Quel syndicalisme contre l'Europe du Capital?

Dans le monde...

Message par emma-louise » 02 Mars 2003, 08:40

Je lance avec cet appel trouvé dans AL : Grève internationale des chemins de fer
Mi-mars entre en vigueur l'ouverture à la concurrence pour le trafic fret, c'est-à-dire la possibilité de faire entrer les trains d'entreprises privées sur nos réseaux publics. C'est le résultat de l'accord passé entre tous les ministres des transports européens en décembre 2001; accord validé par le Parlement Européen et par les technocrates de la Commission Européenne puisqu'il exauçait leurs voeux.

Depuis plusieurs mois, nos organisations syndicales rassemblant des cheminot(e)s de quatre pays d'Europe appellent à une riposte forte, pour faire reculer les prétentions des "adorateurs du libéralisme".

Nous refusons de laisser dépérir le service public du chemin de fer !
La mise en ½uvre de ce "premier paquet ferroviaire" (c'est le nom des textes adoptés) à la mi-mars n'est que la première étape puisque sont déjà prévus un "deuxième paquet" qui accélère le processus de libéralisation du fret et un "troisième paquet" qui l'étend au trafic voyageurs.

Tout le monde le sait, les exemples des réseaux privatisés sont catastrophiques.

En dehors de quelques technocrates dogmatiques de la Commission Européenne, personne ne nie plus aujourd'hui dans quelle situation catastrophique le rail britannique a été mis. C'était pourtant leur exemple !

Ceux qui veulent privatiser les chemins de fer, faire jouer la "concurrence", n'ont jamais fait rouler un train!

Leur politique se traduit par des drames à répétition, des centaines de blessés, des dizaines de morts (cheminots et usagers) au nom de "l'efficacité économique" et une remise en cause des droits sociaux obtenus par les luttes syndicales des précédentes générations.

Une autre Europe ferroviaire est possible !
Il y a un mois, nous l'annoncions : Nos syndicats CGT (Espagne), CUB (Italie), ORSA (Italie), RMT (Grande Bretagne), SUD Rail (France), UCS (Italie), ont décidé d'organiser une action internationale concrète, d'ampleur, visant à faire reculer les appétits capitalistes sur notre secteur professionnel qui est un des domaines où le service public doit s'exercer si nous voulons garantir le droit au transport pour tous.

Nous disons qu'une autre Europe ferroviaire est possible ; une Europe dans laquelle on respecte les acquis sociaux, les conditions de travail, la sécurité, le service public, le droit de grève et les libertés syndicales.

Le 14 mars, la fédération internationale des syndicats du transport organise sa journée annuelle d'action, traditionnellement marquée par des actions "symboliques". Nos syndicats CGT (Espagne), CUB (Italie), ORSA (Italie), RMT (Grande Bretagne), SUD Rail (France), UCS (Italie) considèrent qu'au vu des enjeux, des attaques, il faut une action forte, massive. Nous proposions d'utiliser cette journée pour une grève internationale. Même si la fédération "transport" de la Confédération Européenne des Syndicats ne veut pas organiser cette grève, dans certains pays des syndicats qui en sont membres appellent à la grève dans la période. Pour nos syndicats CGT (Espagne) - CUB (Italie) - ORSA (Italie) - RMT (Grande Bretagne) - SUD Rail (France) - UCS (Italie) , l'unité est essentielle.

Le 18 mars,
dans les chemins de fer européens,
Grève internationale
emma-louise
 
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Message par EZRAROX » 02 Mars 2003, 19:58

Bonjour,

Que j'aimerais tant voir les syndicats cesser de diviser les travailleurs en refusant d'appeler l'ensemble des travailleurs à une risposte le même jour.

Les syndicats peuvent vouloir une journée de grêve internationale des cheminots, je continue de penser que c'est tous les travailleurs qui doivent se battre ensemble.

Tant que les syndicats continueront volontairement d'émietter ainsi les interêts des travailleurs je ne pourrais pas leur accoler une étiquette de rouge.
EZRAROX
 
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