Washington n'infirme ni ne confirme

Dans le monde...

Message par Louis » 03 Mars 2003, 19:20

WASHINGTON (AP) - Les autorités américaines n'ont pas souhaité confirmer ou infirmer lundi les accusations de l'hebdomadaire britannique "The Observer" selon lesquelles l'Agence nationale de sécurité (NSA) aurait demandé à son personnel d'intercepter les conversations téléphoniques et e-mails des délégués du Conseil de sécurité de l'ONU à New York afin de connaître leurs positions sur l'Irak.

Un porte-parole de la NSA ayant requis l'anonymat a simplement déclaré qu'il ne souhaitait pas faire de commentaires.

"The Observer" cite un mémo d'un haut responsable de l'agence américaine qui demanderait à son personnel de renforcer ses opérations de surveillance, "notamment en direction des membres du Conseil de sécurité (Etats-Unis et Grande-Bretagne exceptés)" afin de fournir des éléments d'informations à l'administration Bush sur les intentions de ces pays sur le dossier irakien.

Des responsables américains du renseignement ayant requis l'anonymat ont cependant valoir qu'ils ont relevé le fait que plusieurs mots du mémo publié étaient orthographiés à l'anglaise et non à l'américaine. La version en ligne de l'hebdomadaire a d'ailleurs rediffusé lundi une version "américaine" du mémo.

Selon "The Observer", les délégations concernées par cette surveillance accrue seraient celles de l'Angola, du Cameroun, du Chili, du Mexique, de la Guinée et du Pakistan, six pays partagés entre la position américaine en faveur de la guerre et celle de la France, de la Chine et de la Russie qui souhaitent la poursuite des inspections.

Ce mémo aurait été adressé à plusieurs responsables de la NSA par Frank Koza, le chef de la section "cibles régionales" de l'agence, chargée de la surveillance des pays considérés comme stratégiques par les Etats-Unis. Il leur recommanderait non seulement de glaner des informations sur les intentions de vote de ces pays, mais également sur leurs "politiques, les négociations qu'ils envisagent et leurs alliances".

Frank Koza leur demanderait par ailleurs de surveiller toutes communications de pays non membres du Conseil de sécurité qui pourraient être utiles. "Nous souhaiterions que vous transmettiez l'information à vos experts qui pourraient avoir un accès plus direct à des éléments importants", écrirait ce responsable de la NSA.

"The Observer" affirme que le langage employé et le contenu du mémo ont été authentifiés par trois anciens agents secrets auxquels il a été montré, précisant par ailleurs avoir pu établir que Frank Koza travaillait bien pour la NSA. AP
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33

Message par Louis » 03 Mars 2003, 19:43

un habile pseudonyme cachant le département d'état

Par ailleurs pour une fois que la nsa est efficace...
Louis
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2002, 09:33


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)