Position de LO sur la "crise irakienne"

Dans le monde...

Message par stef » 25 Fév 2003, 19:13

Réponse rapide à Magdalene sur le 2° point (une réponse plus complète vient ensuite).

En Italie, aujourd'hui, je considère que des trotskystes devraient se saisir de l'initiative prise par le syndicat du rail FILT-CGIL et reprise par Cofferatti sous l'angle suivant :
- Cofferatti se prononce pour le boycott de la logistique impérialiste; il a raison !
- Mais on ne peut en rester au niveau des paroles, on ne peut se limiter au rail !
- Dirigeants de la CGIL : convoquez immédiatement une conférence d'urgence ouvrière et jeune pour mettre en pratique dans l'unité le boycott de l'intervention dans tous le pays, dans ttes les corporations ! Addressez vous aux autres organisations ouvrières pour lui assurer la représentativité la plus large.

Sur cette ligne : intervention dans ttes les sections syndicales, dans Refondation, etc.

Je dis cela pour l'Italie et prends le risque de me tromper sur les détails puisque je ne suis pas sur place.

En France, la question se pose évidemment différemment tant que Chirac se maintient hors du cadre de la coalition de Bush.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par stef » 25 Fév 2003, 19:38

Je rassure Pelon. Nous serons bien évidemment d'accord pour considérer que :
a écrit :le POR reste une nécessité pour ne pas être dépendant de la politique des bureaucrates


Sauf que... en l'absence de POR comment s'y prend on ? Toute la question est là.

Et je maintiens que la façon dont Magdalene pose la question est sectaire au sens propre du terme.

Moi je suis ravi des déclarations de Coferatti. Parce que l'intervention du mouvement ouvrier en soutien à l'Irak (dans les pays où c'est posé directement), c'est d'abord le refus de transporter les armes, les troupes, etc... Du strict point de vue de l'intérêt de l'Irak, sa position est 100 % juste. Ceci me paraît incontestable. Certes Cofferati n'est pas partisan du pouvoir soviétique, mais c'est une autre question.

Ce n'est évidemment pas la même approche que celle consistant à dire comme le fait Magdalene :
a écrit :grèves du transports des armes and co, je ne vois pas comment être contre... par contre, les propos de cofferati que tu cites me semblent annoncer oui, quelques trahisons, parce qu'ils posent des conditions/restrictions aux développement de grèves.

Ce qui revient en définitive à dire qu'on ne peut obliger la bureaucratie à se plier à la volonté des travailleurs.

Pelon ne dit d'ailleurs pas autre chose :
a écrit :
La direction de la CGIL est engagée dans la contestation du gouvernement suite aux risques que Berlusconi faisait peser sur les intérêts de la bureaucratie. Ils apparaissent aujourd'hui radicaux mais ce sont bien les mêmes réformistes qu'il y a 2 ans. ce sont bien les mêmes qui ont laissé passer des lois anti-ouvrières.

Et bien je ne suis pas d'accord. Ce ne sont les risques que faisait peser Berlusconi sur l'appareil qui a abouti à la posture de Cofferatti : c'est le mouvement profond de la classe ouvrirère italienne avec ses grèves, ses manifs monstres à répétition.
Alors bien sûr, ils trahissent - le besoin d'un POR n'a pas disparu ! Mais là en l'occurrence,ils sont forcés de dire au capital qu'ils ne sont pas en mesure d'endosser le plan de Bush. Négligeable ? allons donc...

Pelon précise d'ailleurs :
a écrit :En résumé, la politique des révolutionnaires n'est pour rien dans la politique de la CGIL. C'est la conjoncture politique qui a abouti à cette radicalisation que je crois de façade.

Ce qui me paraît totalement erronné.
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par Louis » 25 Fév 2003, 20:08

a écrit :Moi je suis ravi des déclarations de Coferatti. Parce que l'intervention du mouvement ouvrier en soutien à l'Irak (dans les pays où c'est posé directement), c'est d'abord le refus de transporter les armes, les troupes, etc... Du strict point de vue de l'intérêt de l'Irak, sa position est 100 % juste. Ceci me paraît incontestable. Certes Cofferati n'est pas partisan du pouvoir soviétique, mais c'est une autre question.


Je ne pense pas que ce soit la bureaucratie qui soit a l'origine de ces blocages, mais plutot le sentiment moyen des cheminots. Que la bureaucratie syndicale les appuie ne peut etre que positif La seule chose qui serait oportuniste, serait d'attendre que les directions syndicales se décident d'elles meme, et on peut attendre longtemps ! Donc, il y a la nécessité de faire un travail en direction des secteurs ouvriers là ou cette possibilité existe Comme tout le monde sait que la ligue n'a que des profs et des étudiants (et un facteur) on est pas en situation de mener le combat (pourquoi ne pas bloquer la distribution de mandats dans le 16° ! Camarades de lo, l'avenir de la révolution mondiale est entre vos mains ! Je sais que dans certains secteur du transport (par exemple a Air france, y'a des prolo qui discuttent de cette initiative des camarades italiens et la trouve "sympathique") la question pourrait se poser Y'a des camarades de la sncf sur ce forum ?
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par com_71 » 28 Fév 2003, 12:37

dans l'Huma du 26/2/2003
a écrit :Bien vu

Réagissant au propos d'Arlette Laguiller accusant le PCF de cautionner " un homme providentiel " et de semer l'illusion que " la diplomatie française arrêtera la guerre ", Patrice Cohen-Seat, dirigeant du PCF souligne qu'" agir pour que la France utilise son droit de veto, ce n'est pas cautionner un homme. Face aux risques de guerre, l'heure n'est pas à l'anathème, la politique du pire n'est jamais la solution. Votre prise de position contribue à la division, à une heure où le rassemblement est vital pour la paix. La tradition politique du PCF n'est pas le fatalisme (...) ".
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 5984
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par stef » 28 Fév 2003, 19:31

Hombre,


Ma formulation était ss doute qque peu provocatrice. Malgré tte ma mauvaise foi, je le reconnais.

Mais l'essentiel est que pour ses propres besoins Cofferatti est forcé de faire une (demie-)bonne action. Pourquoi bouder son plaisir ?

J'écris "demie" bonne action car je doute fort qu'il aille lus loin qu'une vertueuse déclaration...

PS. Les droits d'auteurs sont pour CPS. Pas marxists.com. Merci. :D
stef
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 11:50

Message par ianovka » 28 Fév 2003, 20:59

(Caupo @ vendredi 28 février 2003 à 20:08 a écrit :Je ne sais pas pourquoi j'écris tout ça, mais j'avais envie de l'écrire tout de même. Y al que le venga el sayo, que se lo ponga".

Et à quel parti ça s'adresse tout ça ?
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 163
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Message par EZRAROX » 01 Mars 2003, 07:37

Bonjour,

Je crois qu'il est nécessaire de tenir compte de la réalité. A l'heure actuelle on ne peut que dénoncer la politique qui conciste à dire que Chirac est pour la paix, qu'il faut que le véto soit appliqué.

Pour qu'un mot d'ordre puisse être repris il faut encore que les travailleurs puissent se l'approprier.
Appelons le prolétariat américain, anglais et espagnol à faire tout de suite la révolution et que le reste du prolétariat les rejoingne d'ici ...le 15 mars...tant qu'on y est ! Ce serait, pratiquement, le seul moyen d 'éviter la guerre contre l'Irak mais qui est prêt à écouter de tel propos?

L'impuissance dans l'action n'oblige pas à s'aplatir devant l'oportunisme des réformistes et demander à la gauche une stratégie de grêve et de boycot revient à faire croire que la gauche est réellement contre la guerre. Ceci est une abbération aux relents de trahison.
Si des travailleurs s'opposent, même d'une manière symbolique, à la guerre en bloquant des convois militaires ou de logistique on ne peut que les soutenirs.

Il vaut mieux avoir raison tout seul qu'avoir tort avec tout le monde
EZRAROX
 
Message(s) : 0
Inscription : 16 Fév 2003, 09:14

PrécédentSuivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)