Le roi du Népal face aux rebelles maoïstes

Dans le monde...

Message par Gaby » 02 Fév 2005, 13:24

http://fr.news.yahoo.com/050202/202/492il.html



a écrit : mercredi 2 février 2005, 12h22
Le roi du Népal nomme un gouvernement, la rébellion appelle à l'union

Le roi Gyanendra du Népal a nommé mercredi un nouveau gouvernement, dominé par les royalistes, en dépit des condamnations internationales qu'ont suscitées le limogeage, mardi, de l'ancien cabinet et l'instauration de l'état d'urgence.
La rébellion maoïste, qui contrôle les deux tiers du royaume himalayen, a riposté en appelant à l'union des "forces populaires" contre le décret royal, dans un message du chef de la guérilla, Prachanda, diffusé sur l'internet.

Le souverain avait annoncé mardi le limogeage du gouvernement, l'accusant de n'avoir pas réussi à contrecarrer la rébellion maoïste qui a fait plus de 11.000 tués depuis 1996.
Les dix membres du nouveau cabinet, qui sera dirigé par le roi lui-même, ont prêté serment mercredi lors d'une brève cérémonie.

Outre un membre du parti communiste, Radha Krishna Mainali, titulaire des Sports et de l'Education, le gouvernement est essentiellement formé de fidèles du roi, comme Rames Nath Pandey, aux Affaires étrangères, Pravatar Shumsher Rana aux Finances et Dan Bahadur Shahi à l'Intérieur.

Mercredi, la situation dans la capitale Katmandou semblait normale : les commerces, écoles et bureaux étaient ouverts et les rues encombrées comme d'habitude, en dépit de l'appel à un "Népal mort" durant trois jours lancée par la rébellion.

Les lignes téléphoniques fixes et mobiles, ainsi que les liens internet, étaient toujours coupés, tandis que l'aéroport de Katmandou avait rouvert.

"Nous appelons de tout notre coeur l'ensemble des forces populaires du monde à s'élever contre ce geste autocratique et à apporter leur soutien au mouvement démocratique du peuple népalais", a écrit le chef de la guérilla Prachanda (Le Féroce), de son nom de guerre, dans un message diffusé mercredi sur le site internet de la rébellion, cpnm.org.

La décision royale "renvoie la société népalaise au 15e siècle", a ajouté Prachanda, qui s'est dit prêt à coopérer avec les autres organisations politiques en vue de l'établissement d'un "large front avec tous ceux qui sont contre l'autocratie féodale".

Selon des témoins, plusieurs dirigeants politiques ont été interpellés mardi: G.P. Koirala, responsable du parti du Congrès, ainsi que Madhav Kumar Nepal, dirigeant du parti communiste du Népal - Marxiste-Léniniste unifié.

Le chef du gouvernement limogé, Sher Bahadur Deuba, avait dénoncé mardi "une violation flagrante de la constitution", confirmant que lui-même et d'autres dirigeants politiques avaient été placés en résidence surveillée.

"Les gens tentent d'organiser dans le secret des réunions mais les hauts dirigeants ont été interpellés", a témoigné un étudiant de l'université Tribhuvan de Katmandou", évoquant des "militaires à l'entrée" du campus. "Ils posent des questions et vérifient les identités", a-t-il ajouté sous couvert d'anonymat.

Le geste royal a également suscité l'ire de la communauté internationale. Washington s'est dit "profondément inquiet" face à "ce qui apparaît comme un recul de la démocratie au Népal", où le souverain avait dissous le Parlement en 2002.

Londres a appelé au "retour immédiat du multipartisme" et le secrétaire général des Nations unies, Kofi Annan, a évoqué "un sérieux revers pour le pays".

L'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International, basée à Londres, rappelle que la précédente déclaration d'état d'urgence, en 2001-2002, avait "conduit à une explosion des violations graves des droits de l'homme, notamment des exécutions extra-judiciaires, des disparitions (et) des détentions arbitraires", souligne le groupe.

L'Inde voisine, qui joue un grand rôle dans l'aide militaire apportée à la répression de la rébellion, a parlé d'"un sérieux revers pour la démocratie" qui "place la monarchie et les partis politiques en confrontation directe".
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par DocStarrduck » 04 Fév 2005, 12:21

Je les soutiendrai quand je connetrai leur programe et leur idélogie.
en effet si ils soutienne staline ou ou la corée du nord c'est pas bon.
Par contre si ce sont de vrai communiste léniniste marxiste;
Ca peut être super , en attendant ne nous avançons pas trop vite.
Et attendons d'en savoir un peu plus !

Il est encor trop tot , ou alors nous sommes encor trop loin et pas assez informé pour en juger.

Rappelons-nous de tous ces pseudos pays communiste comme Cuba et la chine.
Qui n'avait de Communiste que le nom mais qui n'aviat du tous les même idées.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par Gaby » 04 Fév 2005, 19:39

J'ai parlé de rebelles, pas de terroristes... Pour moi ce terme n'a rien de péjoratif, l'idée que ca puisse choquer un camarade ne m'a même pas traversé l'esprit.
Et très concrètement, je doute qu'il s'agisse de "masses en révolution" comme tu sembles le sous-entendre... Pour le (très) peu que j'en sais, ils en sont pas au grand soir.
Et puis c'est beau une rébellion, mince.

Après, savoir si les stal's sont mes camarades par le simple jeu d'une étiquette partagée, c'est un terrain suffisament glissant pour que je n'aie pas envie d'épiloguer...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par DocStarrduck » 05 Fév 2005, 21:56

a écrit :le parti communiste révolutionnaire, armé du marxisme-léninisme-maoïsme.


Ils n'ont pas l'air si loins de nous vu dans ce sens.
Car nous aussi voulons prendre les armes et nous aussi voulons un parti communiste révolutionnaire.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 05 Fév 2005, 22:00

a écrit :nous avons tenté d'en arriver à comprendre l'ensemble de l'histoire du Népal. Quel est le niveau culturel, le niveau culturel des masses, quelles sont les conditions économiques, quels sont les rapports sociaux, quelles sont les forces, quelle est l'analyse de classe. Nous avons fait tout cela avant cette dernière préparation finale. Et à ce moment là nous avons découvert certaines caractéristiques spécifiques à la situation au Népal.


Ca par exemple c'est pas con du tous.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Message par DocStarrduck » 05 Fév 2005, 22:11

je voudrais examiner plus en avant vos commentaires à propos de la situation internationale et, en particulier, la signification de la guerre populaire au Népal en tant qu'élément de la révolution mondiale. Quelle est votre réflexion à ce sujet, en deux temps - comment est-ce que la guerre populaire au Népal peut renforcer le mouvement international et comment le mouvement communiste international peut renforcer la guerre populaire au Népal, leur relation dialectique?


Prachanda : il y a objectivement une relation dialectique entre la guerre populaire au Népal et l'ensemble de la situation internationale et du mouvement. Et ce que nous pensons, et ce que je pense, est qu'une nouvelle vague de la révolution, de la révolution mondiale, est en train de commencer, parce que l'impérialisme fait face à une grande crise. Certaines personnes pensent qu'économiquement et culturellement l'impérialisme est dans une crise plus profonde qu'avant la seconde guerre mondiale. Il y a beaucoup de symptômes de changement radical que les mouvements populaires sont en train de voir dans le monde entier. Et quant à la base économique, culturelle et politique, nous voyons qu'une nouvelle vague de la révolution mondiale est en train de commencer. C'est un fait. Nous avons à comprendre cette question, parce que comme Mao l'a dit, il y aura de 50 à 100 années de grand bouleversement et de grandes transformations.

D'un point de vue pratique, la guerre populaire au Népal contribue à former et à accélérer cette nouvelle vague de la révolution. Et cela contribue à l'organisation du mouvement communiste international sur une base maoïste. Et le maoïsme doit être au poste de commande de cette nouvelle vague de la révolution mondiale. La guerre populaire au Pérou a fait du bon travail en établissant le maoïsme. Nous pensons également que le Parti Communiste Révolutionnaire des USA a fait un bon travail, idéologiquement et politiquement, en ce qui concerne la lutte contre le révisionnisme et l'établissement du maoïsme. Et notre parti et la guerre populaire au Népal est également en train d'accélérer ce processus.
Maintenant, subjectivement, les forces prolétaires sont faibles - après la mort de Mao et la contre-révolution en Chine.
Le Népal est un petit pays, nous sommes un petit parti - mais nous avons une grande perspective. Notre guerre populaire peut être l'étincelle, une étincelle pour mettre le feu à la prairie. Nous avons également vu que durant ces trois années de guerre populaire les communistes indiens et les masses indiennes ont été d'une certaine manière impressionné. Et il y a eu des milliers et des milliers de personnes à New Delhi en train de crier " Vive la guerre populaire au Népal ! Nous soutenons la guerre populaire au Népal ! ". A chaque coin de rue en Inde la guerre populaire au Népal est le sujet du débat.
Nous menons la guerre populaire sous la bannière du marxisme-léninisme-maoïsme. C'est pourquoi nous pensons que cela a joué un rôle très important et significatif dans les masses révolutionnaires indiennes et dans le débat idéologique du mouvement communiste indien. Cela a également aidé le Mouvement Révolutionnaire Internationaliste à montrer le révisionnisme international, le révisionnisme moderne, le révisionnisme en Chine et le révisionnisme russe. Au Népal il y a un grand parti révisionniste et beaucoup d'influence révisionniste. Et la guerre populaire a joué un très grand rôle en montrant tout cela.
Cette guerre a changé le nom du pays lui-même - l'identité du pays. C'était un pays très arriéré, pauvre mendiant. Mais maintenant c'est un pays de héros, de héros prolétariens. Et maintenant, sur le mont le plus haut du monde, le Sagarmatha [le mont Everest] - il y a le drapeau rouge.Cela se verra du monde entier. Les gens diront : quel pays est-ce, le Népal ? C'est le pays avec le mont le plus haut. Que se passe-t-il là-bas ? Une révolution prolétarienne héroïque, il y a la guerre populaire. Cela se verra. C'est pourquoi nous pensons que nous avons une grande responsabilité, que nous faisons face à un grand défi dans l'actuelle situation internationale. Et nous ferons de notre mieux. Nous devons faire de notre mieux, jusqu'à la fin, pour accomplir notre devoir et notre responsabilité.
DocStarrduck
 
Message(s) : 0
Inscription : 09 Mai 2003, 11:22

Suivant

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invité(s)