par Ottokar » 25 Sep 2006, 08:21
QUOTE (Mariategui @ dimanche 24 septembre 2006 à 22:01) Je reprends ce débat, que j'avais décidé d'abandonner parcequ'il se déroulait dans des conditions inacceptables que l'équipe de modération accepte sans rien dire. Certains signataires de ce texte sont connu de vous et tous sont membres d'organisations ouvrières (CGT, FO), souvent révolutionnaires (LCR, JCR, La Commune). Si on va les accuser de signer de texte au caractère "presque explicitement raciste" (txi) ou de "flatter des sentiments antisémites" (canardos), ca exigerait des preuves et des arguments. Sinon, ce sont des immondes calomnies.
Pour revenir au débat, il y a une bonne dose d'ignorance (ou de mauvaise foi) au sujet de l'Etat d'Israel et de certanes de ces strctures coloniales, notamment le "syndicat" Histadrouth. De manière implicite dans les messages des militants et sympath de LO, on comprends que Israel est un état comme les autres, d'où le commentaire pourquoi pas un boycott des Etats Unis. Pour moi, il y a une diffénrence fondamentale, c'est que Israel est un état colonial construit sur l'opression militaire du peuple palestinien. Cette caractérisation de l'Etat Israélien comme état colonial est pour moi la question de fond à débattre. Elle conditionne l'avenir du peuple palestinien... mais aussi celui du peuple israélien.
Et moi, je rebondis sur ce passage. La caractérisation de l'Etat d'Israël comme état colonial est tout à fait insuffisante. Nous en avons débattu sur plusieurs fils. D'abord opposer Israël aux Etats-Unis de ce point de vue se discute, car les Etats-Unis d'Amérique sont d'abord des colonies, les "13 colonies", et ont été construits sur la desctruction des peuples indiens, plus la mise en esclavage de noirs issus de différents peuples d'Afrique..
Mais en plus, cela revient à n'envisager comme solution que la destruction de l'Etat d'Israël, non pas en tant qu'état comme n'imprte quel état bourgeois, comme l'état français ou l'état des USA, mais comme entité permettant aux Juifs de Palestine de vivre sous une autorité qui leur soit propre. Cela revient donc à dénier au peuple israélien le droit à une existence nationale en Palestine.
Ce n'est pas la position partagée par la majorité des membres de ce forum.
-- Modération : Dans la mesure où la question a déjà été débattue à de multiples reprises, j'invite les participants avant de poursuivre à consulter ces fils, qui dépassent de loin la simple question tactique de l'utilité ou de la puérilité d'un mot d'ordre de boycott. Sinon, la modération, qui joue tout de même son rôle quoi qu'on en dise, sera amenée à fermer ce fil--