revendique du communisme ! Crois-tu vraiment que -exemple parmi mille autres - le niveau de conscience des travailleurs allemands de Dresdes a progressé après les bombardements anglo-américain de 1945 ?

S'il est vrai que les souffrances peuvent amener une population à souhaiter la fin d'une guerre, qu'elle imaginait peut-être facile à gagner très vite et indolore pour elle, les révolutionnaires sont aussi sensibles aux souffrances des travailleurs israéliens qu'à celles des travailleurs arabes. En aucun cas nous ne pouvons approuver des bombardements de civils, pas plus que des attentats terroristes contre des civils. Car, si l'on suit ton raisonnement jusqu'au bout, Ben Laden aurait eu raison de mener les attentats du II septe;bre pour faire réfléchir la population américaine ?

Quant à la "légitime défense", ça ne consiste pas à assassiner des innocents !
C'est un peu comme si on s'était réjoui, le 11 septembre, de la mort de quelque 3000 personnes, dans l'attentat contre les tours jumelles, à New-York... C'est vrai, c'est triste de raisonner comme cela. Les terroristes du hezbollah et du hamas, comme ceux qui sont au gouvernement, en Israel (et à la tête de son armée), pratiquent, de façon consciente, une politique visant à creuser un fossé de haine et de sang entre les peuples de la région. Un parti révolutionnaire, bien implanté au moyen orient chercherait, au contraire, à lier les intérêts des travailleurs de chacun de ces pays, désignant clairement aux masses laborieuses leurs ennemis ; les dirigeants israeliens, mais aussi ceux du hezbollah et du hamas.
En lançant des kamikazes contre des civils israeliens innocents, les dirigeants du hamas (qui se gardent bien, d'ailleurs, de jouer les kamikazes, eux), savent bien que leur action terroriste déclenchera une réponse immédiate de la part d'israel, offrant donc une justification au terrorisme d'état de ce dernier, et que de nombreux civils, hommes, femmes, enfants, périront sous les bombes de tsahal. Il en va de même pour le hezbollah.
pedro

Message par pedro » 15 Août 2006, 20:38

(El convidado de piedra @ mardi 15 août 2006 à 22:02 a écrit : Voila le centre de la question
a écrit :Certes, Tsahal a du reculer, mais je ne me réjouis pas

Par contre, j'en suis héreux qu'une puissance impérialiste régionale, armée et soutenue par l'impérialisme usa aille mordue la poussière.

C'est un triomphe non seulement pour le libanais et les palestiniens mais aussi pour toutes les peuples qui doivent subir le joug et l'oppression impérialiste.

Je ne sais pas s'il y a une différence "morale" par contre il y en a une politique et de taille.
Reprenez moi si je me trompe, mais celui qui sort renforcé de cette guerre, c'est plutôt le hezbollah, non? J'ai franchement du mal à voir ce que les travailleurs libanais et palestiniens ont gagné!
En Israel, les critiques qui se font le plus entendre sont celles accusant le gouvernement Olmert d'être une bande d'incapables, de chiffes molles.
pedro

Message par bennie » 15 Août 2006, 20:53

a écrit :Je ne sais pas s'il y a une différence "morale" par contre il y en a une politique et de taille.

En effet, nous ne sommes pas d'accord, et c'est politique...Nous t'avons expliqué ce que nous pensons de la situation, du Hezbolah, en quoi ce n'est pas un allier des libanais,...tu n'es pas d'accord.
Tu sembles ne voir que la "défaite de l'allier de l'impérialisme", seulement ça ne suffit pas pour donner de svertues au Hezbolah.

Sinon on fait la même erreur que beaucoup, en 1979 en Iran, par exemple, que penses tu de ceux qui ont applaudi Khomeiny parce qu'il s'opposait au Shah d'Iran, dictateur à la botte de l'impérialisme?
c"e que je sais, c'est que les iraniens, et d'abord les iraniennes,l'ont payé très chèrement !

Il ne s'agit pas de regretter la révolution iranienne et le départ du Shah, mais de piger que ça aurait été "pas mal" qu'il y ait d'autres perspectives que Khomeiny.
Le rôle de communistes alors aurait été de mobiliser les travailleurs indépendamment de celui ci, et au moins ne pas l'applaudir.

Il en est de même aujourd'hui, certes, Tsahal est impérialiste, mais quel service on rend aux opprimés les laissant dans les bras du Hezbolah!
bennie

Message par pedro » 15 Août 2006, 21:06

a écrit :La guerre. Pour commencer.

Sûrement grâce à la france et à sa diplomatie, non...? :sleep:
pedro

Message par roudoudou » 15 Août 2006, 22:53

Bonsoir Convidado ;)
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est bon pour la santé.”
Voltaire
roudoudou